Les voyages sont le moment idéal pour prendre des photos afin d’en garder de bons souvenirs. Avec les smartphones, il est possible de réaliser des centaines voire des milliers de photos pour capturer des instants de soi, de ses proches et de paysages magnifiques. Sauf qu’une fois rentré on a tendance à les transférer sur un disque dur ou un dossier sur ordinateur pour les stocker et faire de la place. Problème : on les oublie vite. Et si on faisait autrement? Comment utiliser ses photos de voyage ?

Trier ses photos pour sélectionner les meilleures

Trier ses photos permet de garder les meilleures : celles qui sont les plus mémorables et les mieux prises. Cela vous permettra de les apprécier avec vos proches et de les montrer sans que cela ne prenne trop de temps. Alors que si vous conservez toutes vos photos sans les trier elles seront trop nombreuses et les regarder sera long et ennuyant pour tout le monde…

Trier ses photos comprend quelques étapes simples :

  • Supprimer les photos de mauvaise qualité : floues, trop claires, trop sombres….
  • Supprimer les photos en doublons ou similaires
  • Conserver les meilleures photos parmi les photos restantes

Une fois le tri effectué place à l’organisation :

  • Créez un dossier sur Google Drive , Google Photos ou votre PC et transférez-y toutes les photos triées : nommez-le en fonction du lieu visité (pays, ville….) et de la date (mois, année…)
  • Vous pouvez aussi créer des sous-dossiers avec des photos sélectionnées par thématique (ville visitée, enfants, famille, amis, paysages….)

Imprimer ses photos pour les utiliser

Une fois le tri et la sélection faits, imprimez seulement les meilleures photos : cela demande un tri supplémentaire pour la bonne cause. Vous pourrez ensuite utiliser les photos imprimées de plusieurs manières

  • Encadrées dans un cadre photo
  • Accrochées sur un tableau en liège
  • Rangées dans une boîte à photos
  • Disposées dans un album photo
  • Dans un carnet de voyage….

Créer des souvenirs photo papier :  livre photo, calendrier photos, carnet de scrapbooking…

Le livre photo pour partager ses souvenirs

Le livre photo permet d’offrir une expérience sensorielle et décupler les émotions, plutôt que partager ses photos avec ses proches à travers un écran d’ordinateur ou de téléphone : les photos peuvent être touchées, feuilletées, être passées de main en main…. C’est la version améliorée du traditionnel album photo.

Vous pouvez commander un livre photo personnalisé en ligne sur différents sites et sélectionner les photos que vous souhaitez mettre en avant, en les disposant comme vous le souhaitez. Malgré le temps qui passe, vos photos de voyage pourront être vues et revues comme bon vous semble !

Le calendrier photo, à chaque mois ses photos

Une idée cadeau à offrir pour un proche ou pour soi-même : le calendrier photo permet de passer une année accompagnée de vos plus beaux souvenirs de voyage. Vous choisissez le design et les photos pour chaque mois de l’année.

Le carnet de scrapbooking photo pour les plus créatifs

Si vous préférez les DIY et faire les choses par vous-même, faîtes votre carnet de scrapbooking avec vos photos de voyage : collez vos photos sur chaque page et écrivez vos anecdotes et souvenirs. Ajoutez vos billets d’avion, tickets de train, stickers….. Vous gagnerez un carnet de voyage personnalisé et un moment de détente.

Créer des souvenirs au quotidien : cadres photos, photos sur toile…

Encadrer ses photos pour les mettre en valeur

Pourquoi ne pas choisir les plus belles de vos photos de voyage et les encadrer pour les disposer sur un mur, une table de chevet ou une console ? Selon la taille du cadre vous pouvez imprimer la photo vous-même si vous avez du papier photo ou les commander auprès d’un imprimeur en sélectionnant le matériau et le format. Pensez à avoir des photos en couleur mais aussi quelques-unes en noir et blanc qui leur donneront encore plus de cachet.

Imprimer ses photos en grand format sur toile

Si les cadres photo ne vous semblent pas assez grands, optez pour une impression de photos sur toile : une photo de voyage qui ne passera pas inaperçue dans votre salle à manger !  Les toiles photos sont tendues et agrafées sur un support en bois.

Privilégier la qualité à la quantité

Comment disent les anglais less is more, cela vaut aussi pour les photos. Pour vos prochains voyages, voici nos quelques conseils à ce propos :

  • En voyage, faîtes peu de photos : pas besoin d’en faire une centaine ! Vous gagnerez du temps et profiterez de votre séjour
  • Avant de faire une photo observez et analysez le lieu où vous êtes et l’ambiance pour vous en imprégner
  • Choisissez les meilleurs spots et les meilleurs paysages et détails à prendre en photo, pour faire ressortir des émotions
  • Prenez les enfin en photo !

Avec votre smartphone, un appareil compact ou un appareil photo professionnel vous pouvez prendre de jolies photos : si vous souhaitez aller plus loin pensez à vous former en photographie auprès d’un professionnel, qui vous donnera des conseils et astuces pour réaliser des photos mémorables.

Maintenant que nous vous avons tout dit, à vous d’utiliser au mieux vos photos de voyage ! A quand le prochain ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici