salon

Tous les salons ne sont pas forcément carrés ou rectangulaires. Quelquefois, l’architecture de la pièce inclut des angles obtus, des murs loin d’être droits ou un mélange des deux… Dans pareille situation, il n’est pas toujours aisé d’aménager son salon.

Baisser les bras ? Débourser une fortune en engageant un professionnel ? Perdre tous ces mètres carrés ? Que nenni ! En utilisant quelques astuces, il devient facile d’avoir un salon qui vous ressemble même s’il dispose d’une configuration hors du commun.

Aménager un salon à l’architecture atypique

Votre salon est loin d’être conventionnel… À chaque fois que votre regard s’y dépose, vous découvrez des angles obtus, des recoins alambiqués, des zones que vous ne pourriez décrire…

Avant d’acheter du mobilier, prenez le temps de mesurer chaque pan de mur. Cela vous permettra de les optimiser et de faire de ces recoins des atouts. De même, prenez le temps de repérer les positions des ouvertures (fenêtres et portes) ainsi que leur sens d’ouverture.

femme-mesure-mur

Est-ce fait ? Maintenant, posez-vous la question : quels sont les rôles que je destine à ce salon ?

Est-ce que je désire pouvoir y regarder la télé en compagnie de mes proches ? Est-ce que je souhaite m’y assoupir de temps en temps ? Est-ce qu’il doit pouvoir se transformer en espace de lecture si besoin est ?

Toutes ces questions sont cruciales, surtout quand il faut aménager un salon de forme non conventionnelle. Ainsi, si vous désirez inclure un coin lecture, vous savez désormais quel rôle attribuer à cette petite cloison située en contrebas de la fenêtre. Une bibliothèque fonctionnelle, quelques poufs et voilà votre espace de lecture créé !

Si par contre, vous souhaitez faire de petites siestes dans votre salon, installez un couchage dans un coin excentré. Pour encore plus d’intimité, rajoutez une cloison ou un immense paravent.

Privilégier la grande partie du salon pour en faire un espace salle à manger avec une grande table et des chaises. Dans l’autre partie du salon, cela sera le coin TV avec son canapé et une table basse. Comme sur ce modèle made.com, une marque qui a séduit de nombreux internautes grâce à un mobilier design à prix réduit.

mobilier-table-noir-basse

 

On notera principalement l’espace disponible en dessous de la table pour ranger vos magazines ou tout autre objet du quotidien comme une télécommande.

Et si vous êtes en panne d’idée, faites entrer la nature au-travers de ces espaces en y installant des plantes vertes.

Aménager son salon en tenant compte de sa surface

Votre salon mesure-t-il moins de 15 m2 ? Ne soyez pas dépité pour autant… Sans être un salon de château, cet espace peut amplement remplir les fonctions qui lui incombe. Pour éviter l’effet « boîte à chaussure », faites fi de toutes les fioritures. Vous n’avez pas suffisamment d’espace pour vous permettre de rajouter des éléments dispensables.

Avez-vous vraiment besoin de ce garde-manger de style baroque ? Est-ce réellement utile d’installer votre bibliothèque ici ? N’est-il pas possible de substituer cet immense sofa par un mobilier plus petit ?

Parcimonie est le maître mot quand vient le moment d’aménager les espaces réduits. La même règle prévaut pour la décoration. Évitez les gros bibelots, les tableaux majestueux et privilégiez les éléments minimalistes.

En revanche, si votre salon est grand (20 à 25 m2), c’est tout l’inverse. Pour éviter que la pièce n’ait l’air vide, remplissez autant que faire se peut votre salon. Installez votre mobilier au centre de la pièce et n’ayez pas peur d’utiliser des grands luminaires, des miroirs et des tapis accrocheurs. Tout ce qui peut attirer le regard est le bienvenu.

Pour éviter que cela ne devienne une cacophonie, créez des espaces bien définis. Coin télé, zone bibliothèque, espace repas… En vous servant de tapis ou de revêtements, il devient facile de scinder la pièce en une myriade d’espaces véritablement optimisés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici