Souvent associée au formalisme extrême et à la rigueur, cette combinaison de couleurs colle pourtant à des occasions plus décontractées.
Pour arborer une allure sophistiquée en quelques secondes, associer le noir au blanc est une évidence. Il suffit de se rendre à un dîner habillé ou à un mariage pour s’en rendre compte. Seulement voilà… À force de n’apparaître que lors des grandes occasions, cette association a fini par être étiquetée comme étant rigoureuse. Et pourtant, il suffit de peu pour qu’elle révèle un visage plus décontracté. Oui, il est parfaitement possible de s’habiller en noir et blanc sans être aussi austère que Geneviève de Fontenay.
Pleins feux sur les motifs !
Savez-vous pourquoi les tenues en noir et blanc ont l’air si rigides ? C’est en grande partie à cause du contraste entre les deux couleurs. Mises côté à côte, ces deux teintes sont si dissemblables que l’œil humain a tendance à se focaliser sur le blanc et à faire abstraction du reste.
Pourquoi pensez-vous que les tenues en noir et blanc sont souvent pointées du doigt ? Quand l’une des composantes attire plus le regard que l’autre, l’harmonie n’est plus au rendez-vous…
Pour éviter de tomber dans ce piège stylistique, privilégiez l’utilisation de motifs bicolores. Par exemple, au lieu de porter un haut blanc avec un pantalon noir, portez un haut blanc à motif noir. Tout de suite, le style est plus moderne, plus branché et surtout plus frais comme pour ce haut trouvé sur ce site.
La simplicité est le summum de l’élégance
Pas de motifs noirs et blancs ? Ce n’est pas bien grave. Même avec des pièces basiques, il est possible de composer un look noir et blanc qui donne envie.
Pour cela, embrassez la simplicité. Si vous portez du noir en haut, mettez du blanc en bas (ou vice-versa). Cependant, pour éviter l’effet « bloc », pensez à créer des liaisons entre les pièces. Il peut s’agir d’enfiler la chemise dans le pantalon (ou la jupe), d’utiliser une ceinture ou de légers rappels de couleur.
En outre, si vous utilisez des coupes basiques, pensez à apporter un peu de fraîcheur avec des pièces plus modernes. Bien qu’il soit noir, un perfecto posé sur une chemise blanche fera tout de suite plus moderne qu’une veste basique. Idem pour des boots en cuir qui sont bien plus espiègles que des mocassins classiques.
Atténuer au maximum le contraste
Une tenue n’est complète qu’une fois accessoirisée. Cela tombe bien car les bijoux, chaussures et sacs sont un excellent moyen de faire disparaître l’austérité d’une tenue composée uniquement de noir et de blanc.
Ainsi, si vous optez pour le classique combo pantalon noir + chemise blanche, rajoutez un peu de couleurs en enfilant une paire d’escarpins rouges. De même, les bijoux peuvent être utilisés pour apporter un peu de lumière à l’ensemble.
De même, ne négligez pas la puissance des accessoires saisonniers. Foulards, bandeaux, bonnets… Ces petits éléments suffisent amplement à apporter de la vivacité dans les looks classiques.
Une couleur en plus suffit
Néanmoins, animé de bonnes intentions, vous pourriez être tenté de rajouter une myriade de couleurs. N’en faites rien au risque de vous transformer en épouvantail. En plus de noir et du blanc, une couleur suffit amplement. Plus d’infos ici.
Désormais, vous avez toutes les clés en main pour vous habiller élégamment en n’utilisant que du noir et du blanc. Qu’attendez-vous pour composer votre tenue et ainsi prouver aux mauvaises langues qu’elles ont tort ?