Comment organiser une compétition de trampoline ?

Comment organiser une compétition de trampoline ?

Beaucoup d’entre nous voient le trampoline comme un divertissement destiné aux enfants. Cependant, il faut souligner que c’est aussi un sport à part entière que tout le monde peut pratiquer. Il associe plaisir et bien-être du corps, car il s’agit en même temps d’une activité physique. On comprend pourquoi certaines personnes consacrent une majorité de leur temps à cette discipline. Il existe même des professionnels qui participent aux compétitions qu’on organise périodiquement. Mais il n’est pas facile d’organiser une compétition de trampoline. Justement, nous avons quelques conseils à vous donner à ce sujet afin que votre événement se déroule sans encombre.

De la difficulté d’organiser un événement

Dès lors, sachez que vous aurez à prendre en considération plusieurs éléments comme c’est toujours le cas pour les autres événements sportifs. Entre autres, il y a la liste des participants et des juges, les différentes étapes de la compétition et les prix à remettre aux gagnants. Mais par-dessus tout, n’oubliez pas de prendre les mesures de précaution nécessaires pour assurer la sécurité des trampolinistes.

Plusieurs détails à passer en revue

Si vous avez déjà eu l’occasion d’organiser un événement d’une telle envergure, vous sauriez qu’il y a toujours des imprévus. C’est pour cette raison qu’il est indispensable de passer en revue chaque détail pour les préparatifs de votre compétition. Vous devez par exemple réunir tous les accessoires dont les participants auront besoin tout au long de la compétition. En cas de doute, les produits de Storkandstock comme les accessoires pour trampolines seront à votre disposition.

organisation compétition de trampoline

Inviter d’autres participants

Vous pouvez proposer vous-même du matériel à vendre si vous en avez. Il vous est également possible de faire appel à des professionnels du milieu sportif pour participer à votre événement et installer leur stand. Ils pourront ainsi proposer divers accessoires dédiés à la pratique du trampoline.

Des chaussettes antidérapantes, un accessoire à absolument prévoir

Vous trouverez également des chaussettes de trampoline antidérapantes avec des manchons hauts. Elles sont dotées de points de renfort au niveau des chevilles ainsi que de bande de compression sur les manchons et le plat du pied. La semelle, quant à elle, est imbibée de gel antidérapant.

Sécuriser votre trampoline

Même si ce n’est que pour passer du bon temps en famille le dimanche, il est toujours nécessaire d’assurer la sécurité du trampoline, d’autant plus qu’il s’agit d’une rencontre sportive. Les gymnastes vont réaliser leurs mouvements acrobatiques sur une toile située à environ 1,5 m du sol, à une hauteur de 7 m. De ce fait, il faut assurer au maximum la sécurité du trampoliniste.

Éviter les risques en trampoline

Le risque n’est pas minime quand on parle de trampoline. On effectue des voltiges et des rotations avec le corps pour exécuter différentes figures acrobatiques. Pour cela, il faut bien se concentrer avant de se lancer et faire preuve de beaucoup de vigilance. Il va de soi que l’on ne devrait pas participer à une compétition à moins d’avoir fait de beaucoup d’exercices avec plusieurs séances d’entraînement. C’est justement là où l’entraîneur joue son rôle : assister les athlètes pendant leurs séances et faire part de ses expériences. Bien entendu, c’est au cours des entraînements qu’il doit aussi repérer les comportements à risque du gymnaste. Particulièrement pendant l’envolée dans les airs et lors de la réception sur le tapis.

Disposer d’un bon matériel

Les trampolines qu’on utilise de nos jours sont bien plus performants. Toutefois, il ne faut pas minimiser le choix du trampoline qui va servir à la compétition. Avant tout, votre trampoline doit être stable. Le tapis, lui, doit remplir toutes les conditions requises. C’est la première garantie qui détermine si votre matériel est bien sécuritaire. En effet, cela permet au compétiteur de garder son équilibre et d’éviter ainsi une chute. D’ailleurs, cela pourrait être à l’origine d’un manque de concentration.

Les cadres métalliques et les ressorts du trampoline

Comme les trampolinistes auront à effectuer différents mouvements d’acrobatie et à enchaîner différents sauts, les ressorts doivent pouvoir supporter le choc. Il en est de même pour les cadres métalliques qui assurent la fixation des ressorts. Notez que leur qualité et leur stabilité sont les facteurs déterminants de la solidité de votre trampoline. Par ailleurs, assurez-vous également qu’ils ne risquent pas de blesser gravement le gymnaste en cas de chute.

Vérifier la tenue de chacun des participants

Nous avons déjà évoqué plus haut certains équipements qui pourraient contribuer à la bonne exécution des figures acrobatiques. Outre les chaussettes antidérapantes, la tenue du trampoliniste est aussi un détail important à ne pas négliger lors d’une compétition de trampoline. Il faut une tenue spécifique pour la pratique de cette discipline. Cela permet au gymnaste de se sentir à l’aise et d’effectuer ainsi les mouvements dans les meilleures conditions qui soient. Ce n’est pas facile de voler dans les airs quand on est gêné par sa tenue.

Une discipline peu connue dans le monde du sport

Auparavant, le trampoline n’était pas considéré comme une discipline sportive autonome. On le pratiquait uniquement pour entraîner les athlètes en vue de les préparer à une compétition. Plus tard, il a gagné en notoriété et a pu être reconnu comme étant une discipline sportive qui fascine actuellement des milliers de professionnels en France. Depuis, des règles ont été établies afin de structurer la pratique de ce sport.

Connaître les règles de base du trampoline

Vous vous demandez sûrement en quoi rappeler les règles en compétition serait indispensable dans l’organisation d’une compétition de trampoline ? En fait, c’est à partir des différents mouvements acrobatiques réalisés lors de la pratique de cette discipline qu’on pourrait déterminer les risques encourus par les concurrents. En effet, il faut rappeler que les notations se basent sur la difficulté technique des figures acrobatiques, la précision dans l’exécution et le temps de vol.

Adopter les bonnes pratiques

Avant de tout mettre en place, n’oubliez pas de fixer certaines règles pour diminuer les risques d’accident. Entre autres, aucune personne ne doit se trouver ni passer sous un trampoline pendant la compétition. Cela semble être sans importance et pourtant de nombreux accidents graves ont eu lieu en négligeant cette précaution.

Laisser un commentaire

Fermer le menu