La personnalisation d’une décoration ne se limite pas au choix du mobilier. Pour beaucoup, elle consiste aussi à créer des éléments du décor. Réaliser un tableau décoratif est moins difficile qu’il n’y paraît. Nous vous donnons quelques astuces que vous n’aurez pas de mal à vous approprier.

Intégrez des LED à vos créations

Un tableau réellement original doit surprendre. La tendance est aux LED qui sont placés ici et là pour donner une nouvelle dimension à vos tableaux. Cette astuce allie la discrétion nécessaire en journée, à l’effet de surprise qu’elle crée dans l’obscurité.

Ce ne seront cependant pas n’importe quels LED qui pourront être utilisés pour des tableaux. Les modèles doivent correspondre à l’effet que vous recherchez. Pour cela, il n’y a rien de mieux que les LED personnalisés.

Ces customisations peuvent se commander directement sur internet. Spécialistes de ciels étoilés, des entreprises proposent de découper vos LED en suivant les mesures que vous leur fournissez.

Placés sur des tableaux, ces accessoires s’illuminent dès que les lumières sont éteintes. Vous pouvez aussi en varier le rendu en les peignant ou en les posant au-dessous d’un matériau. Les LED personnalisés peuvent être peints, collés, enduits sans risques de dégradation.

Source image : Pixlumshop

Utilisez des éléments dans la nature

Un beau tableau ne sera pas forcément un modèle classique peint ou imprimé sur toile. Vous pouvez aussi créer cet objet de décoration en usant d’éléments dénichés dans la nature. Cette astuce fait appel à votre créativité, ainsi qu’à vos compétences en bricolage.

Ainsi, faire un tableau avec des choses récupérées dans la nature se rapproche du collage. La démarche admet toutes sortes de matériaux. Branches, feuilles mortes, galets, sable… tout peut être utilisé.

Avec ces éléments rudimentaires, vous pouvez créer un décor imaginaire ou totalement subjectif. Associer des matériaux naturels incite généralement à réaliser une représentation de scènes courantes dans la nature. Vos galets pourront être peints, puis posés sur une branche pour représenter des oiseaux. La richesse des couleurs et des formes sera idéalement associée à un design épuré.

Le tissu décoratif

Les pièces imprimées peuvent être détournées pour réaliser des tableaux. La solution est relativement simple, et ne demande pas beaucoup de matériel. L’astuce peut être utilisée dans le cadre du home staging. En plus d’être originaux, les tableaux de tissu permettent de structurer visuellement l’espace.

Le choix des couleurs doit correspondre à l’identité de la pièce. Ce type de tableau sera installé sur des murs sobres ou uniformes. Pour les puristes, seules les pièces de tissus anciens et des accessoires issus de récup méritent d’être transformés en tableaux. L’usage d’une agrafeuse sera moins agressif que la colle. Elle préservera la qualité du tissu, et lui évitera de filer.

Les tableaux graphiques

Cette dernière astuce met en valeur les tableaux aux motifs purement géométriques. Ce sont des pièces fortes qui attirent le regard. Sur les tableaux graphiques, la précision et les détails sont des critères essentiels.

Les motifs peuvent être réalisés de plusieurs façons : grâce à des carrés de papier, au crayon de couleur, à la peinture, ou grâce à des chutes de tissus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici