L’arrêt de la cigarette est un but que de nombreux fumeurs tentent d’atteindre. Les rechutes sont fréquentes et les personnes peuvent parfois se sentir démunies, notamment lorsqu’elles tentent cette expérience sans aide. Nous faisons ici un point sur les techniques modernes pour se débarrasser définitivement de cette mauvaise habitude.
Pourquoi est-il si difficile d’arrêter le tabac ?
Le tabac contient de nombreuses substances nocives, notamment de la nicotine qui est la substance la plus addictive. Ce produit passe dans le sang et stimule la production de dopamine et les circuits de la récompense dans le cerveau. Cela provoque une sensation de bien-être et de plaisir, mais aussi la sensation de manque en cas d’arrêt. C’est pour cela que les personnes tentant d’arrêter peuvent ressentir du stress et le besoin de compenser par d’autres substances activant les mêmes circuits telles que le sucre. Les habitudes sont également difficiles à oublier. Le geste de fumer, la pause cigarette dehors avec les collègues, le fait d’avoir quelque chose dans la main sont de petites routines qu’il faut remplacer. De nombreux artifices permettent de perdre autant les manies que l’accoutumance qui s’était installée.
Quelles sont les aides à l’arrêt de la cigarette ?
Dans un premier temps, les produits à base de nicotine permettent de diminuer progressivement les apports de cette substance addictive dans le sang. Dans le même temps, l’habitude de sortir une cigarette régulièrement va se perdre. C’est une façon de se sevrer graduellement. Les produits sont disponibles dans des concentrations différentes dans les pharmacies en ligne et livrés rapidement pour pouvoir commencer immédiatement le sevrage. Ils existent sous forme de patchs, de gommes à mâcher, de sprays buccaux ou de pastilles. Les sachets de tabac à priser sont en revanche une très mauvaise idée. De plus en plus répandue, cette manière de consommer du tabac présente aussi des risques de cancer et ne permet pas d’oublier la cigarette. Les cigarettes électroniques sont un moyen de conserver l’habitude et d’occuper ses mains tout en limitant la toxicité de la cigarette classique. Là encore, il est possible de réduire petit à petit la concentration en nicotine du liquide afin de se sevrer sans sensation de manque. La cigarette électronique est cependant sujette à controverse et le manque de recul sur ses effets à long terme interroge. L’hypnose permet à certains fumeurs de s’arrêter brutalement de fumer. Cette technique de suggestion dans un état de semi-conscience n’a rien à voir avec l’hypnose de spectacle. Elle fonctionne de façon variable, mais les résultats peuvent s’avérer spectaculaires et ne requièrent généralement qu’une à deux séances. Enfin, il est parfois utile de se faire accompagner par un centre d’aide ou un psychologue. Ces soutiens sont essentiels pour conserver la volonté jusqu’à l’arrêt définitif du tabac.
Arrêter de fumer représente un réel défi. Aujourd’hui, de nombreuses méthodes existent. Vérifiez bien qu’elles soient sérieuses avant de vous engager. N’hésitez pas à demander de l’aide auprès d’un centre spécialisé ou d’un professionnel de santé qui pourra vous conseiller la technique la plus adaptée à votre cas.