castellammare-sicile

La Sicile… Ténébreuse, ardente, mystérieuse… Flottant au milieu de la méditerranée, le gigantesque ilot de terre est devenu un haut-lieu du tourisme. Chaque année, 15 millions de personnes débarquent sur ses côtes ensablées dans l’espoir de passer les meilleures vacances de leur vie. Et il faut dire qu’il y’a de quoi faire.

Replonger des siècles en arrière

Syracuse

Cinq siècles avant J.C., les grecs ont bâti un théâtre qui n’a rien perdu de sa superbe. Entre ces pierres millénaires, le visiteur voit défiler sous ses yeux les plus belles pièces : Les Perses d’Eschyle, Hécube d’Euripide, Oedipe à Colone de Sophocle, … Jamais, l’art antique n’a semblé aussi vivant.

Syracuse-theatre

Toujours au Nord-Ouest de la ville, se trouve une caverne à la renommée internationale. Baptisée Orecchio di Dionisio (Oreille de Denys), cette construction artificielle est un hommage à l’œuvre du peintre Caravaggio.

À noter que l’île d’Ortygie, le centre de Syracuse, est classé au patrimoine mondial de l’Unesco.

La vallée des Temples

Depuis 1997, l’aire archéologique d’Agrigente a l’immense honneur d’être classé en tant que patrimoine mondial de l’UNESCO. Hommage vibrant à la période fastueuse de la grande Grèce, la région doit être absolument visité par les étrangers en quête d’enrichissement.

En plus de la vallée des temples, la zone abrite un autre monument d’envergure : le Temple de Concordia, l’une des ruines grecques qui a le mieux résisté à l’épreuve du temps. Et si d’aventure sa silhouette vous semble familière, ne soyez pas surpris… C’est de lui qu’est inspiré le logo de l’UNESCO. À visiter à tout prix !

La Villa Romana del Casale

C’est au IVe siècle que la Villa Romana del Casale a vu le jour. Classée au patrimoine de l’UNESCO, elle a connu bien des déboires… Au XIIe siècle, la villa est laissée à l’abandon et ne sera restaurée que 7 siècles plus tard, quand des mosaïques seigneuriales y seront découvertes.

Le Monastère de Saint Nicolas l’arène

C’est à Catane qu’il faut se rendre pour découvrir l’un des plus grands monastères d’Europe. Siège du département des Sciences humaines de l’Université de Catane, la bâtisse recèle bien des trésors… Cloître, cave, autel principal de San Nicolò, jardins et créations des architectes Vaccarini et De Carlo sont quelques-unes des surprises qui attendent les curieux.

Profiter d’extérieurs d’une beauté à couper le souffle

L’Etna

Profitez de votre passage en Sicile pour escalader le plus grand volcan actif d’Europe. Situé dans la province de Catane, l’Etna se prête aussi bien aux randonnées estivales qu’aux descendes de luge hivernale.

etna-sicile

En outre, grâce à des téléphériques installés côté sud et côté nord, les visiteurs peuvent démarrer leur aventure à des hauteurs respectives de 3 000 m et de 2 400 m.

Les îles éoliennes

Au départ de Millazo, ces îlots de verdure attendent avec impatience les personnes assoiffées de découverte… Elle se laisse aisément découvrir à bord d’un bateau selon filovent.com.

  • Lipari et Salina : luxuriantes, rebelles, leurs côtes ont vu passer moult batailles et empires. Cependant, cela n’a pas entaché la beauté de leurs plages ni de leurs environs ;
  • Vulcano : à côté de Porto di Levante, se trouve une immense cuvette où il est possible de prendre un bain de boue aux vertus cosmétiques ;
  • Stromboli : qui sait… avec un peu de chance, le jour de votre visite, le volcan de l’île vous gratifiera de coulées de lave…

Les plages

Six mois sur douze, l’astre solaire berce la région de ses plus beaux rayons. Quelle folie ce serait de ne pas en profiter, surtout au vu du nombre impressionnant de belles plages qui bordent la Sicile.

La Riserva Naturale Orientata dello Zingaro

Il faudra attendre 1981 pour que la Sicile abrite sa toute première réserve naturelle. Comprenant une chaîne de montagnes mais aussi des plages paradisiaques, la réserve naturelle orientale dello Zingaro peut se vanter d’abriter de nombreux oiseaux.

Chaussez-vous de crampons, emportez une bouteille d’eau et savourez le spectacle.

Goûter à la joie de vivre italienne

Palerme

C’est la capitale de la Sicile et un lieu grouillant de vie. Dans les marchés historiques de Borgo Vecchio, Vucciria ou encore Ballarò, les mamas discutent les produits les plus frais… À Cappella Palatina, les esthètes se perdent dans des mosaïques venues d’un autre monde… À Mondello, les corps assoupis profitent du beau temps pour peaufiner leur bronzage…

palerme-marche

Ce serait un crime de lèse-majesté de visiter la Sicile sans s’arrêter à Palerme.

Taormina

Perchée sur un rocher flottant au-dessus de la mer, la cité de Taormina abrite de nombreuses manifestations culturelles. Attiré par son panorama exceptionnel, des artistes de tous bords se pressent dans ses rues. Entre deux représentations au théâtre grec, ils profitent de la vue exceptionnelle sur le Mont Etna et la baie de Naxos.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici