Dresser une table et servir avec raffinement c’est tout un art, que l’on constate notamment lors de dîners officiels et d’évènements mondains. Vous pouvez vous en inspirer en quelques gestes pour organiser vos repas.
Qui servir en premier ? Un service à table dans l’ordre
Avant de servir lors de la réception, il faut penser au placement des invités.
Pour un repas officiel ou mondain, le service est fait par un serveur :
- On sert en premier à droite de l’hôte
- On commence par les femmes, de la plus âgée à la plus jeune. On finit par l’hôtesse
- On sert ensuite l’homme à droite de l’hôtesse puis tous les autres hommes. Le dernier servi étant l’hôte
- Petite subtilité : si un invité prestigieux ou particulier est présent, ou si un anniversaire ou mariage est célébré l’ordre sera modifié
Pour un repas en petit comité et sans serveur par contre, l’hôtesse qui reçoit place le plat au centre de la table avec les couverts adaptés disposés côte à côte par-dessus le plat. Il existe une multitude de couverts de service.
Le service du vin, à faire avant l’arrivée du plat
Avant même de servir le plat, le service du vin est réalisé. Chaque vin est soigneusement choisi pour accompagner un plat distinct. Pour servir le vin il suffit de disposer de verres transparents et classiques, qu’on remplit aux deux-tiers, pas plus. On servira alors en se plaçant à droite du convive. Lors du service, la bouteille de vin ne doit pas toucher le verre, elle doit également être tenue par sa base.
Par quel côté faire le service ?
Là encore pour le repas officiel :
- Le service se fait à droite de chaque convive si le plat est dans l’assiette à servir,
- Le service se fait à sa gauche si le service se fait au plat.
Pour un repas non officiel, l’hôtesse qui reçoit place le plat devant son invité, les couverts étant placés vers lui. Les plats étant servis dans le sens des aiguilles d’une montre : l’hôtesse est la dernière personne qui sera servie.
Servir le dessert, à table ou à l’assiette
Pour pouvoir servir le dessert à table, il est nécessaire d’abord de débarrasser la table de tout ce qui a été servi de salé en début de repas. Ensuite, une fois réalisé on dispose le dessert sur la table directement s’il est visuellement joli. Sinon on le sert plutôt à l’assiette.
Débarrasser la table pour clôturer le repas
Il existe trois règles essentielles à respecter pour débarrasser la table:
- La personne qui débarrasse la table doit se positionner derrière le convive,
- L’assiette est retirée par la main gauche, à la gauche du convive
- On n’empile jamais les assiettes qu’on débarrasse
Si vous suivez ces quelques règles vous pourrez réaliser un service à table qui épatera probablement vos convives. Lecture complémentaire sur les manières à table. Et si vous vous y mettiez ?