Indissociables du paysage parisien, les immeubles haussmanniens attirent de plus en plus d’acquéreurs. Ils comportent généralement 6 étages. Les appartements haussmanniens se démarquent par leurs belles façades en pierre, leurs parquets, leurs cheminées, leurs moulures et une hauteur sous plafond incroyable. Les logements du 2e au 5e étage sont souvent équipés d’un balcon.

Que ce soit dans le cadre d’une vente ou non, rénover un appartement haussmannien vous permet de lui apporter une valeur ajoutée. Mais quels travaux de rénovation entreprendre ? Par où commencer ? À qui les confier ?

De bonnes raisons de rénover un appartement haussmannien

Plusieurs raisons peuvent vous pousser à réaliser des travaux de rénovation dans un appartement haussmannien. Cela peut être un projet de vente, de mise en location ou tout simplement l’envie de donner un coup de jeune à votre habitation. Dans tous les cas, la rénovation immobilière est un projet avantageux.

Tout d’abord, elle vous permet d’ajouter une plus-value au bien. Vous pourrez décloisonner les pièces pour gagner des mètres carrés supplémentaires ou au contraire cloisonner l’espace pour créer des pièces à vivre spécifiques. En relookant l’appartement de A à Z et en améliorant le confort intérieur, vous optimiserez aussi vos chances de provoquer un coup de cœur auprès des acquéreurs et ainsi de vendre le bien rapidement au meilleur prix.

Toutefois, rénover un appartement haussmannien est un projet délicat et complexe qui nécessite une attention particulière. Il est, par exemple, important de respecter le style architectural de l’endroit et de conserver certains éléments comme la hauteur sous plafond, les moulures et la cheminée. Chaque aspect du projet de rénovation doit donc être analysé avec soin. Les travaux, quels qu’ils soient, requièrent un savoir-faire pointu et la maîtrise de nombreuses techniques. Aussi, vous devez savoir que le changement de façade d’un immeuble haussmannien n’est pas autorisé.

Le mieux est de faire appel à une société spécialisée en rénovation d’appartement à Paris si vous résidez dans la capitale, pour la concrétisation de projet. Vous aurez à votre service des professionnels compétents. À l’écoute, ils sauront vous aider à peaufiner vos idées et à vous suggérer des solutions alliant esthétisme et fonctionnalité pour sublimer et personnaliser le rendu. Cela vous évite également le gaspillage de temps et d’argent. Vous profiterez d’un ouvrage esthétique et fiable dans les délais impartis.

rénovation appartement haussmannien

Rénovation d’appartement : réaménager les espaces intérieurs

Revoir la distribution des pièces à vivre est souvent utile dans le cadre d’un projet de rénovation d’un appartement haussmannien. Transformer deux pièces en un grand salon, ouvrir la cuisine, effacer un couloir ou autre, ces travaux vous permettent de gagner de précieux mètres carrés. Comme dans tous types d’habitation, l’abattement d’une cloison dans un appartement haussmannien dépend de la nature du mur.

S’il ne s’agit pas d’un mur porteur, vous n’aurez aucune difficulté à l’abattre. Dans le cas contraire, il est fortement recommandé de ne pas y toucher au risque de compromettre la solidité du bâti. Par contre, le cloisonnement vous permet de dimensionner les pièces et de créer des espaces de vie spécifiques et intimistes. Que ce soit pour abattre ou créer une cloison, il est fortement conseillé de solliciter des professionnels en plâtrerie. Ils sauront donner vie à vos souhaits dans les délais impartis. Vous pouvez également compter sur ces artisans compétents pour la réalisation de moulures, des travaux de doublage et d’isolation.

Rénover le parquet de l’appartement haussmannien

Le parquet fait partie des éléments emblématiques des appartements haussmanniens. À l’époque, ils étaient essentiellement réalisés avec du bois massif. Ce type de revêtement peut s’abîmer avec le temps. Lui donner une seconde jeunesse est donc une étape indispensable et incontournable lors de la rénovation. Plusieurs solutions peuvent être appliquées en fonction de l’état du parquet. Un léger ponçage et un traitement adapté peuvent suffire à redonner au revêtement son éclat d’origine s’il n’est pas trop fragilisé ou endommagé.

En revanche, il faudra changer les lames et réaliser un dosage de teinte approprié si celles-ci sont trop fines ou abîmées. Bien sûr, rien ne vous empêche de refaire intégralement le parquet ou de le remplacer par un carrelage de caractère pour relooker votre intérieur et structurer l’espace. De nombreux types de parquets sont disponibles sur le marché : en bois massif, contre-collé, stratifié. Les techniques de pose varient suivant le type de revêtement choisi. Un professionnel pourra vous proposer le type de parquet le plus adapté à vos goûts, vos besoins et votre budget. Il saura également déterminer la technique de pose à mettre en œuvre et réalisera les travaux efficacement.

Refaire la peinture

Vous pouvez également refaire la peinture des murs si vous le souhaitez. C’est un bon moyen de moderniser et d’égayer votre intérieur sans réaliser de gros travaux. Le choix de la couleur murale ne se fait pas à la légère. Il est essentiel de tenir compte de la décoration souhaitée et d’harmoniser la couleur des murs à celles du mobilier et du sol. La lumière est aussi un paramètre à ne pas négliger.

Le blanc et les nuances de beige sont des couleurs indémodables qui conviennent à tous les styles de décoration. Vous pouvez aussi opter pour des couleurs plus vives comme le jaune citron ou le vert sapin pour donner du caractère à vos pièces. Les couleurs dans la tendance du moment sont le terracotta, le kaki, le rose vieilli et le brun.

Comme tous les travaux, la peinture des murs doit être précédée par différentes étapes pour un rendu esthétique. Les murs doivent, par exemple, être nettoyés, dépourvus d’imperfections et lisses. L’application d’enduit peut être nécessaire. La composition des couleurs doit aussi être parfaitement dosée pour obtenir le résultat escompté. C’est pourquoi le recours aux services d’un peintre en bâtiment professionnel est fortement recommandé pour la réalisation des travaux.

Penser au confort lors du projet de rénovation

Rénover son logement, c’est aussi optimiser le confort intérieur. Réaliser des travaux d’isolation thermique peut être utile pour gagner en confort, surtout si les murs sont peu performants. Dans un appartement haussmannien, cela se fait généralement par l’intérieur. Changer les fenêtres est également une solution judicieuse pour renforcer la performance de l’isolation. La suppression des déperditions de chaleur vous permet de valoriser votre bien et de faire des économies considérables sur la facture de chauffage. D’autre part, il est impératif d’avoir un bon système de ventilation pour éviter l’apparition de moisissures et de mauvaises odeurs dans le logement. Il existe de nombreuses solutions pour ventiler efficacement un appartement. Vous pouvez, par exemple, opter pour une VMC simple flux hygrorégable ou une VMC thermodynamique (plus d’infos).

En outre, il faut penser à vérifier l’état des installations de plomberie et électriques et d’effectuer les travaux nécessaires pour garantir leur fiabilité et ainsi votre sécurité.

Rénover un appartement haussmannien : la décoration

Bien sûr, rénover un appartement est également l’occasion de revoir la décoration. Ici, il est fortement conseillé de conserver le charme du lieu tout en apportant une petite touche personnelle pour créer un univers unique. Au lieu de séparer vos espaces avec une cloison classique, vous pouvez, par exemple, opter pour une verrière style atelier d’artiste. Cela vous permet d’apporter du cachet à votre intérieur, de laisser passer la lumière naturelle et de souligner le style d’aménagement.

Outre le revêtement des murs et des sols, il est important de tenir compte du mobilier. Les meubles doivent être choisis en fonction de l’espace disponible et du style de décoration souhaitée. Optez pour un mobilier en bois si vous souhaitez accentuer le côté traditionnel et chaleureux des lieux. Par contre, tournez-vous vers les meubles design et métalliques si vous souhaitez un rendu plus moderne et contemporain. En ce qui concerne les tissus d’ameublement, le velours est particulièrement tendance cette année. Classe, chic et élégant, ils sont parfaits pour décorer un appartement haussmannien. Vous pouvez compter sur des professionnels pour la conception, la fabrication et l’installation de menuiseries d’agencement. Par ailleurs, quelques accessoires bien pensés et bien placés suffisent pour sublimer votre décoration : coussins, plantes grasses, etc.

Valorisez votre appartement haussmannien en lui donnant une seconde jeunesse. En plus d’embellir le bien, vous optimiserez votre confort et sécurité intérieure. Si vous envisagez de vendre, remettre aux goûts du jour un appartement haussmannien tout en préservant ses caractéristiques spécifiques vous permet de trouver facilement des acheteurs et d’en tirer le meilleur prix. Cependant, il est à noter que la réalisation d’un projet de rénovation peut vite devenir un véritable casse-tête.

Entre l’évaluation du budget, le choix des matériaux, le coût des travaux à réaliser et autres, il est souvent difficile de s’y retrouver. C’est pourquoi, il est essentiel d’évaluer l’état des lieux et de définir vos goûts et vos besoins en amont. Cela vous permet d’éviter les pertes de temps et d’évaluer au mieux le budget nécessaire pour la réalisation du projet.

Se faire accompagner par des professionnels est fortement recommandé pour la réussite de votre projet de rénovation immobilière. Ces deniers seront attentifs à vos demandes et étudieront la faisabilité du projet avec minutie. Ils vous aideront à concrétiser vos idées et vous suggéreront des solutions efficaces et appropriées. Les travaux seront réalisés avec rigueur et efficacité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici