Les bagues sont connues pour donner de l’élégance à notre tenue et pour faire ressortir notre féminité. Accessoires de mode intemporels, elles permettent de mettre notre sensualité en valeur. C’est pourquoi nous ne pouvons pas nous en passer. Cette année, on craque pour l’empilement de bagues. Venu tout droit de l’étranger (Afrique, Asie, Inde), ce style a le vent en poupe. Le principe ? Porter plusieurs bijoux en même temps. C’est ce qu’on appelle « stacking ». Alors, comment adopter cette tendance bijoux ? Quelles sont les erreurs à éviter ?
Qu’est-ce que le stacking ?
Vous avez sans doute déjà entendu parler du « stacking » ou l’avez peut-être déjà pratiqué sans le savoir ! Cependant, vous ignorez ce qu’il signifie exactement et d’où vient ce terme. Le stacking est la grande tendance du moment. Il s’agit ni plus ni moins d’une manière stylée de porter ses bijoux.
Dérivé du verbe anglais « to stack » qui signifie « empiler » en français, le stacking est le fait d’accumuler plusieurs bijoux sur une partie de son corps. Autrement dit, c’est l’art d’accumuler ses bijoux les uns avec les autres.
Colliers, bracelets, bagues… Toutes les pièces peuvent être portées en même temps pour créer un résultat harmonieux. D’ailleurs, cette façon de porter ses bijoux fait le buzz sur les réseaux sociaux et auprès des influenceuses. Savoir marier et empiler ses bijoux n’est pourtant pas chose évidente. Encore faut-il bien doser le nombre de pièces et trouver la juste mesure pour obtenir la composition idéale. L’empilement de bagues ne déroge pas à cette règle. Pour réussir votre stacking, voici quelques conseils à suivre.
Empilement de bagues : les bons conseils
Superposer les bagues aux doigts a toujours été une grande tendance dans le milieu de la mode. D’abord adopté par les festivaliers pour avoir un look fun, le stacking de bagues est devenu une pratique incontournable. Que ce soit en été ou en hiver, les modèles et les fashionistas portent de multiples bagues semi-précieuses sur leurs doigts. Cela leur permet d’apporter une touche de féminité à leur tenue et de mettre en valeur leurs mains.
Bijoux pour femmes : varier les formes et les modèles de bagues
Comme nous l’avons déjà expliqué, l’idée du stacking est de marier les bagues. Une infinité de possibilités s’offrent alors à vous en fonction des modèles choisis et du nombre de pièces accumulées. Vous devez cependant bien varier les bagues afin d’obtenir une harmonisation chic et éviter un résultat trop classique. Pour cela, jouez sur les formes, les couleurs et les largeurs.
Contrairement à ce que l’on pense, il est tout à fait possible de mélanger plusieurs métaux. Vous pouvez notamment mixer les pierres précieuses avec les pièces fantaisistes et les simples anneaux. Or jaune, or blanc, rose, argent massif… Amusez-vous avec les couleurs ! Vous trouverez une large gamme de bagues en argent massif et en plaqué or sur les sites des bijouteries en ligne. Petit conseil : préférez les modèles minimalistes en or ou en argent pour un empilement plus élégant.
Au niveau de la taille, il est aussi possible d’accumuler les bagues fines et les bagues larges, mais attention de ne pas en faire trop. Vous pouvez, par ailleurs, tenter l’asymétrie avec une bague de phalange afin de jouer avec les longueurs. L’important, c’est de maintenir une parfaite uniformité pour éviter que le stacking ne soit trop vulgaire.
Maîtriser les proportions
Ici encore, l’idée est de savoir doser le nombre de bagues ainsi que les couleurs et les matières utilisées. Si vous ne savez pas marier les couleurs avec justesse, le mieux est de rester dans les mêmes coloris. Il est aussi possible de choisir une seule couleur et de varier les tons avec un camaïeu. C’est à vous de choisir !
Pour ne pas trop surcharger votre main, pensez à alterner la taille et la largeur des bagues, sans trop les espacer. Mettez ainsi une bague fine, puis une bague large et ainsi de suite. Vous pouvez porter des bagues de type fantaisie, mais une fois de plus, n’en faites pas trop !
Bijoux : habiller tous les doigts
Pour empiler vos bagues, osez habiller tous vos doigts, même ceux qui n’ont pas l’habitude d’en porter : le pouce, l’index, le majeur, l’auriculaire, et même les phalanges. Laissez quand même un doigt nu pour éviter de surcharger la composition.
Bien équilibrer l’accumulation de bagues
Pour maintenir l’harmonie, il est aussi important que vous mettiez les bagues à la bonne place. Évitez, par exemple, de mettre de grosses bagues sur le pouce. Cela risque d’alourdir la composition. Il s’agit plutôt d’enfiler les pièces les plus fines au pouce et les plus grosses à l’index ou au majeur. Surtout, choisissez des bagues confortables pour une accumulation parfaite (pas trop grandes ni trop petites).
Une jolie manucure pour un rendu parfait
Pour faire ressortir la beauté de votre stacking, il n’y a rien de tel qu’une jolie manucure. Soignez bien vos ongles (nail art, french manucure, faux ongles…) et enfilez vos plus beaux bijoux. Le résultat sera tout simplement fabuleux.
Les règles à suivre pour bien adopter cette tendance bijoux
L’empilement de bijoux est un véritable art. La moindre erreur risque ainsi de créer un ensemble glauque et classique. Pour vous aider à le maîtriser, voici quelques règles à connaître.
Règle n° 1 : ne pas faire une accumulation frénétique de bijoux
L’une des premières choses à savoir quand vous adoptez le stacking, c’est qu’il faut bien choisir la partie où vous souhaitez accumuler vos bijoux. Si vous portez plusieurs bagues, un seul bracelet suffira, et vice-versa. Accumuler ces deux types de bijoux risque, en effet, de donner un résultat dépareillé.
Il est donc conseillé de superposer les pièces au niveau d’une seule partie de votre corps et d’empiler les bagues avec parcimonie afin d’éviter le « too much effect ».
Règle n°2 : porter une tenue adéquate
Dans la mode, il faut toujours déterminer la pièce maîtresse qui fera ressortir votre tenue. Celle-ci sera plus imposante par rapport aux autres accessoires. Si vous décidez de porter plusieurs bagues, évitez absolument de mettre l’accent sur votre tenue en portant des vêtements trop sophistiqués. Pour que le stacking soit réussi, choisissez une tenue sobre et qui n’est pas trop voyante. Vous verrez que vos bagues seront bien mises en valeur.
Règle n°3 : définir un thème précis
Lorsqu’on adopte l’empilement de bagues, on a souvent tendance à mélanger trop de choses à la fois : les matières, les couleurs, les formes, etc. Il est alors difficile de déterminer le style vestimentaire du porteur. Pour éviter ce genre d’erreur, vous devez définir un thème précis. Rock, hippie, bohème… Tous les styles sont permis !
Vous pouvez également associer deux couleurs complémentaires, mélanger des couleurs vives, mixer diverses matières ou choisir un seul matériau (bronze, or, argent) pour créer un thème unique. Peu importe le style que vous choisissez, l’important, c’est de rester dans le même univers.
Tendance du stacking bijoux : ce qu’il faut retenir
Pour créer des compositions harmonieuses et originales avec plusieurs bagues, il est important de :
- varier les modèles,
- miser sur des bagues minimalistes,
- alterner la taille des bagues (mélanger les grosses bagues et les plus fines),
- maintenir une certaine uniformité, mais ne pas créer un ensemble trop classique,
- varier les tons avec un camaïeu ou choisir une seule couleur,
Enfin, comme évoqué précédemment, il faut habiller tous les doigts pour être dans la tendance stacking, mais il faut tout de même en laisser un totalement nu pour éviter l’effet too much.