fete-prenatale

Les origines

A travers les âges et dans de nombreuses civilisations, des générations de femmes de la même famille se sont retrouvées pour célébrer l’arrivée du bébé.

Pour autant, la baby shower, sous sa forme la plus populaire, nous vient quant à elle des Etats-Unis tout comme les  gender-reveal parties qui à l’inverse sont décriées.

Au début des années 90, les femmes commencent à organiser ce type de réunions qui se démocratisent rapidement en France.

Une baby shower ?

La future maman est à l’honneur de la fête prénatale qui est organisée par ses amies.

En effet, il faut bien connaître la personne concernée pour pouvoir prévoir quelque chose qui lui corresponde et lui ressemble.

Une liste est alors mise en place comprenant tout ce dont les futurs parents auraient besoin pour accueillir leur bébé dans les meilleures conditions.

C’est dans une pièce décorée avec soin et sous une avalanche de cadeaux que se déroule la petite fête (d’où le mot « shower » de baby shower qui signifie « averse » en anglais).

Tout est mis en œuvre pour ravir la future maman.

Organisation

Premier conseil (et peut-être le meilleur) : il faut vous y prendre à l’avance.

La date

Pour que la future intéressée soit disponible, vous pouvez prétexter que vous avez besoin qu’elle vous accompagne à un rendez-vous important ou vous pouvez l’inviter à un événement qui n’aura pas vraiment lieu…

Prévoyez de le faire entre le 7ème et 8ème mois de grossesse afin que la future maman soit encore en forme. Cela laissera aussi le temps aux différents invités de participer à la liste de naissance.

Le lieu

Il sera préférable de l’organiser chez la future maman ou chez un de ses proches. Pour ce faire, vous pouvez mettre quelqu’un d’autre dans le coup afin qu’elle l’occupe le temps que vous mettiez tout en place.

Dans tous les cas, il faut que ce soit un endroit chaleureux dans lequel la star du moment se sentira à l’aise et confortable.

La décoration

A moins que vous ayez eu des recommandations particulières, il est de coutume de choisir une décoration axée sur le thème des bébés et de la naissance. Des couleurs douces et pastel, des ballons, des cigognes, des petites pantoufles, des peluches etc.

Optez également pour des assiettes en carton et nappes en papier.

Si vous manquez d’inspiration, il existe des collections de décorations comprenant à la fois les nappes en papier et les assiettes en carton mais aussi des guirlandes et bannières ainsi que des confettis et des jeux pour organiser un baby shower.

L’animation

Une baby shower, ça se rythme du début à la fin.

Un des jeux les plus récurrents est de demander à chaque invité de deviner le sexe du futur bébé ou même son prénom (s’il n’a pas déjà été révélé)…

Des concours de change du bébé (avec une poupée prévue à cet effet) ou un blindtest sur des chansons enfantines peuvent également être ludiques.

Les collations

Goûter ou apéritif, l’essentiel est de ne pas oublier qui est la vedette de l’événement et donc de s’assurer qu’elle puisse profiter de tout ce qui s’y trouvera.

Les cadeaux

Procédez simplement en suivant la liste de naissance mise en place par les futurs parents. Elles sont aujourd’hui faites en ligne et permettent de voir ce qui est ou n’est plus disponible.

Vous éviterez ainsi de vous retrouver avec le même cadeau en triple exemplaire.

A vous de marquer l’histoire des meilleures amies en organisant une baby shower dont tout le monde se souviendra ! Si vous manquez d’idées, pinterest est votre meilleur ami !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici