Savez-vous que, selon l’institut de veille sanitaire, près de 500 000 personnes sont concernées par le burn-out ? Dans certains cas, cette situation peut être évitée en prenant du temps pour soi. Le voyage est un moyen qui permet de se recentrer et de lâcher du lest à condition d’opter pour la formule et la destination qui convient. Voici quelques conseils pour vous booster le moral.
Opter pour des séjours tout compris
Certains types de séjours sont propices à l’aventure comme les road trips par exemple. Quand on est stressé, il est plus raisonnable de choisir un voyage organisé par une compagnie, et de préférence d’opter pour un séjour « all inclusive ». Ces séjours comprennent en effet, les transports, les transferts (aéroport-hôtel), la pension complète, l’accès illimité au bar de l’hôtel et, en option, l’accès aux activités et aux excusions sur plage. Avec ce type de voyage, vous n’avez à vous occuper de rien durant votre séjour : hormis de profiter du moment. Si vous aimez les vacances itinérantes, de plus en plus d’agences de voyage proposent des circuits « tout compris ».
Les destinations hivernales
Force est de constater que l’hiver est davantage propice à la dépression. Le froid et le manque de lumière et de sorties favorisent la déprime. Pourtant, les destinations hivernales ont tendance à remonter le moral, surtout lorsqu’elles apportent du bien-être, de beaux points de vue, et de la rêverie. En voici trois exemples :
- Un séjour en Islande vous offre la possibilité de découvrir les aurores boréales, les Geysers et de vous baigner dans les eaux chauffées naturellement.
- La Scandinavie est une destination très recherchée en hiver pour le spectacle des aurores boréales, et particulièrement la Laponie à Noël pour retomber en enfance.
- Plus près, il y a les Alpes avec ses paysages spectaculaires et des eaux thermales aux vertus apaisantes. Certains établissements proposent même des expériences insolites dans des bulles de luxe à flanc de montagne.
Un séjour spa et détente
La recette des vacances ressourçantes est issue d’un juste mélange de bol d’air frais, de points de vue exceptionnels sur la nature, d’activités en plein air et surtout de détente. Les séjours basés sur le bien-être sont recherchés en toutes circonstances. Même pour des vacances au ski, les vacanciers privilégient les séjours qui proposent aussi des soins de thalasso ou les hôtels avec piscine, jacuzzi, sauna, hammam et institut. De plus en plus de séjours sont aussi accès sur le bien-être par la méditation. C’est le cas de certains centres de vacances en Asie qui vous invite au voyage avec des stages de yoga et de méditation.
Les séjours « adult only »
Il n’y a rien de pire quand on part en vacances entre amis, en célibataire ou en couple sans les enfants que d’être dérangé par ceux des autres. Aujourd’hui, certains établissements l’ont compris et proposent des séjours destinés uniquement aux adultes pour vivre un moment de calme absolu. Vous allez pouvoir vous détendre dans la piscine ou sur votre transat sans avoir un enfant qui hurle ou qui fait des plongeons dans l’eau juste à côté de vous.
N’attendez pas le burn-out et offrez-vous un séjour de vacances loin des tracas du quotidien.