Rénover une salle de bain est idéal pour la remettre au goût du jour et y créer une nouvelle ambiance. La rénovation peut également vous faciliter la vie en rendant votre salle de bain plus fonctionnelle ou plus adaptée à la vie d’une personne à autonomie réduite. Entre la luminosité, le revêtement du sol, le choix du type de sanitaire, voici les aménagements qui contribuent au changement de la pièce en un véritable havre de paix.

Faire appel à un professionnel unique pour rénover votre salle de bain

La rénovation fait intervenir plusieurs artisans dont le travail doit être suivi. En dehors de l’architecte, du plaquiste, du plombier ou encore du peintre, plusieurs corps de métier sont concernés. Cependant, trouver des professionnels compétents et honnêtes pour réaliser les travaux dans une marge budgétaire peut être un vrai parcours du combattant. Pour gagner en efficacité, plusieurs personnes ont désormais recours à un partenaire unique pour tous leurs travaux.

Ce professionnel simplifie vos travaux et y consacre un suivi rigoureux. Il recherche pour vous les meilleurs entrepreneurs et vous accompagne depuis l’étude de votre projet jusqu’à la livraison du chantier. Il réalise une synchronisation parfaite de toutes les informations relatives à la mission. De plus, il vous permet d’effectuer la rénovation de salle de bain à moindre coût grâce aux économies réalisées avec la centralisation des travaux.

Vous bénéficiez de devis négociés, d’acomptes sécurisés et avez la garantie de la rénovation impeccable de votre salle de bain. Les plans sont réalisés en fonction de vos attentes, de la surface disponible et de votre budget. Ainsi, vous pourrez éviter les pièges et les mauvaises surprises. Si vous souhaitez avoir l’esprit tranquille et une rénovation clé en main, n’hésitez pas à choisir un professionnel unique.

expert rénovation de salle de bain

Rénover le sol et les murs de votre salle de bain

Le sol et les murs d’une salle de bain doivent être compatibles avec l’humidité afin d’éviter les dégradations précoces.

Le carrelage est le matériau le plus utilisé en raison de sa durabilité, sa résistance et sa facilité d’entretien. Il ne craint aucun choc, se décline en plusieurs formats et peut être assorti au revêtement du mur. Vous pourrez choisir entre :

  • Le carrelage grès cérame,
  • la mosaïque,
  • la faïence.

Le béton ciré constitue aussi un excellent choix pour avoir un sol résistant, hygiénique et sans joints disgracieux. Étanche et antidérapant, il confère un style contemporain ou industriel à votre salle de bain. Avec un traitement hydrofuge, sa durabilité est optimisée pour des années supplémentaires.

Si vous souhaitez apporter une touche naturelle et chaleureuse à votre salle de bain, optez pour le parquet. Le bois et l’eau ne vont pas de pair, mais il existe des parquets spécifiquement destinés à cet usage. Il s’agit des parquets en bois naturellement résistant comme le teck ou d’autres essences ayant subi un procédé thermique qui augmente leur résistance à l’eau.

La pierre naturelle est également l’un des plus grands succès en matière de revêtement pour une salle de bain. Elle apporte un charme inégalé et la variété de ses nuances permet de créer un intérieur qui correspond à vos envies. Pour avoir une salle d’eau dynamique, vous pourrez aussi choisir les carreaux de ciment, le sol en vinyle ou stratifié.

Rendre la salle de bain fonctionnelle

Rien de tel que de nouveaux meubles et des équipements fonctionnels pour augmenter le confort dans votre salle de bain. Profitez de la rénovation pour passer du lavabo traditionnel à la vasque ou à la double-vasque, un meuble qui renforce le gain de place et l’élégance dans la pièce. De plus, rendez votre salle de bain résolument moderne en installant des étagères ou des colonnes de rangement design, conçues dans une matière résistante à l’humidité.

Souvent négligé, le porte-serviette est pourtant un accessoire indispensable pour suspendre des vêtements ou des accessoires de douche. Il se fait plus pratique avec des modèles pouvant répondre aux besoins de tous. Quelle que soit la forme qu’ils prennent, les meubles de la salle de bain doivent offrir plusieurs compartiments pour un rangement optimal. Ils doivent également mettre vos objets en valeur et les rendre facilement accessibles.

Le plus important est d’affirmer votre goût et votre style en misant sur des meubles qui conviennent à vos habitudes. Toutefois, n’oubliez pas d’optimiser l’espace afin de réduire l’encombrement. Dans une petite salle de bain, il faut ruser en exploitant les murs et les angles. Dans une grande salle de bain, vous pouvez au contraire installer tous les meubles qui vous font envie tout en veillant à créer un visuel harmonieux.

Quelques aménagements selon le style de douche choisi

Avez-vous pensé à rénover votre salle de bain avec une douche italienne ? Il s’agit d’une douche de plain-pied très élégante qui réduit les risques domestiques et dispose d’une grande surface de douche. Toutefois, elle nécessite une excellente qualité de réalisation pour offrir toute la praticité qu’on lui reconnaît. Vous pourrez aussi craquer pour la cabine de douche, une alternative intéressante pour une salle de bain minimaliste. Cette solution tout-en-un agrandit l’espace, mais sa durabilité reste moindre par rapport à la douche à receveur, une douche simple à installer en fonction de vos besoins.

Synonyme de design et d’élégance, la baignoire îlot est quant à elle un accessoire résolument tendance lors d’une rénovation de salle de bain. Elle donne l’impression d’être lovée dans un cocon hors du temps et de profiter d’une détente méritée. Si sa portance est un réel atout, elle nécessite un raccordement discret en ce qui concerne l’arrivée d’eau et l’évacuation.

Si vous souhaitez apporter une nouvelle touche sans changer les éléments de la salle de bain, vous avez la possibilité d’intégrer une colonne de douche hydromassante pour un effet relaxant. De plus, les douches offrent désormais de nombreuses options telles que la colonne de douche connectée ou la possibilité de créer une ambiance musicale et lumineuse.

salle de bain moderne aménagement

Combler les besoins de luminosité et de couleur dans votre salle de bain

Lorsqu’ils sont bien choisis, les luminaires peuvent réveiller le style de votre salle de bain. En fonction de l’emplacement de la salle de bain, des travaux plus importants peuvent être effectués pour faire entrer la lumière du jour. À défaut, pensez à installer des luminaires LED puissants dont l’éclairage se rapproche le plus possible de la lumière du jour. Il peut s’agir d’un réflecteur ou d’un plafonnier auquel vous ajouterez un éclairage d’appoint composé d’appliques murales ou de bandeaux LED installés de manière à équilibrer les sources de lumière.

Par ailleurs, le miroir lumineux simple ou tridimensionnel est un accessoire décoratif incontournable. Les modèles disponibles offrent diverses fonctionnalités telles que la détection de mouvement, idéales pour apporter une touche luxueuse à la pièce.

Modifier les couleurs est également une option à prendre en compte pour transformer une salle de bain. Osez sortir des sentiers battus en optant pour des couleurs dynamiques comme le rouge ou le jaune. Il suffira de les associer à des couleurs claires sur les murs pour donner du peps à la salle d’eau. Vous pouvez aussi décliner cette pièce dans des tons naturels pour avoir une atmosphère zen et cosy.

Apportez une touche de prestige en effectuant des associations de noir et de couleurs foncées. Allier l’or et le noir par exemple fait gagner en noblesse et crée une salle de bain luxueuse. Toutefois, les traditionnelles nuances de bleu et de gris demeurent apaisantes et typiques d’une ambiance marine.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici