Personne ne remet en cause l’importance du sommeil, ce moment qui nous permet de récupérer après une longue journée bien productive, et de faire le plein d’énergie pour attaquer le lendemain.
Cependant, la majorité d’entre nous ne dors pas assez, ce qui se manifeste par une grande fatigue ainsi que des difficultés à se concentrer. Et d’autres dorment mal.
Pourtant, le simple fait d’aménager sa chambre correctement peut contribuer à améliorer le sommeil.Nous nous intéressons à travers cet article aux bonnes pratiques pour aménager sa chambre de manière à mieux dormir.
Bien choisir ses couleurs et décorations
Le premier conseil que nous pouvons vous donner concerne la décoration de votre chambre.
Pour créer une facilité à s’endormir, il est conseillé d’opter pour une décoration sobre et d’éviter les couleurs vives. Cela permettra de renforcer le sentiment de confort, et par conséquent de pouvoir dormir plus rapidement.
Ensuite, une bonne idée serait d’utiliser des plantes de décoration. Il n’est pas forcément nécessaire d’acheter des plantes délicates dont vous devez prendre soin en permanence. Un simple cactus pourrait faire l’affaire. En effet, la nature apporte un sentiment de paix. Un peu de vert ne serait pas de trop !
Votre chambre est sans nul doute la pièce la plus importante de la maison. Il s’agit de votre refuge après une longue journée de travail. Vous pouvez par exemple y pratiquer la méditation pour vous détendre. Et surtout, faites-en votre espace personnel unique dans lequel vous vous sentez le plus à l’aise.
Optez pour une literie de qualité
La literie joue un rôle très important. Compte tenu du fait que l’on change de position plusieurs fois en une nuit sans s’en rendre compte, il est recommandé d’investir dans un matelas de qualité qui vous assure une posture correcte du corps et vous aidera donc à trouver le sommeil et passer une bonne nuit. De même pour l’oreiller qui joue un rôle important, optez par exemple pour un oreiller à mémoire de forme ou encore un oreiller rectangulaire parfait pour les personnes dormant sur le côté.
L’environnement
Dans un premier lieu, il s’agira de se munir de rideaux appropriés. Ceux-ci sont en effet importants afin d’empêcher la lumière d’entrer dans votre chambre, et ce qu’il s’agisse d’ampoules d’éclairage ou bien les rayons du soleil du matin.
Pour le bruit, en plus de vous empêcher de dormir, il peut vous réveiller en pleine nuit. Il faut penser à insonoriser un maximum sa chambre, cela passe par du double vitrage par exemple au niveau des fenêtres.
La température est un facteur important pour bien dormir. Il est recommandé de dormir à une température de 18 degrés. Une pièce trop chaude perturbe le sommeil a plusieurs niveaux : réveils, sommeil pas assez profond etc
Avec ces quelques bonnes pratiques, il est désormais tant pour vous de travailler sur l’aménagement de votre chambre. Cette tâche se fait bien évidemment en fonction de vos préférences et de vos goûts, et dans le respect des règles de base pour en faire un espace agréable pour dormir.