Chaque jour, vos lèvres font face à mille et une épreuves. Entre les variations climatiques et nos petites habitudes, elles, si fragiles, ont besoin de toute notre attention. Mais alors, pourquoi sont-elles si délicates ? Et surtout, comment les protéger efficacement ?
En prenant soin de vos lèvres avec quelques gestes simples, elles resteront douces, hydratées et prêtes à affronter chaque journée !
Pourquoi les lèvres sont fragiles ?
D’abord, sachez que la peau des lèvres est très fine, 5 fois plus que celle du reste de notre corps. Qui dit peau fine, dit sensibilité accrue. De plus, nos lèvres manquent de défense naturelle, car elles ne disposent pas de glandes sébacées ni sudoripares. Autrement dit, elles n’ont pas ce film protecteur hydrolipidique que l’on trouve sur le reste de notre peau. Alors, quand l’hiver pointe le bout de son nez, elles deviennent plus sèches. Et n’oublions pas qu’elles sont constamment exposées aux agressions extérieures, notamment la pollution. Enfin, nous avons cette tendance à nous humecter les lèvres. Mais, contre toute attente, la salive est loin d’être l’amie de nos lèvres dans ce cas, surtout si le vent se joint à la partie…
Les bons gestes pour protéger ses lèvres
Halte à l’humidification excessive !
Si vous avez pour habitude de passer constamment la langue sur vos lèvres ou de les mordiller, il est grand temps d’arrêter. Cela peut soulager sur le moment, mais à long terme, cela ne fait qu’aggraver leur sécheresse.
Le baume à lèvres : un allié, mais à bon escient
Un baume à lèvres est un très bon allié pour protéger vos lèvres. Cependant, attention à la fréquence d’application. L’idéal serait de l’appliquer le matin, après le repas de midi et juste avant d’aller au lit d’après le site, expert du soin des lèvres et des mains, Dermophil. Une routine simple qui permettra à vos lèvres de rester douces et hydratées.
Si vous l’appliquez trop souvent, vos lèvres risquent de s’y habituer, et d’en demander encore plus au final.
L’importance de l’hydratation
Boire suffisamment d’eau, comme le rappelle l’EUFIC, permet de garantir une hydratation optimale à l’ensemble de votre peau, lèvres y compris.
Une exfoliation douce pour des lèvres de bébé
Exfolier vos lèvres une fois par semaine aidera à éliminer les cellules mortes. Pourquoi ne pas essayer un exfoliant maison avec du miel et du sucre ? Après cela, un peu de beurre de karité nourrira parfaitement vos lèvres.
Prudence avec le rouge à lèvres mat
Si le look mat est tendance, ces rouges à lèvres peuvent assécher vos lèvres. Essayez de limiter leur utilisation, peut-être le réserver pour des occasions spéciales ou des soirées.