Le sujet des finances a longtemps été un tabou au sein des foyers. Cependant, la société évoluant, nous tendons de plus en plus à préparer l’avenir financier de nos enfants.
Par définition, un adolescent est un adulte en devenir. Votre rôle est donc de l’aider à préparer sa vie d’adulte, en commençant par la gestion financière.
Voici quelques astuces.
Les sensibiliser assez jeunes
Vers 6 ou 8 ans, déjà, l’école commence à introduire les notions d’argents dans les mathématiques. C’est donc tout naturellement que l’enfant va, peu à peu, questionner ses parents quant au prix de tel ou tel objet.
Répondre aux questions simples de la vie
Il se peut aussi que ce dernier vous demande, en croisant des personnes dans le besoin, pourquoi il vit dans la rue et pourquoi n’a -t-elle pas à manger… ?
Il faut se servir des questionnements de votre enfant pour commencer à l’éduquer sur l’argent : sa valeur, son utilité et sa gestion.
Avoir un budget fixe
Faites les achats avec votre enfant, donnez-lui un montant à ne pas dépasser et laissez-le faire son choix en utilisant deux préceptes : en as-tu vraiment besoin ? cet objet, te sera-t-il utile ? Il comprendra la réflexion accompagnant une dépense.
L’argent de poche
Pour service rendu, gratifiez-le d’une pièce autour de 6 ans. Ce n’est pas grand-chose, mais votre enfant comprendra que dans la vie rien n’est gratuit. Pour gagner de l’argent, il faut travailler. Il apprendra à gérer son argent.
Lorsque votre enfant commence à prendre son indépendance
Vous avez déjà fait une grande partie de travail en l’initiant, durant son enfance, à la gestion de son argent et à la valeur des choses. Mais cela ne suffit pas.
Le compte épargne
Ouvrez une épargne avec votre enfant et déposez, avec lui, une partie ou la totalité de l’argent qu’il pourrait recevoir lors d’un évènement particulier. Puis, prenez le temps de constater ensemble l’évolution de son placement. Il verra que l’argent peut fructifier. Il existe des offres de comptes bancaires dédiés aux ados.
Trouver des petits boulots
Rien de mieux que le travail pour comprendre la valeur de l’argent. Cela commencera par faire ce que l’on appelle plus communément : « Des petits boulots », pour se faire son argent de poche.
- rendre services aux voisins ;
- garder des enfants ;
- tondre la pelouse.
Aidez-le à chercher un travail pour les vacances, faites ensemble son CV et une lettre de motivation, vous le préparez aussi à son avenir professionnel.
Conseils pour gérer son argent
Il ne faut pas craindre de parler ouvertement de finances à votre jeune. Faites-lui part des dépenses quotidiennes de votre foyer, impliquez le dedans et montrez-lui comment gérer son argent.
Il a des projets ? Aidez-le à les accomplir en fixant un montant à atteindre. De cette manière, il visualisera le temps et l’investissement dont il aura besoin pour atteindre ses objectifs comme :
- voyager ;
- s’acheter une voiture ;
- s’offrir la dernière console…
Apprenez-lui à constituer sa propre épargne, en mettant automatiquement de côté une partie de cet argent gagné, sur son compte épargne, pour financer ses projets.
Laissez-le disposer du reste tout en l’incitant à l’achat intelligent : en as-tu besoin ? Utiliseras-tu cet objet ?
Montrez-lui l’exemple, il verra que vous gérez vos finances quotidiennes de la même manière que lui. Cela ne fera que l’encourager dans cette voie.
Il existe autant de manières d’apprendre à l’adolescent à gérer son argent qu’il y a de parents.
Mais, n’oubliez jamais que l’on apprend en observant.
Vous devez donc être cet exemple pour votre ado et l’accompagner vers son indépendance financière, en lui inculquant les bases de la gestion financière.