Décaper des volets avec moulures est une opération délicate, mais absolument indispensable si vous souhaitez les repeindre. Étant donné que la surface n’est pas plate, de très nombreuses aspérités rendent le décapage beaucoup plus difficile. Pourtant, si vous ne vous y attelez pas, il vous sera difficile d’obtenir un résultat satisfaisant. En partant sur une base solide, vous obtiendrez des volets particulièrement esthétiques et vous serez fier du résultat final pour embellir votre maison. Que vous décidiez de le faire vous-même ou de faire appel à un professionnel, il est nécessaire de respecter certaines étapes pour que tout se déroule dans les meilleures conditions.

Faire appel à un professionnel pour décaper des volets avec moulures

Il faut savoir que le décapage d’un volet en bois est une opération fastidieuse. Si vous n’avez pas la motivation de vous y atteler ou si vous n’en avez pas le temps, le recours à un professionnel semble une solution toute trouvée. Pour ce faire, il faudra l’intervention d’un expert qui sera capable d’utiliser la technique la plus appropriée en fonction des moulures. Il pourra par exemple utiliser l’aérogommage ou le sablage pour éliminer toutes les peintures mêmes les plus récalcitrantes dans les moindres recoins. Le procédé consiste à utiliser une pression pour débarrasser le bois de toutes les peintures et autres lasures. D’autres techniques peuvent être utilisées comme le microbillage, le grenaillage, le décapage et les traitements chimiques lorsque le support est cette fois-ci plus délicat. Grâce à l’intervention d’un expert en décapage de volets en bois, ces techniques sont particulièrement efficaces pour neutraliser l’oxydation naturelle sur les pièces métalliques et avoir un support parfaitement propre.

La première étape pour décaper ses volets

Bien évidemment, pour travailler dans les meilleures conditions, il est absolument primordial de devoir retirer les volets en bois. Faites attention, car vous pourriez être surpris par le poids, c’est pourquoi il vaut mieux travailler en binôme et adopter une posture sans risque. Lorsque vous dégondez, vous n’avez qu’à soulever légèrement le bas de votre volet en bois et par un système de rotation vous allez pouvoir le retirer facilement de son support. Ne négligez absolument pas l’étape de la sécurité, qui reste absolument primordiale. Les volets avec moulures se situent parfois à l’étage et il vaut mieux utiliser un échafaudage adapté plutôt que de vous laisser entraîner dans une chute incontrôlée.

volets avec moulures

Choisir la bonne méthode pour décaper vos volets

En fonction du type de moulures, du type de bois, de sa surface et de la finition voulue, différentes méthodes de décapage sont ainsi à envisager. Chacune présente ses avantages et ses inconvénients, mais ce choix doit être fait dès le départ avec une véritable réflexion.

Le décapage à la ponceuse

Si vous décidez de vous orienter vers cette option, il faudra absolument que votre volet soit correctement maintenu sur des tréteaux pour que le ponçage puisse avoir lieu. Commencez toujours avec une ponceuse avec un grain d’environ 60, puis repassez avec un grain de 120 pour enfin terminer avec un 240. N’oubliez pas d’utiliser un masque de protection pour éviter de vous blesser.

Le décapage thermique

C’est une autre possibilité que vous pouvez utiliser dès le départ. Pour ce faire, vous devez recourir à un appareil qui propulse de l’air chaud permettant de faire décoller la peinture. Ensuite à l’aide d’une spatule, il ne vous reste plus qu’à enlever la peinture qui se décolle progressivement pour obtenir une surface propre. Cependant, il faut être vigilant, car l’air chaud risque de brûler le bois et de détruire les fibres naturelles. C’est pourquoi cette méthode est plutôt à laisser aux professionnels, surtout si vous n’avez pas l’habitude de l’utiliser.

Le décapage en utilisant une solution chimique

Solution souvent plébiscitée, elle est très efficace contre les peintures et les vernis. Il faudra utiliser un produit à base de chlorure de méthylène . Il est obligatoire de le faire à l’extérieur de votre habitation et de porter un masque adapté. En appliquant une première couche chimique sur l’ensemble du volet à l’aide par exemple d’un pinceau, il faudra laisser agir entre quelques minutes et plusieurs heures selon votre produit. La spatule sera ensuite votre meilleure arme pour gratter la peinture. N’oubliez pas de nettoyer ensuite la surface avec de l’alcool ou du White spirit pour éviter que la prochaine couche de peinture ne soit altérée par les restes de produits chimiques.

volets moulures

La soude pour décaper des volets avec moulures

Autre méthode cette fois-ci plus naturelle, l’utilisation de soude. Les vernis et les peintures n’y résisteront pas, car la soude agit comme un décapant permettant également d’éliminer plusieurs couches. Il faudra utiliser une éponge et des gants ainsi que des lunettes de protection. Cependant, si votre volet en bois est fait à partir d’essence de chêne, de noyer ou de châtaigner, vous n’allez pas pouvoir utiliser cette méthode, car le bois va automatiquement noircir.

La projection d’un abrasif

L’utilisation du sablage est particulièrement appréciée dans ce genre de situation, car il permet d’éliminer la peinture dans les moindres recoins.

À l’aide d’une machine à air comprimé et d’une buse adaptée, même les surfaces les plus résistantes seront mises à mal pour avoir un rendu parfaitement lisse. Il faut savoir que lorsque le sable est propulsé il peut atteindre une vitesse supérieure à 700 km/h. Si malheureusement le bois est trop tendre sur votre volet, il risque de se déformer et d’avoir des fibres arrachées. Solution alternative, utiliser l’aérogommage qui demeure moins agressif que la solution précédente.

Pour conclure, comme vous pouvez le constater, il existe de très nombreuses façons pour décaper un volet avec moulures. Mais il est important de prendre connaissance de la nature du bois pour éviter d’utiliser une méthode qui risque de l’altérer définitivement. Contrairement à certaines idées reçues, le nettoyeur haute pression ne permettra pas de décaper le volet, mais simplement de le nettoyer. Si celui-ci est marqué par des traces de salissures ou de pollution, il permettra de retrouver une surface plus propre mais en aucun cas il ne permettra d’enlever la peinture.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici