Le sauna offre de nombreux bienfaits pour le corps. Il favorise notamment le bien-être et est devenu une pratique prisée à travers le monde. En Finlande par exemple, la population se rend à des séances de sauna hebdomadairement. C’est donc devenu une routine de la vie quotidienne. Mais il en existe différents types, tels que le sauna finlandais, le sauna infrarouge ou encore le sauna électrique. Dans cet article, nous allons notamment nous intéresser au sauna traditionnel.
Du sauna traditionnel au sauna infrarouge
Il existe plusieurs types de saunas, notamment le sauna traditionnel à vapeur ou le sauna finlandais, le sauna électrique et le sauna à infrarouge.
Le sauna traditionnel produit une vapeur d’une température allant de 0 à 100°C. Pour réchauffer la cabine, il faut arroser les pierres volcaniques placées sur le poêle à bois. Ce type de sauna peut aussi bien s’installer à l’extérieur qu’à l’intérieur. Si vous le souhaitez le placer en intérieur, il faut prévoir un système d’évacuation de fumée. Si vous souhaitez acheter un sauna traditionnel, des professionnels proposent leurs services en conception et en installation de sauna.
Le sauna électrique utilise quant à lui des poêles électriques. Pour un saune à infrarouge, des radiateurs ou des plaques chauffantes se substitue alors au poêle. Il convient aux personnes souhaitant installer un sauna dans leur domicile pour un prix accessible.
Les avantages de chaque type de sauna
Le sauna traditionnel diffère de celui à infrarouge par la chaleur qu’il produit, provenant de la vapeur. Elle est alors moins sèche. Il faut toutefois savoir que la fumée produite par le sauna traditionnel doit être systématiquement évacuée avant son utilisation afin d’éviter les risques d’incendies et autres dangers. De ce fait, il est conseillé de choisir un sauna traditionnel équipé d’une cheminée, qui sera moins dangereux et plus pratique.
Le plus d’un sauna traditionnel est que vous pouvez contrôler la vapeur produite. En effet, vous pouvez augmenter la chaleur si besoin afin d’avoir la température souhaitée.
Le sauna infrarouge, de son côté, provoque une sudation 3 à 6 fois plus importante qu’un sauna traditionnel. La forte transpiration provoquée permet une meilleure respiration de la peau et favorise l’irrigation sanguine. De plus, la lumière infrarouge pénètre profondément la peau pour soulager les douleurs et tensions.
Ainsi, les effets salutaires du traitement infrarouge sont nombreux. Contrairement à ce que l’on peut lire sur la toile, il ne présente pas non plus de risque pour la peau, à condition de bien choisir sa marque de sauna.
Le déroulement d’une séance de sauna
Pour le sauna traditionnel, il faut commencer par faire fonctionner le poêle à bois et attendre que la température soit optimale. Entre-temps, vous pourrez vous préparer tranquillement.
Une fois votre sauna prêt, vous pouvez vous asseoir sur la banquette en vous équipant toujours d’une serviette. Pendant la séance, versez de temps en temps une petite quantité d‘eau sur les pierres volcaniques du poêle afin d’obtenir l’humidité et la vapeur souhaitées.
Une fois que vous commencerez à suer, vous pouvez vous rafraîchir soit dans une piscine, soit sous la douche soit dans une cuve d’immersion.
Vous pouvez alterner entre le sauna et la douche plusieurs fois. Une fois vous aurez terminé, vous n’avez plus qu’à vous laver. Le premier passage dans la cabine dure 10 minutes, puis les deux suivants 20 minutes. Chacun est entrecoupé d’une douche, d’un bain ou d’un repos à l’air libre.
Pour le sauna à infrarouge, ce n’est pas la cabine qui est chauffée, mais directement la personne et les objets présents par rayonnement. Une séance de 20 à 30 minutes suffit pour être complètement détendu.