Vous venez de trouver la maison ou l’appartement de vos rêves ? Vous êtes en train de calculer le crédit que vous pouvez obtenir de votre banque ? Avez-vous pris en compte l’intégralité des frais liés à l’achat de ce bien ? Nous revenons sur les différentes dépenses à prendre en compte dans le calcul de votre budget immobilier, en plus du prix de votre bien, évidemment !
Les frais de notaire
Les frais de notaire, parfois nommés frais d’acquisition, doivent absolument être budgétés car c’est à l’acheteur de les payer, et normalement votre emprunt ne peut pas couvrir cette partie de la somme. Ils correspondent à environ 8% du montant du bien que vous achetez.
Derrière cette appellation, la plupart des sommes versées correspondent aux droits de mutation, parfois nommés frais d’enregistrement ou taxe de publicité foncière. Cet argent est collecté par le notaire, pour être ensuite reversé à la Direction Générale des Finances Publiques (DGFIP). Une petite partie des frais d’acquisition correspondent aux émoluments du notaire. Sachez que, quel que soit le notaire que vous contactez, les frais d’acquisition resteront les mêmes. Ils dépendent uniquement de la valeur, de la nature et de la taille du bien immobilier que vous achetez. En savoir plus sur les frais de notaire.
Les frais d’agence
Vous n’êtes pas obligés de payer les frais d’agence. Cela dépend si vous avez acheté votre bien directement à un particulier, ou si vous êtes passés par un intermédiaire (mandataire ou agent immobilier). Dans le second cas, vous devez régler ce que l’on appelle des frais d’agence, qui sont liés à la mise en relation et à l’intermédiation. Même si techniquement c’est le vendeur qui paye ces frais, ils sont inclus dans le prix de la maison.
La taxe foncière
Puisque vous achetez votre logement en cours d’année, votre nouveau bien immobilier va vous appartenir à partir d’un certain jour (date de la signature de l’acte définitif chez le notaire). Vous devrez payer la taxe foncière de l’année en cours au prorata du temps à partir duquel vous avez acheté le bien. L’avis de paiement de la taxe foncière de l’année en cours sera reçu par l’ancien propriétaire, mais vous devrez régler la somme en question par chèque le jour de la vente à l’étude notariale. En savoir plus sur la taxe foncière.
Le coût du crédit
Vous avez certainement contracté un emprunt auprès de la banque pour vous offrir le logement de vos rêves. Si c’est effectivement le cas, l’argent prêté par votre banque n’est pas gratuit. Vous avez été financé avec un taux, qui correspond aux intérêts que vous devrez rembourser en plus du capital. Ces intérêts sont intégrés au remboursement mensuel de votre emprunt. Plus d’infos sur les coûts.
Les autres charges possibles
Nous vous avons décrit ici l’ensemble des charges que vous rencontrerez forcément lors de votre processus d’achat immobilier. Il existe d’autres frais qui peuvent s’appliquer selon les conditions dans lesquelles vous achetez. Tout d’abord, il y a les frais de déménagement : il faut anticiper en allant faire des devis chez une entreprise, à moins que vous ne comptiez exclusivement sur la solidarité de vos proches.
Ensuite, il peut y avoir des charges liées à la copropriété si vous achetez dans une résidence. Vérifiez bien que des travaux n’ont pas été votés récemment car cela peut représenter une grosse somme à débourser immédiatement.
Enfin, si vous achetez dans l’ancien, il se peut que vous ayez budgété des travaux de rénovation, ou simplement pour remettre votre nouveau chez-vous aux normes.