table-bois

Ça y est, vous avez franchi le pas et vous avez investi dans une belle table en bois. Ce matériau noble est utilisé depuis presque toujours par les hommes tant pour sa robustesse que pour son aspect design et brute. Cependant, avoir une table en bois nécessite d’y faire attention, notamment pendant son nettoyage. Il existe diverses solutions pour la nettoyer et l’entretenir dans le temps. Cependant, gare aux produits que vous utilisez !

Une table en bois s’entretient chaque jour

En premier lieu, renseignez-vous sur la composition de votre table et surtout sur la finition qui a été appliquée dessus.

Que ce soit du vernis, de l’huile ou de l’huile-cire, chaque traitement possède des propriétés différentes pour la conservation de votre table en bois.

C’est pourquoi, pour commencer, utilisez un simple chiffon ou une microfibre et de l’eau chaude pour la nettoyer. Ce nettoyage doit être quotidien. Le seul produit à utiliser pour l’instant est le savon noir ou le savon de Marseille. Privilégiez des produits naturels.

Que faire en cas de tâche sur ma table en bois ?

Le maitre-mot dans ce cas : la rapidité ! En effet, plus vous agirez vite, plus vous avez de chance de faire disparaitre cette tâche indésirable. Encore une fois, nous vous le rappelons, utilisez des produits naturels et aucun agent chimique.

Pour les tables vernies

Le mélange parfait est composé d’huile de lin avec de l’essence de térébenthine (fréquemment utilisée en peinture). En frottant un peu, la tâche devrait disparaitre.

Pour les tables huilées et cirées

Utilisez uniquement le mélange composé d’eau chaude et de savon noir ou de Marseille. En insistant un peu, la tâche partira. Une fois cette opération terminée il vous faudra passer un chiffon sec pour enlever l’humidité à l’endroit de la tâche.

Le bouchon de liège

Ne jetez pas vos bouchons ! Ils peuvent être utile pour nettoyer votre table en bois. En effet, cette astuce est peu connue mais peut la sauver d’une tâche rebelle.

En frottant avec le bouchon de liège vous allez pouvoir la faire disparaitre, d’autant plus si votre table est cirée.

Le ponçage est une solution

Cette astuce ne fonctionne que si votre table est en bois massif. Cela peut vous sembler radical mais pour une tâche tenace c’est parfois la seule solution. Poncez à l’endroit où la tâche est située et n’oubliez pas d’appliquer le vernis ou l’huile une fois que vous avez terminé. Cette couche n’est pas seulement esthétique, elle protège votre table. Plus d’infos ici.

Entretenir sa table en bois

Tout comme n’importe quel mobilier, une table s’use et vieillie dans le temps. Les finitions s’estompent et nécessitent un rafraîchissement.

C’est pourquoi, après vous être renseigné sur le traitement qu’elle a subi, vous allez pouvoir adapter une routine d’entretien personnalisée.

En effet, chaque table à sa propre finition et l’artisan le précise souvent avant l’achat. Notamment dans la fiche du produit en vente sur internet. Vous pouvez également lui demander.

En fonction du produit qu’il a appliqué pour la protéger, vous pourrez connaitre la fréquence d’entretien.

Pour le vernis

Avec cette finition, inutile d’appliquer une seconde fois du vernis sur la table. Il peut cependant être nécessaire d’appliquer un spray rafraichissant quelquefois (environ tous les ans). Renseignez-vous tout de même sur le vernis qui a été appliqué pour ne pas faire d’erreur !

Pour l’huile

Pour ce qui est de cette finition, il peut être intéressant d’en appliquer tous les 6 mois à un an sur la table. En effet, l’huile à tendance à se retirer avec l’usage.

Pour se faire, poncez tout d’abord la table avec une éponge abrasive en prenant soin de le faire dans le sens du bois (suivre les fibres). Ensuite, retirez efficacement la poussière avec une microfibre. C’est après cela que vous allez pouvoir huiler la table. Ne négligez pas ces étapes sans quoi le résultat sera médiocre. Laissez sécher 15 à 20 minutes et n’oubliez pas d’essuyer le surplus.

Pour l’huile-cire

La manipulation est sensiblement la même. Cependant, la fréquence est bien plus longue : tous les 3 à 5 ans. Encore une fois, l’avis de votre artisan est souvent recommandé. Pour poncer vous pouvez utiliser un papier de verre. Le temps de séchage est quant à lui de 20 minutes.

Autre point à ne pas négliger pour préserver votre table, optez pour une nappe qui protègera votre table. Si cela vous dérange de ne pas pouvoir profiter visuellement de votre table, vous pouvez l’utiliser avec parcimonie. En la retirant par exemple seulement lors de grandes occasions.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici