Diminution du stress, augmentation de la capacité de mémorisation, développement de l’empathie : ce sont quelques bienfaits qu’apporte la lecture. Pour accéder à ce bonheur à travers les livres, vous devez trouver du temps pour lire, ce qui n’est pas toujours évident quand vous avez beaucoup d’occupations. Il existe toutefois des moyens de s’adonner à ce loisir malgré vos diverses obligations au quotidien. Si vous aimez la lecture et avez envie de lire plus, voici 8 astuces pour y arriver, notamment grâce aux livres audio ou numériques.

Accédez à de nombreuses lectures via un livre électronique ou une application de lecture

Nombreuses sont les personnes qui voudraient lire des histoires, mais qui sont limitées par des obstacles comme :

  • le prix des livres papier,
  • l’obligation de transporter un tome complet avec soi,
  • l’incapacité d’accéder à une bibliothèque.

Si votre envie de lire est limitée par l’un de ces obstacles, vous pouvez vous en remettre à une application de lecture ou livre électronique. Cette astuce vous permet d’éliminer toutes les contraintes liées à l’utilisation d’un support papier pour lire. Elle est pratique, moins encombrante, économique et vous permet de vous adonner à votre passion en tout lieu (bureau, métro, supermarché, etc.).

Avec une application de livres numériques comme youscribe.com par exemple, vous pouvez transporter des milliers de livres avec vous sans avoir à supporter le poids de livres physiques.

Optez pour les livres audio afin d’écouter des histoires où vous le souhaitez

Votre passion pour la lecture est tellement importante que vous ne pouvez pas vous passer de quelques passages durant toute une journée ? Cependant, en raison de vos occupations, il vous est impossible de vous asseoir pour feuilleter un livre. Notez qu’il existe plusieurs façons de profiter de la lecture sans abandonner ses obligations. Les conservateurs ont une aversion pour cette méthode, mais elle est très efficace et vous permettra de lire plus chaque jour.

Il s’agit d’opter pour les livres audio afin d’écouter les histoires au lieu de les lire. Grâce à votre smartphone et une application, vous pouvez écouter une lecture pendant le déjeuner, dans la file d’attente au supermarché ou sous la couette.

profiter d'un livre audio à tout moment

Essayez les bandes dessinées pour reprendre le goût de la lecture

La lecture pour certaines personnes peut paraître ennuyeuse lorsque les passages ne sont pas illustrés par des images. Cela arrive généralement aux novices ou aux adolescents qui font leurs premières expériences. Dans ce cas, nous vous conseillons de rendre l’exercice plus agréable et ludique en vous tournant vers les bandes dessinées (BD).

Vous pouvez commencer votre expérience par des BD comme les comics, car ils comportent assez d’images pour augmenter votre intérêt à la lecture. Vous pouvez ensuite passer à des livres de moins en moins illustrés pour trouver un rythme de lecture qui vous convient.

Limitez l’utilisation des écrans et favorisez la lecture

Le quotidien de la plupart des gens est maintenant basé sur l’utilisation des écrans :

  • les ordinateurs au bureau,
  • les téléphones au travail comme à la maison,
  • les télévisions à la maison.

Il est donc difficile de trouver un moment pour lire. Pourtant, les écrans sont réputés pour être nocifs pour la santé. Surtout pendant la nuit, leur utilisation peut être source d’insomnie et de sommeil agité. Dans ce cas, bien que le fait de regarder un film après une journée stressante soit agréable pour se détendre, nous vous conseillons de sacrifier quelques soirées cinéma au profit de la lecture.

Il n’est pas question d’abandonner complètement les écrans, mais de trouver un moment pour la lecture, un soir par semaine pour commencer par exemple. Vous pouvez changer votre rythme au fil du temps pour lire davantage.

Formez ou intégrez un groupe de lecture

Cette pratique est peu connue en France, mais assez répandue en Amérique. Elle constitue un excellent moyen de vous mettre à la lecture et de lire beaucoup plus. En effet, dans ce type de club, les participants doivent lire un livre pendant un temps prédéfini (un bouquin par mois ou par semaine). À la fin du temps imparti, chacun devra donner son avis sur le livre et l’argumenter.

Cette technique est efficace pour vous amener à beaucoup lire, car le fait de devoir donner votre appréciation du bouquin vous poussera à le faire. Le petit plus avec cette méthode, c’est qu’elle vous permet de faire des rencontres et de partager votre passion avec d’autres personnes. Insérer une collation au programme permettra aussi à agrémenter les choses.

Accordez-vous des pauses-lectures

Dès le matin à votre réveil, il n’est pas évident de trouver le temps de lire quelques pages avant de vous rendre au travail. Cela peut être encore moins probable après une longue journée de travail. Il ne vous reste que vos heures d’activité pour essayer de lire. Il convient donc de trouver de petits moments pour vous consacrer à ce loisir.

Vous pouvez le faire au déjeuner, à l’arrêt de bus ou si vous vous retrouvez dans une longue file d’attente au guichet. C’est aussi l’une des choses à faire pour optimiser son temps dans un transport en commun sur le trajet du retour de votre travail ou à l’aller. Ne gaspillez aucun instant de votre journée, mais mettez-le à profit pour évoluer dans votre livre et faire passer l’ennui. Vous pouvez aussi rattraper votre lecture en attendant un ami au restaurant.

Lisez seulement les livres qui vous intéressent

Dans le domaine de la littérature, l’intérêt porté à une œuvre est une question purement subjective. Chaque lecteur est attiré par des styles d’écriture précis et cette règle s’applique à vous aussi. De ce fait, vous devez savoir que vous lisez pour votre propre bien et non pour celui des autres. Ne vous laissez pas influencer par les avis ou le buzz autour d’un « best-seller ». Si ce dernier ne vous inspire pas ou n’attise pas votre curiosité, ne vous lancez pas.

En effet, si vous essayez de suivre la tendance en littérature, vous avez de fortes chances de ne pas atteindre la moitié du livre. Dans le pire des scénarios, l’œuvre en question pourrait vous faire perdre le goût de la littérature et ce serait dommage. Pour éviter cela, contentez-vous de lire ce qui vous fait plaisir !

Faites de la lecture un moment de plaisir

La lecture est avant tout un loisir, un moyen de se distraire, de s’évader et de découvrir d’autres univers à travers des lignes écrites. Elle doit avoir pour vous le même effet qu’une soirée cinéma avec une pizza et une couette bien chaude. Pour cela, créez une ambiance idéale pour profiter des bienfaits de la lecture convenablement. En fonction de vos préférences, vous pouvez mettre une musique apaisante dans votre coin lecture, régler votre téléphone sur le mode silencieux pour ne pas être dérangé. Surtout, pensez à créer des conditions favorables pour ne pas avoir à interrompre votre lecture.

Un dernier conseil : ne percevez jamais de la lecture une corvée, mais plutôt comme une distraction.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici