Lieu de détente, de calme et de convivialité, le jardin a besoin d’être décoré et mis en valeur. Il existe des solutions simples pour faire preuve d’originalité et donner à votre extérieur un aspect exotique et luxuriant. De nombreuses plantes artificielles ou naturelles et des accessoires peuvent vous y aider. Voici quelques conseils pour apporter une touche d’exotisme à votre jardin.
Choisissez des plantes rustiques pour un jardin exotique durable
La pérennité de votre jardin exotique dépend grandement du type de plantes que vous choisissez d’y mettre. Il est conseillé d’adopter des plantes rustiques, car elles sont reconnues pour leur résistance. Parmi les plantes les plus recommandées, vous trouverez notamment les espèces suivantes.
Le bambou
Une fois planté, il pousse très vite si le sol est fertile. Vous pouvez vous en servir par exemple pour élaborer un mur végétal, border une allée, etc. Nous vous recommandons en particulier les bambous Phyllostachys aurea et Fargesia qui peuvent supporter des températures basses allant jusqu’à -25 °C.
Les palmiers
Ils représentent probablement le choix le plus évident quand il s’agit de l’aménagement d’un jardin exotique. Heureusement, plusieurs espèces sont adaptées aux climats européens. Les variétés les plus connues et utilisées en France sont :
- le palmier de Chine,
- le palmier porc-épic,
- le palmier nain.
Veillez à bien vous renseigner sur les exigences de chaque espèce de palmier en ce qui concerne l’entretien, l’arrosage, etc.
Les bananiers
Les seules variétés de bananiers que vous pouvez intégrer à votre jungle domestique sont le bananier du Japon (Musa basjoo) et le bananier de l’Himalaya (Musa sikkimensis). Avec leurs feuilles impressionnantes, les bananiers nécessitent toutefois des soins spécifiques, et doivent être abrités en hiver, même s’ils peuvent supporter des températures en dessous de -10 °C.
Vous pouvez également planter des fougères pour finaliser l’aménagement de votre espace vert.
Misez sur une décoration végétale sans entretien avec un ficus artificiel
Alors que les véritables ficus sont difficiles à entretenir, les arbres artificiels offrent plusieurs avantages. Ils demandent peu d’entretien et sont parfaits pour ceux et celles qui n’ont pas la main verte. Vous pouvez réaliser une décoration exotique originale grâce au ficus artificiel, disponible sur les sites de ventes spécialisés en arbres et fleurs synthétiques. Offrez-vous une atmosphère tropicale dans votre jardin avec ces plantes d’une hauteur variant de 60 cm à 193 cm. Il existe plusieurs modèles qui correspondent aux différentes variétés de ficus. Ils sont fabriqués dans des matériaux modernes et résistants comme :
- le bois,
- la fibre de verre,
- le tergal.
Les ficus artificiels vous transporteront ailleurs, aussi bien par le réalisme des couleurs de leurs feuilles, que par l’ombre apaisante qu’ils vous procureront. À la fois traditionnels et intemporels, les ficus s’adaptent à tous les types d’espace et créent une atmosphère chaleureuse et conviviale. Il est toutefois important de bien choisir la taille de vos spécimens, en fonction du style de décoration que vous souhaitez. Il est par exemple possible de créer un mur végétal avec les plantes les plus grandes.
Il existe de nombreuses autres plantes artificielles dont vous pouvez vous servir pour embellir vos jardins, ainsi que vos intérieurs.
Plantez des vivaces, des arbustes et des fleurs
En fonction de l’espace dont vous disposez pour votre jardin, n’hésitez pas à planter aussi des vivaces à feuilles larges comme la Gunnère du Brésil ou encore le Rodgersia podophylla. Leurs immenses feuilles seront parfaites pour apporter de l’ombre en été. Ajoutez des massifs, des arbustes fleuris et des fleurs telles que :
- l’hibiscus rouge ou jaune,
- l’oiseau de paradis jaune,
- l’arum blanc d’Éthiopie,
- l’hibiscus des marais.
Pour parfaire le côté luxuriant de votre jardin, veillez à serrer vos plantations, et cachez la terre nue avec des couvre-sols (galets, sable, roche volcanique, etc.). Pour que votre jardin soit plus réaliste, soyez créatif. Il faut que les plantes aient l’air d’avoir surgi du sol. Privilégiez donc des plantations et dispositions moins structurées que dans les jardins à la française par exemple.
Mélangez harmonieusement des plantes aux feuilles brillantes, gaufrées, souples, palmées, larges, en pointe, etc. Il est conseillé de prendre conseil auprès de spécialistes lors du choix des plantes. Cela vous permettra d’avoir des plantes réellement adaptées à votre climat et à votre région.
Installez un point d’eau dans votre jardin
Pour recréer un climat propice à vos plantes exotiques, et rappeler l’atmosphère humide de la jungle, il est essentiel d’intégrer un point d’eau à la structure de votre jardin exotique. Vous pouvez pour cela choisir de faire installer :
- une cascade,
- une fontaine,
- une piscine naturelle,
- un bassin,
- un étang à poissons,
- des rigoles.
Ces éléments apporteront à votre jardin plus de style, de charme et de fraicheur. Ils participent aussi à la création d’une ambiance sonore et visuelle unique.
Misez sur les couleurs et l’éclairage extérieur
Les espaces tropicaux offrent généralement une symphonie de couleurs. Recréez cette exubérance dans votre jardin exotique en utilisant toute la palette des couleurs chaudes et vives (rose, jaune, rouge, orange) à travers les fleurs, mais aussi le mobilier. Vous pouvez également peindre un mur en vert pour insister sur le côté jungle.
Nous vous conseillons tout particulièrement les couleurs terracota et ocre qui, en plus d’être très tendance, apportent à votre décor une touche africaine ou asiatique. Le contraste qu’ils offrent s’harmonise parfaitement avec la luxuriance de votre végétation, et les couleurs chaudes de vos plantes en floraison.
Il est également possible de mettre en valeur vos plantes et votre jardin en y apportant un éclairage bien réfléchi. Privilégiez à cet effet des lanternes chinoises ou des rubans lumineux à accrocher aux plus hautes plantes. Vous pouvez aussi installer des projecteurs orientables pour éclairer de manière subtile vos plus beaux spécimens.
Pensez aux aménagements et au mobilier naturel
Si vous aménagez une terrasse dans votre jardin tropical, optez pour un modèle en bois (acacia, teck, ipé, acajou, etc.). Bordez-la de claustras en bambou et d’une toile de moustiquaire en guise de baldaquin, pour un meilleur effet. Vous pouvez aussi utiliser les cannes de bambou pour faire construire une pergola par exemple.
Pour ce qui est du mobilier de jardin, choisissez-le dans le style rustique ou bohème et dans des matières naturelles comme le rotin, ou le bois. Les sièges suspendus peuvent aussi faire l’affaire. Vous pouvez ajouter un hamac entre deux arbres, ou sur votre terrasse. C’est un objet qui suggère les vacances et la détente. Les éléments décoratifs en osier, rotin, macramé, jute et palmes feront également un bel effet.