
Nous connaissons tous le tee-shirt et le polo, deux classiques issus de la mode sportswear. Ces vêtements populaires font certainement partie de la plupart des garde-robes et dressing. Mais bien qu’assez similaires, ils se distinguent sur quelques points. Il est aussi légitime de se demander comment ils se portent, pour quelle intention. Alors faisons le point sur leurs caractéristiques pour y voir plus clair.
Le T-shirt
Le tee-shirt tient son nom de sa forme en T. Il propose plusieurs déclinaisons de cols : rond, tunisien, ou en V. Bien que généralement à manches courtes, des modèles à manches longues, à capuche ou à col roulé sont proposés. Mais ils sont moins prisés. Leur matière est essentiellement en coton ou en polyester, de nature extensible.
Cependant, ne pas confondre le tee-shirt avec le sweat-shirt qui est fait d’un textile plus épais, plus chaud et à manches longues.
Porté comme sous-vêtement à ses débuts, son usage a évolué jusqu’à le porter comme haut principal. Son succès et l’évolution des styles lui ont permis de trouver sa place dans nos armoires. Avec une déclinaison pour tous les goûts : motifs au choix, couleurs diverses, et modèles originaux, il est le vêtement idéal pour se sentir à l’aise, notamment en saison chaude.
Adoptez le tee-shirt pour un look plus casual
Il répond d’abord à un besoin de décontraction, d’autant plus qu’il s’enfile facilement et s’associe avec la plupart des vêtements : pantalons, jeans, chaussures, baskets, blazer, etc. Les multiples déclinaisons de cols et coloris le rendent polyvalent, et chacun peut y trouver son bonheur. En saison chaude, il se mariera parfaitement avec un bermuda pour encore plus de confort.
Les jeunes l’utilisent même pour se distinguer : grandes marques, skate, surf, musique, etc. Son succès en a fait un vêtement incontournable.
Le polo
On peut décrire le polo comme un tee-shirt surmonté d’un col. Il marque donc sa différence avec son col qui s’apparente à celui d’une chemise, agrémenté de plusieurs boutons. Le polo est essentiellement proposé à manches courtes, mais on le trouve en manches longues également.
À l’origine, il est conçu comme un vêtement de sport pour les joueurs de tennis. Il devient populaire au fil du temps et représente un vêtement associant l’élégance à une touche sportive.
D’abord prisé par les jeunes qui ont adopté le polo, les personnalités influentes l’ont porté à leur tour, ce qui a permis de démocratiser ce vêtement désormais commun.
Restez classique, portez un polo !
Le polo est d’un style plus classique que le tee-shirt, notamment grâce à son col qui est proche de celui d’une chemise. Mais sa déclinaison plus décontractée et à manches courtes le rend plus agréable à porter qu’une chemise sans manches, moins plébiscitée.
De par sa nature plus proche du corps qu’un tee-shirt, il se portera plutôt avec un pantalon coupe droite, dans le style chino. Mais la combinaison avec un bermuda – pensez au modèle cargo – lui ira à merveille également.
Indémodables et complémentaires
Le Tee-shirt et le polo sont des vêtements répondant au même objectif : être décontracté, confortable tout en étant facile à porter. Avec une tendance plus casual pour le premier, plus classique et élégante pour le second, tous les deux trouveront certainement leur place dans votre dressing, si ça n’est pas déjà le cas.