Vous avez envie de donner une seconde jeunesse à votre salon, mais vous manquez d’idées pour le faire ? Trouvez l’inspiration en parcourant cet article. Nous y partageons avec vous plusieurs astuces pour transformer votre pièce principale.

Installez une porte à galandage sur mesure

La porte à galandage est une porte coulissante incorporée à une cloison de mur. Elle est encore appelée pocket door ou porte escamotable. C’est une porte discrète. Lorsqu’on l’ouvre, elle disparaît complètement dans la cloison.

En outre, contrairement à la porte battante, cette porte permet de créer un passage sans diminuer l’espace avec le rayon d’ouverture. Elle ne condamne pas non plus un panneau de mur comme c’est le cas avec une porte coulissante en applique. Avec la pocket door, vous gagnez de l’espace en plus. Pour installer une porte à galandage, vous devez cependant faire la refonte du mur qui va l’accueillir.

Il y a des portes à galandage en verre, laquées, en bois ou dotées de décors particuliers : il vous suffit pour cela de choisir une porte coulissante en galandage en harmonie avec vos autres portes situées à l’intérieur. Les portes à galandage peuvent être conçues sur mesure par les professionnels.

Vous pouvez alors choisir vous-même votre porte. Vous décidez ainsi du type de serrure et du mécanisme d’ouverture dont elle sera équipée. Ce sera aussi à vous de choisir si chaque vantail doit s’ouvrir séparément ou avec une seule main.

porte coulissante

En adoptant une porte coulissante à galandage sur mesure, vous avez aussi la possibilité de concevoir votre propre châssis. Les dimensions du sol au plafond seront ainsi adéquates. Pour plus de confort, vous pouvez adopter aussi une porte coulissante à galandage dotée d’amortisseurs d’ouverture et de fermeture.

Rénovez les meubles

Pour rajeunir votre mobilier, vous pouvez simplement le peindre. Avec la peinture, vous donnez un coup de fraîcheur à tous vos meubles. Vous n’avez qu’à choisir une couleur puis peindre ensuite vos chaises, votre table de salon et vos meubles de rangement.

Vous pouvez également recourir au papier peint pour donner un nouveau look et du style à vos meubles, notamment ceux en bois. Ce revêtement est facile à poser et à enlever. Il est aussi disponible un peu partout dans les commerces et dans les boutiques en ligne.

Pour votre vieux canapé dont le tissu est usé, vous pouvez dissimuler les petites imperfections en le recouvrant d’une housse démontable et lavable. S’il s’agit d’un modèle couvert de cuir, vous pouvez vous procurer un plaid et le recouvrir avec ce dernier.

C’est aussi l’occasion de rendre l’assise plus moelleuse en multipliant les coussins. En choisissant des coussins multicolores, vous agrémenterez l’ambiance de votre salon. Il est aussi possible de changer le look du salon en adoptant des meubles de formes différentes. Optez par exemple pour une table basse rectangulaire ou ronde, un canapé droit avec des poufs et un fauteuil, ou bien encore un meuble d’angle.

Décorez votre salon avec des accessoires bariolés

La rénovation du salon peut aussi être réalisée en ajoutant quelques accessoires de couleurs différentes. Vous pouvez opter pour des coussins, un tapis, des rideaux ou un abat-jour. Ces accessoires sont disponibles en de nombreuses teintes.

Vous pouvez habiller votre intérieur avec les couleurs les plus vives telles que le rouge et le fuchsia. Si vous aimez la discrétion, les couleurs gris clair ou blanc et noir vous raviront. Les teintes comme le jaune et le vert pâle seront aussi parfaites pour les personnes souhaitant être dans l’intermédiaire.

Notez que la tendance de couleurs en 2021 est aux couleurs terreuses. Il s’agit entre autres du marron et du beige. Le beige permet de donner une ambiance naturelle pleine d’évasion au salon. Vous pouvez ainsi adopter ce genre de couleur pour vos rideaux par exemple. N’oubliez pas de choisir des tissus légers et lumineux si votre salon est peu éclairé. Si cependant il est lumineux, vous pouvez prendre des rideaux en coton, en velours, ou bien encore en lin.

Changez le sol du salon

Pour rénover votre sol, vous pouvez le changer ou le recouvrir avec un autre revêtement. Vous pouvez changer votre sol s’il s’agit d’un paquet, d’un carrelage, d’un sol en vinyle, plastique ou PVC.

Pour le changement de sol, plusieurs types de revêtements s’offrent à vous. En fonction de votre sol actuel, vous pouvez le recouvrir avec :

  • du carrelage (des carrelages clipsables de petite épaisseur conviendront si vous souhaitez recouvrir votre ancien carrelage sans ôter les carreaux, les dalles se posent sans colle ni joint)
  • du stratifié ou parquet (cette option est économique et rapide, le stratifié ou le parquet peut se poser flottant directement sur l’ancien sol ou en pose collée)
  • du vinyle (c’est un revêtement plastique simple à poser et également économique, les nouveaux vinyles ont l’aspect du bois, de la pierre, et même de métaux pour un style industriel)

Vous pouvez également couvrir le sol actuel avec de la moquette, du jonc de mer ou du béton (ciré, résine). Préférez la moquette si vous souhaitez bénéficier des avantages d’un isolant thermique. La pose de jonc de mer sur le parquet et le carrelage donne un bon rendu. Par contre, si votre sol actuel est une moquette, vous devez retirer celle-ci avant de poser votre nouveau revêtement en jonc de mer.

Soignez l’éclairage de votre salon

L’éclairage peut aussi contribuer à changer l’aspect de votre salon. Il faut simplement veiller à ce qu’il soit agréable. Vous pouvez créer une atmosphère feutrée en installant 3 à 4 points lumineux. Les luminaires adaptés à la création d’une telle ambiance sont légion. Vous pouvez le faire avec :

  • des lampadaires dotés de variateurs d’intensité
  • des lampes équipées d’abat-jours
  • des lampes à poser
  • des lustres ou des plafonniers

Si ceux-ci ne vous conviennent pas, optez pour une liseuse, une rampe de spots, des appliques de décoration, des bandes LED ou des spots encastrés, incorporés au plafond. Si voulez créer un éclairage direct, c’est-à-dire illuminer toute la pièce, servez-vous des spots encastrés. Ils sont modernes et discrets. Placés de manière homogène au plafond, ils permettent de bénéficier d’une lumière diffuse. Un plafonnier équipé de plusieurs ampoules constitue aussi une bonne alternative.

Vous devez choisir un luminaire avec un éclairage vif et focalisé si vous voulez avoir une bonne luminosité. Une liseuse posée vers votre canapé vous aidera à avoir cet éclairage direct, si vous désirez lire sans vous fatiguer les yeux. C’est aussi le cas avec les lampes de bureau orientables.

Pour un éclairage convivial, il faut vous procurer des luminaires d’ambiance, source de détente et de relaxation. Les lampadaires munis de variateurs sont adaptés dans ce cas. Ils permettent de tamiser la lumière. Il faut aussi bien choisir la couleur de la lumière tout en faisant attention à l’harmonie de la pièce.

Rénovez la cheminée de la pièce

Un salon est aussi valorisé par la présence d’une cheminée performante et esthétique adaptée à l’ambiance de la pièce. Pour la rénovation de votre salon, vous pouvez donc faire quelques changements au niveau de la cheminée, si vous en avez une.

Remplacez l’ancienne cheminée ou intégrez un insert

Vous pouvez remplacer l’actuelle cheminée par un poêle ou un modèle plus moderne à haut rendement. Vous renforcez ainsi sa capacité de chauffage de diverses manières. S’il s’agit d’une cheminée à foyer ouvert, installez-y un insert. Ce dispositif permet de chauffer plus efficacement. Le rendement augmente de 15 à 80 %.

insert

En outre, votre maison est plus sécurisée, car il n’y a plus de projection de cendres incandescentes. Quant aux travaux d’installation de l’insert, ils sont simples à réaliser. Vous pouvez aussi facilement remplacer l’ancienne cheminée ouverte par une nouvelle cheminée du même genre. Pour un habillage plus moderne et un confort thermique convenable, vous pouvez installer une cheminée avec un foyer à bois.

Habillez différemment la cheminée

Vous pouvez aussi choisir un nouvel habillage pour votre cheminée. Si votre cheminée est en pierre, vous pouvez l’habiller différemment, par exemple avec des plaquettes de parement. Il vous suffit d’abord de respecter quelques règles avant la pose du revêtement.

Nettoyer le manteau de la cheminée avec un produit adapté à son revêtement. Servez-vous du bicarbonate de soude pour de la pierre ou de la brique. Utilisez de la laine d’acier sur un revêtement en marbre. Après le nettoyage, colmatez les potentielles fissures avec du mortier. Vous pouvez aussi remplacer le manteau de la cheminée s’il est trop gâté.

Installez de nouvelles fenêtres à votre pièce de vie

De nouvelles fenêtres peuvent totalement changer l’apparence de votre salon. La tendance en 2021 est aux baies vitrées XXL, fenêtres alu, verrières, fenêtres en couleur et bicolores…

Les baies vitrées laissent pénétrer le maximum de lumière dans le salon. Ce type de fenêtre procure un aspect ultra contemporain et a une esthétique extraordinaire. La discrétion de la structure de la fenêtre fait aujourd’hui partie de ses plus grands atouts.

En ce qui concerne les verrières, vous n’avez pas forcément besoin de vous procurer un modèle industriel. Désormais, ce sont les portes-fenêtres et les baies vitrées qui sont allongées pour créer des verrières. Ces dernières sont parées de travées verticales pour arborer l’aspect caractéristique de la verrière classique.

Vous pouvez installer de telles verrières de sorte qu’elles s’ouvrent vers le jardin ou une terrasse. Comme matériaux de conception, nous vous conseillons de préférer l’aluminium et le métal. De nombreuses finitions sont alors possibles : peint, ciré, brut, effets oxydés, etc. Ces verrières vous permettront de rehausser l’esthétique de votre salon et de bénéficier d’une excellente luminosité naturelle.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici