Vous venez d’emménager dans une maison ancienne et vous voulez vous assurer que toutes les ouvertures fonctionnent ? Il faudra donc vérifier les éléments de menuiserie comme la porte d’entrée. Pour votre sécurité, il est indispensable de connaitre les divers problèmes auxquels elle peut être sujette et savoir comment les régler si ces cas se présentaient. Si certains défauts peuvent être réparés facilement, vous aurez probablement besoin de faire appel à un serrurier pour les éléments les plus importants. Voici donc une liste des 6 problèmes fréquents que vous pourrez avoir avec votre porte d’entrée ancienne.

Comment ouvrir une serrure coincée ?

La serrure est l’un des composants les plus importants d’une porte d’entrée, car c’est elle qui permet de la fermer de telle sorte qu’un intrus ne puisse pas pénétrer dans votre demeure. Par conséquent, lorsqu’elle est défectueuse, votre porte d’entrée n’arrive plus à jouer son rôle principal : protéger vos biens et les habitants de votre domicile contre les actions malveillantes.

Pourtant, l’un des problèmes majeurs de la porte d’entrée ancienne est la serrure qui se coince. Avec le temps qui passe et les différentes manipulations qui ont pu être effectuées sur la menuiserie, il est tout à fait normal que la serrure arrête de fonctionner à un certain moment. Seulement, cela peut être très embêtant si elle se coince au moment où vous vous y attendez le moins.

Dans ce cas, la meilleure option qui s’offre à vous est le recours à un serrurier spécialisé. En effet, les serrures anciennes sont différentes des modèles actuels. Alors, même si vous êtes un as du bricolage, essayer de réparer la serrure de votre porte d’entrée pourrait empirer la situation.

Faites appel à un artisan spécialisé dans la serrurerie ancienne

Pour réparer ou changer la serrure d’une porte d’entrée ancienne, il est préférable de contacter un expert dans le domaine. La composition et le fonctionnement des modèles anciens sont en effet bien spécifiques.

Si la serrure d’une porte ancienne est bloquée, cela est généralement dû à une pièce défectueuse. Dans ce cas, il faut la remplacer par un modèle neuf. Seulement dans ce cas précis, les pièces ne sont pas nécessairement disponibles sur le marché. Il faut les fabriquer pour qu’elles soient conformes à la serrure que vous voulez réparer.

Comment trouver un artisan spécialisé dans la serrurerie ancienne ?

Vous pouvez vous renseigner dans votre entourage pour avoir des recommandations de professionnels fiables. Si l’un de vos proches vous conseille quelqu’un, c’est certainement parce qu’il s’agit d’un professionnel fiable.

Pour choisir le serrurier idéal, vous devrez prendre en compte plusieurs critères. En consultant les sites des serruriers spécialisés qui vous intéressent, vérifiez s’il est expérimenté dans le domaine et qu’il est disponible actuellement pour intervenir dans votre maison. Nous vous conseillons vivement de lire les avis des clients qui ont déjà eu recours à ses services pour avoir une idée de son professionnalisme et de ses compétences.

Assurez-vous également qu’il dispose des bons équipements et du matériel adéquat pour réparer votre serrure coincée. Demandez-leur des devis et comparez-les afin de choisir le spécialiste qui vous convient. Si vous n’arrivez pas à faire un choix parmi les devis, vérifiez si tous les frais (main-d’œuvre, déplacement et pièces de rechange) y figurent. Pour prendre une décision définitive, optez pour le devis qui respecte les normes.

Si vous avez besoin d’une intervention rapide, privilégiez les artisans qui sont plus proches de vous. Le plus simple est de repérer les professionnels dans votre région, afin d’avoir un numéro sous la main en cas d’urgence. Par exemple, si vous nécessitez l’intervention d’un serrurier sur Grenoble vous pourrez trouver un expert en réparation de portes anciennes sur un réseau en ligne d’artisans. Ce type de professionnel dispose du matériel et des compétences nécessaires pour fabriquer de nouvelles pièces ou pour débloquer la serrure.

ouverture de porte ancienne, faire appel à un serrurier

Débloquez une porte d’entrée ancienne

Il s’agit de l’autre problème majeur des portes d’entrée ancienne. Lorsque cette menuiserie est bloquée, vous constaterez que vous devrez tirer sur la poignée avec force ou que vous devrez la claquer pour qu’elle reste bien fermée. En général, une porte qui bloque est le signe d’une défaillance structurelle. En conséquence, elle aura tendance à frotter sur le montant dans le haut de la porte.

Pour régler ce problème, la solution idéale est de tailler la porte d’entrée pour qu’elle s’ajuste correctement au cadre. Notez donc l’endroit exact où la menuiserie bloque. Si vous n’avez pas de solides compétences en bricolage, nous vous conseillons de faire appel à un menuisier spécialisé pour éviter de dégrader encore plus la porte.

Après avoir taillé votre porte d’entrée, il est préférable de repeindre et de reteindre la menuiserie. Cela permet de la protéger de l’humidité, car elle entraine une détérioration plus profonde. Bien évidemment, il faudra remettre la porte en place afin de vous assurer qu’elle ne bloque plus. Si c’est toujours le cas, vous devrez continuer à la tailler jusqu’à ce qu’elle soit bien ajustée.

Comment régler un dysfonctionnement lié aux charnières ?

Votre porte d’entrée est l’un des éléments de la maison que vous utilisez le plus au quotidien. Il est donc normal qu’il arrive un moment où elle fait face à des problèmes de charnières.

Si vous constatez que votre porte coince toujours autour du montant de la serrure ou du côté intérieur, cela veut dire que les charnières doivent être resserrées ou qu’elles ne se trouvent pas au bon endroit. Dans la majorité des cas, ce problème est assez facile à réparer. Vous devez juste resserrer les vis des charnières. Assurez-vous de réaliser le resserrement de chaque côté des montants et de chaque côté de la porte.

Si cette manœuvre ne vous offre pas des résultats probants, cela peut indiquer le fait que ce sont les vis qui sont à la base du problème. Avec l’effet du temps, elles peuvent être usées ou abîmées. Si c’est le cas, misez sur des vis plus larges et plus longues pour les remplacer.

porte cassée, artisan

Que faire si la porte d’entrée claque ?

Lorsque la porte claque, c’est toujours très dérangeant. Heureusement, il est possible d’identifier cette défaillance et de la réparer. Une porte peut claquer pour différentes raisons. En premier lieu, la plaque de la gâche s’enfonce profondément. Le pêne demi-tour peut également ne plus être aligné correctement. Dans d’autres cas, c’est la plaque de la gâche qui doit être remise en place.

La plaque de la gâche s’enfonce généralement lorsque la porte a été repeinte à plusieurs reprises. Inspectez donc la plaque du loquet afin de voir si elle est bien alignée avec le trou dans la gâche. Si tel n’est pas le cas, comblez l’interstice dans la plaque.

Si aucune de vos manœuvres ne donne un résultat concluant, il faudra alors remettre la gâche correctement en place.

Comment empêcher que la porte cogne contre le mur ?

L’un des problèmes des portes d’entrée anciennes les plus répandus est une menuiserie qui cogne continuellement contre le mur. Ce problème est très dérangeant, car il peut abîmer la peinture de la porte, mais aussi provoquer la détérioration de votre mur.

Afin de régler ce problème, vous aurez besoin d’installer un butoir de porte. Sur le marché, il en existe trois types différents. Celui que vous devrez utiliser dépendra de votre cas. Vous pouvez donc utiliser un :

  • butoir ajustable ou rigide : c’est l’option la plus simple avec laquelle vous pourrez régler le dysfonctionnement de la porte. Il est question d’un dispositif doté d’un embout en caoutchouc et qui se visse d’une main,
  • butoir de plancher : c’est le butoir le plus résistant que l’on peut trouver sur le marché, car il se fixe directement sur le plancher. C’est l’alternative idéale pour éviter le problème de la porte qui cogne contre le mur trop souvent,
  • butoir de charnière : cet équipement est généralement utilisé pour essayer de réduire l’amplitude de l’ouverture de la porte et éviter qu’elle entre en collision avec la cloison.

ouvrir une porte bloquée, serrurerie

Que faire si la porte n’arrive pas à rester ouverte ?

Si vous constatez que votre porte se referme derrière vous ou qu’elle ne veut pas rester ouverte, cela veut certainement dire qu’elle a perdu de son aplomb. Alors, pour corriger ce problème, il faudra installer une cale entre l’endos de la charnière et le montant de votre porte.

Pour procéder à la pose de la cale, vous devrez desserrer les vis de la charnière. Prenez la peine d’ajuster la quantité que vous insérez au fur et à mesure, pour que la porte puisse s’ouvrir et se fermer correctement.

De nombreux problèmes peuvent survenir au niveau de votre porte d’entrée ancienne au moment où vous vous y attendez le moins. S’il est vrai que ces dysfonctionnements peuvent être réglés grâce à l’intervention d’un artisan spécialisé, il est fortement recommandé de bien entretenir la porte et de contrôler fréquemment l’état des pièces qui la composent. Un professionnel, expert en portes anciennes, pourra vous conseiller sur les interventions nécessaires. Cela vous évitera ainsi de vous retrouver dans des situations problématiques et de faire appel à un serrurier en urgence pour ouvrir votre porte.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici