Le principal enjeu d’un studio étudiant est de pouvoir trouver un style à la fois harmonieux et fonctionnel. Dans cet espace restreint, il faut faire tenir un salon, une cuisine, une salle d’eau, une chambre à coucher et un espace de travail. Étant donné les dimensions réduites des studios, surtout dans les grandes métropoles, en aménager un est un véritable défi. Mais ce challenge peut être relevé si quelques règles sont respectées. Vous devez trouver de beaux meubles fonctionnels et veiller à ce que le peu d’espace dont vous disposez ne soit pas encombré par des objets inutiles. Pour un studio étudiant bien agencé, voici quelques conseils.
Optez pour du mobilier modulable dans le studio
Meubler son premier appartement est toujours excitant, même s’il ne s’agit que d’un petit studio. Avant tout, nous vous conseillons de prendre les mesures de ce dernier et de faire une liste de ce dont vous avez absolument besoin. Vous pourrez vous servir des mesures pour vérifier si les meubles que vous choisissez tiendront dans l’espace de votre intérieur.
Des idées de mobilier modulable
De manière générale, on vous conseille d’opter pour des meubles qui peuvent facilement se ranger ou avoir plusieurs fonctionnalités. Le panel est assez large surtout du côté des meubles design. Ainsi, vous pouvez choisir :
- une table basse extensible pour le coin salon ou pour la cuisine,
- des chaises pliables,
- des tabourets empilables,
- un canapé-lit,
- des tables basses gigognes,
- un secrétaire mural,
- de la vaisselle empilable, etc.
Vous devez privilégier l’aspect fonctionnel et pratique de chaque objet que vous achetez.
Des conseils pour bien choisir votre mobilier
Dans votre choix de meubles modulables, escamotables ou sur mesure, veillez aussi à cibler les meubles fins et épurés. L’idée est de pouvoir se déplacer dans la pièce sans problème. Si votre budget est trop restreint par rapport aux prix des enseignes de mobilier, essayez les meubles de récupération que vous pourrez customiser pour leur donner un aspect plus original.
Optez de préférence pour du mobilier clair, et pour une harmonie visuelle, choisissez des meubles conçus dans les mêmes matières (acier, verre, transparent, etc.). Vous pourrez toujours rajouter des coussins et tapis pour apporter plus de chaleur à la pièce. Si vous en avez la possibilité, commandez des meubles sur mesure, qui seront pratiques, mais refléteront aussi votre personnalité.
Le lit mezzanine : la solution idéale pour un aménagement optimisé
Idéal pour optimiser l’espace, le lit mezzanine est le meuble à avoir dans votre studio étudiant. Il est très pratique, car il se situe en hauteur et libère de la place au sol. On y accède généralement à l’aide d’une échelle ou d’un petit escalier. Le lit mezzanine comporte aussi des barrières autour de la partie couchage pour votre sécurité (pour éviter les chutes). Pouvant atteindre jusqu’à 215 centimètres de hauteur, les lits mezzanines peuvent avoir plusieurs dimensions (90 x 190 cm, 140 x 190 cm, 160 x 190, etc.).
Vous pouvez donc vous servir de l’espace au sol, situé sous ce lit pour aménager :
- un coin détente,
- un autre espace nuit (avec une banquette-lit),
- un espace de rangement (dressing, commodes, bibliothèque, etc.).
Le plus simple reste souvent de faire de cet espace le coin bureau de votre studio. Qu’ils soient à une ou deux places, vous trouverez parmi les mezzanines du site Sobreal, de nombreux modèles de lits avec bureaux intégrés. Les lits mezzanines constituent également des éléments décoratifs. Ils suffisent également pour structurer l’espace dans le studio étudiant.
Un lit mezzanine de qualité et pour tous les budgets
La solidité est le principal atout de ce lit qui est généralement conçu dans du bois massif. Il fait partie de ces meubles fonctionnels dont on ne peut plus se passer une fois qu’on les a adoptés. En effet, il allie esthétisme et durabilité. Il faut souligner que dans un souci de qualité, de plus en plus de fabricants optent pour des matières premières écologiques pour réaliser les lits mezzanines. Toutefois, il existe aussi des modèles en métal.
Cela peut expliquer pourquoi beaucoup pensent que ce type de meuble coûte cher. En réalité, il en existe pour tous les budgets. Il est possible de s’offrir un lit mezzanine solide et confortable avec moins de 200 euros. Il suffit de bien chercher et de comparer les prix. Cependant, il faut reconnaitre que les différentes fonctions d’un modèle peuvent faire augmenter son prix. Ainsi, au moment de faire votre choix, il faudra tenir compte du budget dont vous disposez.
Les alternatives
Rassurez-vous, nous n’allons pas vous parler des traditionnels BZ ou clic-clac (qui ont parfois leur utilité). Pour ceux qui aiment l’originalité, vous pouvez vous tourner vers d’autres types de lits surélevés comme le lit escamotable. Il est parfois considéré comme un lit mezzanine, même s’il disparait dans le plafond ou les murs au matin. Il existe aussi des lits mezzanines électriques que vous pouvez surélever à l’aide d’une télécommande.
Nous vous conseillons de privilégier l’achat de lit mezzanine d’origine française, aussi bien pour valoriser le savoir-faire local que pour la sauvegarde de l’environnement et l’assurance du respect des normes de sécurité et de qualité. Pour personnaliser un peu plus votre lit mezzanine, n’hésitez pas à investir dans une literie (matelas, housse, coussins, taies, draps, etc.) confortable et de qualité.
Les rangements fonctionnels pour optimiser l’espace du studio
Qui dit étudiant, dit livres et manuels scolaires, encyclopédies, romans d’auteurs à étudier, et bien d’autres accessoires qui ne trouvent leur place que dans une bibliothèque. Le choix de ce meuble pour votre studio doit d’abord se baser sur les dimensions de ce dernier. Il existe plusieurs modèles de bibliothèque adaptés pour les studios, d’autant plus que ce meuble de rangement peut servir à structurer l’espace dans la pièce. Nous vous recommandons un spécimen sans fond que vous placerez de manière à créer une séparation nette entre le salon et la chambre.
Les objets rangés sur cette bibliothèque seront toutefois accessibles des deux côtés de celle-ci. Exploitez les hauteurs au maximum afin de laisser de l’espace au sol pour d’autres meubles. De plus, votre bibliothèque peut aussi accueillir quelques bibelots, des photos, des plantes, etc.
Optez également pour les étagères placées en hauteur aux murs ou suspendues aux poutres du plafond. Vous pouvez trouver aussi des meubles (tables, lits) qui disposent de rangements intégrés. Il faut éviter d’avoir trop d’objets à hauteur des yeux, car cela donne une impression de confinement.
Le coin cuisine
Vous pouvez délimiter la cuisine à l’aide d’une table de bar, d’un plan de travail escamotable ou repliable qui pourra servir de table à manger. Nous vous recommandons dans la mesure du possible de privilégier des rangements encastrés ou intégrés dans les murs ou les meubles de ce coin. Vous pouvez aussi choisir de ranger votre vaisselle et tous vos accessoires de cuisine dans des boites fermées et empilables.
La salle d’eau
Idéalement positionnée dans un coin, elle peut être séparée du reste de la pièce par une verrière ou un rideau de douche. Ici également il faut privilégier les rangements et étagères en hauteur ou encastrés, un meuble de rangement avec vasque incorporée et un porte-serviettes. Vous pouvez vous faire plaisir en choisissant une colonne de douche à l’italienne.
La décoration pour structurer l’intérieur d’un studio étudiant
Voici à présent quelques conseils pour rendre votre studio fonctionnel plus esthétique et confortable.
Placez une verrière
Dans les petits logements, comme les studios, les verrières sont utilisées pour cloisonner l’espace. C’est un excellent accessoire pour séparer le salon de la cuisine ou de la douche par exemple. De plus, elle laisse filtrer la lumière et apporte une belle ambiance dans le studio. Choisissez une verrière de couleur pour dynamiser la pièce. Notez que la verrière peut être remplacée par un paravent, un panneau chinois, des rideaux.
Optez pour des couleurs claires
Il est essentiel de réduire la sensation de confinement qu’on peut ressentir dans un studio. Pour cela, il est conseillé de privilégier des couleurs claires pour les murs (blanc, beige, vert pâle, rose poudré ou bleu-pastel, etc.). Le papier peint avec des motifs simples et délicats est aussi une bonne option.
Vous pouvez rajouter des couleurs plus vives à votre décoration à travers quelques objets bien choisis (tapis pour délimiter le salon, pan de mur dans la cuisine, bibelots, etc.).
Ajustez la luminosité
Les studios sont souvent mal éclairés. Il faut remédier à cette situation en installant différents types de luminaires :
- guirlande lumineuse,
- lampe à abat-jour,
- appliques murales, etc.
Veillez à adapter la luminosité à chaque coin de votre pièce. Elle sera par exemple légère et tamisée pour le coin sommeil et plus vive dans la cuisine. Dans la mesure du possible, il faut toutefois préférer l’éclairage naturel.
Posez des miroirs
Le miroir est recommandé pour donner l’illusion d’avoir plus d’espace. De plus, il reflète la lumière présente dans la pièce. Ainsi, vous pouvez opter pour un miroir intégré à un portant pour vêtement. Mieux encore, choisissez d’installer une verrière-miroir dans votre studio ; l’effet sera saisissant.
Ayez au moins une plante d’intérieur
En plus d’apporter de la couleur, les plantes apportent de la fraicheur. Choisissez bien une variété d’intérieur qui ne demande pas trop de soins. De plus, les plantes donnent à votre studio une touche légère et fantaisiste.
N’encombrez pas l’espace de choses inutiles
Dans un petit espace comme un studio, le désordre n’est pas permis, car il augmente la sensation d’enfermement. Il faut donc aérer souvent. Toutes vos affaires doivent être bien rangées pour que rien ne traine. De plus, il ne sert à rien d’accumuler des choses que vous n’utilisez pas. Pour avoir plus d’espace pour vous, optez pour le minimalisme à fond. Qu’il s’agisse des vêtements, de la vaisselle, des objets décoratifs et autres, ne conservez que ce qui vous est essentiel.