Dès l’automne, il n’est pas rare de voir des hommes porter un bonnet.
Utile pour se protéger du froid, ce couvre-chef a plus d’une carte dans sa manche. Son allure minimaliste en fait une valeur sûre du vestiaire masculin. Et parfois, il est tellement ancré dans les habitudes que le porter devient un réflexe.
Parmi la panoplie de bonnets aux styles et tissus différents, il est facile de se perdre. Nous vous donnons quelques lignes à suivre pour choisir quel bonnet porter.
Les principaux types de bonnets
Le bonnet classique à revers
Si vous ne connaissez qu’un type de bonnets pour hommes, c’est sans doute celui-ci. Se caractérisant par la présence d’une large bande faisant le tour de la tête et recouvrant tout ou une partie des oreilles, ce bonnet est indémodable. Grâce à ce revers bien positionné et le tissu adéquat, vous serez protégé du froid.
Ce bonnet est polyvalent et convient à presque tous les looks, évitez de le porter avec des tenues business.
Le bonnet du pêcheur
Plus axé sur l’esthétique que la protection, le bonnet du pêcheur se porte assez haut sur la tête. En foi de quoi, parfois, il ne couvre pas les oreilles et laisse le front dégagé. Il est plus conçu comme un accessoire de mode qu’un vêtement d’hiver.
Issu du milieu de la pêche, il se destine au look workwear en particulier.
Le bonnet Baggy
De tous les bonnets pour hommes, le baggy est celui offrant le plus de profondeur. Avec lui, vous pourrez protéger vos oreilles tout en arborant un look décontracté.
Le bonnet à pompon
Non, le bonnet à pompon n’est pas destiné uniquement aux enfants.
À l’origine, le bonnet à pompon aurait été créé pour les marins. Grâce au pompon, il protégeait le dessus de la tête en cas de choc.
Aujourd’hui il existe tant de formes de bonnets et celui à pompon est peut-être le plus originale. Veillez juste à le choisir dans des couleurs unies.
Le bonnet montant
À la croisée du bonnet classique et du baggy se trouve le bonnet montant. Bien qu’assez étroit, il dispose d’un surplus de tissu qui le rend agréable à porter.
Les bonnets recommandés
Prenant ses origines dans la Rome antique, le bonnet se décline aujourd’hui en de nombreuses variantes. Baggy, montant, à pompon, … Il n’est pas toujours facile de savoir quel modèle sélectionner.
Pour ne pas vous tromper, le bonnet court reste une valeur sûre. S’arrêtant net en haut du front, il a l’avantage de recouvrir vos oreilles. Adapté à toutes les saisons, pouvant être porté avec presque toutes les tenues, ce couvre-chef va à tous les hommes.
Pour un style plus décontracté, privilégiez les bonnets longs. Plus typés streetwear, ils s’adressent d’abord aux adeptes des looks urbains ou casuals.