La pergola bioclimatique a la même ossature que celle dite traditionnelle. Cependant, elle a la particularité d’être davantage adaptée à la protection des usagers. Elle est climatique parce que sa conception tient compte des caractéristiques climatiques de l’endroit où elle est implantée. Elle permet aux utilisateurs de profiter pleinement des bienfaits des éléments naturels (soleil, lumière, fraîcheur) et d’anticiper les événements climatiques (vent, neige, tempête, etc.). Cette construction offre un maximum de confort thermique avec son toit en lames orientables qui jouent un rôle de régulateur de chaleur ambiante. La pergola climatique sert également d’abri lorsqu’il pleut ou il neige. Elle permet aussi de faire des économies sur votre consommation énergétique. La question que certains se posent, c’est de savoir si elle peut résister aux embruns lorsqu’elle est installée à proximité de la mer.

Pergola bioclimatique : le choix des possibles

Cette structure en aluminium existe au format standard. Toutefois, vous avez la possibilité d’y ajouter des options afin de la personnaliser. En effet, si votre habitation est proche de la mer, il peut être judicieux d’apporter des modifications afin de rendre votre pergola plus résistante aux embruns : elle se prêtera ainsi à tous vos besoins et à toutes les utilisations selon Atrium Concept, spécialisé dans ce type de structure.

pergola bioclimatique

Les matériaux de construction

Le choix des matériaux est important, car ceux-ci impactent grandement la résistance, la longévité et l’esthétique de votre construction. Prêtez une attention particulière sur le choix des matériaux, aussi bien pour la structure que pour la toiture. Si vous êtes en bordure de mer, les meilleurs matériaux indiqués sont l’aluminium, le PVC ou le bois. L’aluminium résiste facilement aux intempéries et au contact de l’eau. Il résiste également au temps qui a peu d’impact sur lui. L’alternative à l’aluminium est le bois massif. Le PVC étant du plastique, il n’y a pas de risque de corrosion. Il ne nécessite pas non plus d’entretien particulier pour garantir sa longévité.

Le bois est particulièrement esthétique et exotique. Il est également résistant aux intempéries lorsqu’il est bien traité et se confond aisément au décor. Il est plutôt indiqué si vous avez de la végétation dans votre jardin.

Le store à adapter à votre pergola

Optez pour un store vertical qui vous permettra d’améliorer l’expérience de votre pergola. Vous pourrez ainsi profiter grandement de votre extérieur à n’importe quel moment de la journée et quel que soit le temps qu’il fait. Le store vertical, lorsqu’il est en toile, peut se dérouler sur la hauteur et empêcher les vents frais et les intempéries de vous déranger. Il fait également barrage aux embruns et vous protège des regards indiscrets.

Les cloisons de l’abri

Que votre pergola soit attenante à un bâtiment ou indépendante, vous pouvez ajouter des cloisons vitrées à la toiture. Les cloisons sont faciles à manipuler et vous pouvez choisir de les ouvrir ou de les fermer en fonction de la météo ou de vos besoins. Elles sont des protections contre les vents et les embruns.

Les raisons d’opter pour une pergola bioclimatique sur mesure

L’idéal pour vous si vous redoutez les intempéries, et principalement les embruns, c’est d’opter pour une pergola bioclimatique sur mesure. Entièrement personnalisable, celle-ci vous apportera tout le confort dont vous rêvez et vous protègera de toute sorte d’agression extérieure. Elle apportera également une touche unique à votre maison et vous offre de nombreuses possibilités de personnalisation.

Inutile de vous encombrer avec une pergola en toile qui n’est utile qu’en été. Avec une pergola sur mesure, vous disposez d’une installation originale que vous pouvez accoler à votre maison ou installer à un autre endroit. Faite avec de l’aluminium, elle apporte une touche de modernisme dans la maison et peut se transformer en une pièce supplémentaire si vous ajoutez d’autres options.

L’aluminium étant un matériau très robuste, cet abri résistera plus au temps et aux intempéries et vous permettra de profiter pleinement de votre terrasse ou de votre jardin.

Vous avez le choix entre une pergola autoportée ou une pergola adossée pour disposer d’un coin détente à extérieur et bien protégé. En optant pour du sur mesure, vous pouvez adapter vous-même les dimensions (largeur, hauteur et profondeur) au millimètre près. Vous pouvez également choisir l’orientation des lames. Pour cela, vous pouvez opter pour des lames perpendiculaires ou des lames parallèles. Les lames sont également disponibles en plusieurs couleurs que vous pourrez adapter aux nuances de votre maison.

Pour un confort optimal, ajoutez encore d’autres options comme :

  • les capteurs d’intempéries (pluie, vents, embruns, etc.)
  • le vitrage (panoramique rétractable ou coulissant)
  • des éclairages LED
  • un chauffage

L’association de plusieurs de ces éléments vous permet d’avoir un modèle unique qui vous ressemble et qui s’adapte à votre maison.

pergola bois

Autres aménagements possibles pour votre pergola

La pergola bioclimatique vous offre de nombreuses possibilités d’aménagement afin qu’elle soit utilisable tout au long de l’année.

Transformez votre pergola en salle en manger

L’été est généralement synonyme de chaleur et de soleil. Ce qui peut vous empêcher de prendre vos repas en plein air et de profiter de la nature. La pergola bioclimatique sur mesure vous donne la possibilité de disposer d’un cadre douillet pour vos repas en plein air. Vous pouvez y installer une table à manger avec des chaises ainsi qu’un barbecue. Vous pouvez aussi ajouter une cuisinière pour profiter du soleil sans ses désagréments.

Transformez votre pergola en salon

L’avantage avec la pergola sur mesure, c’est qu’elle offre un nombre infini de possibilités. Elle peut par exemple être transformée en salon pour vous offrir un salon cocooning dans le jardin. Vous aurez ainsi l’occasion de prolonger votre séjour à l’extérieur les soirs d’été, au printemps et pendant l’automne. Aménagez-la avec un canapé d’angle, une table basse et quelques poufs. Ajoutez aussi de la décoration pour rendre la pièce encore plus vivante.

Comment bien installer une pergola ?

Pour garantir la stabilité de votre pergola, vous pouvez adopter quelques solutions. Simples et faciles à mettre en œuvre, elles maintiendront votre abri et lui permettront d’être stable.

Commencez par la fixer au sol afin qu’elle ne soit pas arrachée par un vent trop fort. Selon son emplacement, vous avez plusieurs possibilités.

Si elle est posée sur la terrasse, vous pouvez percer les pieds de la structure pour y mettre des vis afin de la fixer. Vous disposerez ainsi d’un abri fixe et stable qui pourra faire face aux agressions.

Lorsque la pergola est installée dans le jardin, vous n’aurez d’autre choix que de sceller les poutres avec du béton. En effet, le sol n’étant pas stable, il vous faut quelque chose de solide qui pourra renforcer la structure.

Nous vous conseillons également d’opter pour une toile de qualité pour vous éviter des mauvaises surprises. Vous trouverez dans des boutiques spécialisées des toiles qui peuvent résister à une rafale de vent dépassant les 120 km/h. Par ailleurs, ne négligez jamais l’ouverture des lames orientables. Il est indispensable de laisser l’air circuler à l’intérieur de la pergola lorsque le vent souffle. Cette disposition évitera que le vent ne s’y engouffre et que tout finisse par s’envoler. Optez également pour un capteur de vent. Avec ce dispositif, les lames orientables s’ouvrent automatiquement lorsque le vent souffle.

La pergola s’invite de plus en plus dans les habitations. Elle se présente comme une solution au problème de confort thermique naturel. Personnalisable à souhait, la pergola sert d’abri en temps d’intense soleil et vous protège de la pluie. Depuis quelque temps, les concepteurs ont développé la pergola bioclimatique. Vous pouvez désormais la choisir en fonction du climat qui prévaut dans votre région et anticiper les intempéries. Elle vous permet en plus de réaliser des économies d’énergie non négligeables (chauffage, climatisation, etc.).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici