Après le lit, le canapé est le mobilier le plus utilisé dans un logement. Que ce soit pour lire, regarder la télévision, manger ou se reposer, on s’y pose quasiment tous les jours. Cependant, comme tout matériel très sollicité, il mérite un bon entretien ainsi qu’un nettoyage régulier.
Un canapé est souvent un investissement conséquent d’ameublement et il serait dommage de ne pas le rentabiliser convenablement.
Que faire en cas de tache ?
Un beau canapé, ça coûte cher, alors autant l’entretenir correctement dès le départ. Adaptez la technique de lavage ainsi que les produits détachants en fonction de sa matière. Si votre canapé est en tissu, prévoyez toujours d’avoir chez vous un nettoyant pour textile. Agissez immédiatement après avoir fait la tache pour augmenter vos chances d’en venir à bout. Ne laissez pas la tache s’imprégner dans le tissu. Pulvérisez le produit sur la zone souillée et laissez agir quelques instants. Frottez ensuite délicatement avec une éponge avant de rincer.
Si vraiment vous avez du mal avec certaines taches récalcitrantes, utilisez de la Terre de Sommière. Ce produit sous forme de poudre est ultra absorbant et facile d’utilisation. Saupoudrez simplement sur les résidus de tache et laissez agir une demie heure environ. Puis brossez délicatement et répétez jusqu’à disparition totale de la tache.
Nettoyage de routine
De manière générale, nettoyer son canapé tous les quinze jours est un bon rythme. Lorsque vous passez l’aspirateur, pensez également à le passer sur votre canapé. Cela évitera qu’il ne s’encrasse trop. Imaginez le nombre de personnes qui se couchent ou s’assoient dessus et le nombre de fois par jour où vous l’utilisez… il en voit de toutes les couleurs ! Les aspirateurs sont pour la plupart fournis avec des embouts permettant de nettoyer facilement les recoins de votre canapé : embout à bec fin, en forme de T ou même brosse à poils souples. Aspirez du haut des dossiers jusqu’aux pieds.
Nettoyage profond bi-annuel
Pour entretenir des canapés en cuir, pensez à l’entretenir comme vous le feriez avec des chaussures à l’aide de laits nettoyants et nourrissants. Cela conserve sa souplesse.
Pour ceux en tissu, déhoussez les coussins afin de les passer en machine avec un programme adapté.
Les nettoyeurs vapeurs sont très pratiques pour nettoyer des canapés en textile. Vérifiez juste que votre canapé le supporte et surveillez la température de la vapeur. Passez sur tout le canapé pour ne pas créer de différence d’aspect. L’autre avantage, c’est que le nettoyeur vapeur rend l’usage de produits inutile.
Un canapé bien entretenu se garde plus longtemps. C’est également plus agréable de savoir que vous vous allongez sur un canapé qui n’est pas un vrai nid à microbes.
Alors, à vos balais !