salon-jardin
Les beaux jours arrivent et il est temps de se pencher sur le mobilier de jardin. Entre les apéritifs, les barbecues, le farniente, le jardin va être un lieu de vie très courtisé pendant quelques mois.

Le design et l’aspect pratique vont être des éléments de réflexion pour votre choix. Mais avez-vous bien réfléchi aux matériaux ? En fonction de ceux-ci, l’entretien et la longévité ne seront pas identiques. Pour faire le bon choix, voici quelques pistes de réflexion.

Le mobilier en PVC

Très courtisé, il jouit d’un grand intérêt des consommateurs en raison de son faible coût. De plus, il est facile à déplacer et est résistant aux chocs et aux intempéries. Il demande peu d’entretien et il a donc tout pour plaire.

Cependant, ce sont des produits souvent peu qualiteux qui ont une durée de vie limitée. La qualité du plastique déterminera l’espérance de vie de ce type de mobilier. En outre, la couleur blanche a tendance à jaunir avec l’effet du soleil. Enfin, l’esthétique ne fait pas forcément rêver pour ceux qui veulent un extérieur moderne et design.

Le bois comme matériau incontournable

salon-jardin-bois

Le bois est l’élément phare d’un salon de jardin. Indémodable, il va donner du cachet à votre extérieur. Il existe plusieurs essences de bois qui sont classées de 1 à 5. Chaque catégorie, selon la norme européenne NF EN 335, détermine son degré de résistance. La classe 1 est la moins résistante alors que la classe 5 est l’inverse. Voici un tour d’horizon des différents bois avec leurs classifications :

  • Le pin ; Il s’agit du bois le plus économique et est catalogué 4.
  • L’acacia ; Ce bois exotique et économique est classé 4.
  • Le teck ; Ce bois exotique qu’il faut traiter est lui classé dans la catégorie 5 donc hautement résistant.
  • Le robinier ; Il s’agit de l’essence de bois européen le plus durable et est positionné en classe 4.

Le métal pour une touche de modernité

Là aussi, il existe plusieurs métaux :

  • L’acier inoxydable (inox) ; Parfait pour une touche contemporaine, il est léger et pratique. Il ne réclame pas de traitement contre la rouille.
  • L’aluminium ; Très tendance, il est aussi léger que maniable. Il ne rouille pas lui aussi et amène une touche de fantaisie car il peut être décliné en plusieurs couleurs. Comme son prédécesseur, il a une longévité de 10 ans.
  • Le fer forgé ; Classe, il est par contre plus cher que ses concurrents et nécessite un traitement contre la rouille. Mais quelle plus-value vous apportez à votre jardin !

La résine, la dernière tendance

Très apprécié par les professionnels, la résine est devenue est un matériau phare du mobilier de jardin. La résine tressée est le must des résines comme ce salon de jardin vu sur Maisons du Monde.

salon-jardi-resine-tressee-noire

Autour d’une structure en fer, elle apporte un coté chic et épuré. Vous pouvez la retrouver en moulée ou injectée. Résistant aux agressions climatiques et du quotidien, le mobilier en résine est design et particulièrement léger. Attention aux coups de vent !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici