La plupart des personnes sont conscientes de leurs habitudes alimentaires et font en sorte de changer la donne pour parvenir à manger plus sainement. Or, notre monde actuel est très déséquilibré en termes de consommation. Nous avons en effet tendance à manger sur le pouce dans la voiture, dans des fast-foods ou des restaurants ou à acheter des plats déjà tout préparés. La majorité des personnes prennent également un petit-déjeuner qui n’est pas suffisamment équilibré. Voici donc quelques conseils et outils qui vous seront grandement utiles pour manger sainement et équilibrer votre alimentation, entra autres le planificateur de repas.
Le planificateur de repas, pour des repas plus équilibrés
Un planificateur de repas permet de préparer ses repas à l’avance et d’avoir accès à des milliers de recettes saines. Ce type d’outil spécialisé dans la diététique permet de manger mieux au quotidien, grâce à des fonctionnalités variées.
Le planificateur de repas : pour qui et pourquoi ?
Un planificateur de repas peut être utilisé pour tous types de personnes. Chaque fonctionnalité est pensée pour être simple à utiliser et se rapprocher le plus possible du mode de fonctionnement d’un planificateur papier. Dans la majorité des cas, il suffit de suivre les recettes proposées, vous pouvez ensuite accéder à votre liste de courses automatique, avec l’ensemble des ingrédients nécessaires pour préparer vos recettes. Vous pouvez également indiquer votre poids et vos objectifs en termes de calories, pour que le logiciel puisse calculer la quantité totale de calories nécessaire pour atteindre vos objectifs. Cette fonctionnalité est particulièrement utile pour les personnes suivant un régime ou cherchant à maigrir.
Les planificateurs de repas peuvent également vous permettre d’ajouter des notes ou des photos à votre recette, par exemple si vous aimez faire une photo de chaque plat avant de le consommer, pour vous forcer à en manger le plus possible. Il est également possible de gérer différents comptes en même temps, si vous souhaitez que plusieurs membres de votre famille utilisent l’application en même temps. Le planificateur de repas peut par ailleurs aider les personnes qui ont des soucis médicaux : diabète de type 2, syndrome de l’intestin irritable, etc. Dans le cadre d’un rééquilibrage alimentaire, il sera tout simplement votre meilleur allié.
Les planificateurs de repas permettent ainsi de planifier ses repas pour les semaines à venir, afin de pouvoir préparer les courses en amont. Avec ce type d’application, vous pouvez préparer des recettes, faire des listes de courses, ajouter des ingrédients selon vos envies et calculer leur quantité (car oui il s’agit d’un critère important à prendre en compte).
Les planificateurs de repas peuvent également vous aider à calculer la quantité de calories nécessaire pour atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés. Si vous suivez un régime pour perdre du poids, cette fonctionnalité est particulièrement pratique. Et pour cause, si vous n’avez pas calculé la quantité totale de calories à consommer, vous risquez d’en manger trop, tout en mangeant des aliments qui ne sont pas bons pour vous, ou même parfois vous créer des carences. Un calcul approximatif est donc à éviter.
Comment utiliser un planificateur de repas ?
Le planificateur de repas peut être utilisé seul, ou en conjonction avec d’autres applications. Le meilleur planificateur de repas est celui qui vous permettra de suivre votre alimentation sur une période longue, et de laisser le logiciel s’occuper de calculer les calories à ingérer pour atteindre vos objectifs. L’objectif ? Manger mieux, mais toujours avec autant de plaisir. Pour y parvenir, rendez-vous sur le site de Dietis pour trouver un planificateur de repas bien pensé pour mieux manger au quotidien.
Vous pouvez prendre le temps de planifier vos repas à l’avance et préparer un menu pour toute la semaine. Il est ainsi plus simple d’éviter les situations de stress. Vous pouvez également planifier des recettes et visualiser tous les ingrédients que vous devez acheter dans le supermarché pour préparer toutes vos recettes. L’application vous permet également de faire un suivi alimentaire jour après jour, afin de savoir où vous en êtes.
Quels sont les aliments à privilégier pour des repas plus sains ?
Les protéines sont nécessaires pour se maintenir en bonne santé. Les chercheurs recommandent de consommer au moins 8 grammes de protéines par jour et par kilo de poids corporel. Les œufs sont un aliment très complet, car ils contiennent plus de protéines que la viande et ils sont moins gras. Cependant, ils occasionnent la présence du mauvais cholestérol, il est donc préférable de les consommer de façon occasionnelle et en petites quantités. La viande de poulet est également une bonne source de protéines.
La viande rouge est riche en fer, mais également en graisses saturées, ce qui la rend mauvaise pour la santé. Les chercheurs recommandent d’en consommer le moins possible. En revanche, la viande blanche et le poisson sont d’excellentes sources d’acides gras oméga 3, dont l’organisme a besoin pour rester en bonne santé.
Les légumes et les fruits constituent un excellent complément à la consommation de protéines. Ils permettent d’obtenir des vitamines, des minéraux et des fibres indispensables à la santé. Le stress et le manque de sommeil restreignent la capacité de l’organisme à absorber les nutriments contenus dans les aliments. Les chercheurs recommandent donc de consommer quelques fruits et légumes au cours de la journée, car ils sont faciles à digérer.
Quelles sont les portions idéales pour manger sainement ?
Parce que la portion idéale pour manger sainement ne peut pas être la même selon les différents aliments, voici quelques conseils pour savoir quelle quantité manger. Pour les fruits et les légumes, la portion idéale est de 80 g. Pour les viandes blanches et rouges, on compte plutôt 50 g. Côté poisson et fruits de mer, il faudra compter 30 g par portion. Si vous souhaitez manger des œufs, comptez 1 œuf à la fois. Les laitages doivent eux aussi être consommés avec modération, à raison de 200 ml ou 1 tasse maximum. Il en va de même avec les produits céréaliers, à hauteur de 200 g également.
Si vous buvez autre chose que de l’eau, pas plus de 300 ml ou 1 tasse par jour, tout en évitant au maximum les boissons sucrées (pas plus de 150 ml pour les sodas, qui doivent malgré tout être évités au maximum). Pour les boissons alcoolisées, c’est 40 cl ou 2 verres à vin maximum. Dans tous les cas, il est conseillé de coupler votre application de planificateur alimentaire avec les conseils d’un diététicien, pour savoir précisément quoi manger et en quelles quantités. C’est d’autant plus valable dans le cadre d’un rééquilibrage alimentaire.
Ne pas sauter de repas
Quand on envisage de manger plus sainement, on doit également réapprendre à savoir quand manger. Cela peut sembler étonnant, mais on ne mange pas toujours au bon moment, et cela peut avoir de fâcheuses répercussions sur nos journées. Dans certains cas, on mange trop vite et notre corps n’a pas le temps de digérer. Dans d’autres cas, on ne mange pas assez souvent et on se retrouve affamé entre les repas. Il est donc conseillé de chasser l’idée de sauter un repas, quel que soit le moment de la journée. Cela n’est pas bon pour notre santé. On peut également choisir de diminuer ou d’augmenter ses portions en fonction de notre appétit.
N’hésitez pas à demander à un nutritionniste quelles sont les quantités à privilégier, pour être sûr d’avoir faim au prochain repas, sans toutefois vous retrouver affamé entre deux repas. Le but n’est pas de mincir en vous privant, car votre corps n’aurait pas les apports suffisants dont il a besoin. L’idée est plutôt de manger mieux, mais régulièrement.