Partir en vacances en voiture : les conseils

Partir en vacances en voiture : les conseils

Pour préparer vos vacances, que ce soit seul ou avec vos proches, vous aurez plusieurs choses à prévoir. Entre autres choses, il faudra savoir si vous préférez partir en voiture ou prendre le bus, le train, ou n’importe quel autre moyen de transport. Si votre choix s’est porté sur le voyage en voiture, alors cet article vous est particulièrement adressé. Vous pourrez découvrir ici quelques conseils pratiques à respecter par tous ceux qui décident de partir en vacances en voiture. Ces conseils sont essentiels pour votre sécurité et pour la réussite de votre voyage.

Effectuer une révision de la voiture

La première chose à faire lorsque vous décidez d’utiliser votre voiture pour partir en vacances, c’est de procéder à une révision complète de celle-ci. En effet, il faut éviter à tout prix les risques de pannes qui pourraient survenir sur le trajet, et la meilleure solution, c’est la révision. Il faudra choisir un véritable professionnel dont vous maitrisez les compétences pour ce travail.

Ce dernier se chargera de vérifier toutes les pièces de la voiture, pour détecter celles qui sont déjà sur le point de s’abimer. S’il le faut, vous aurez à acheter toutes les pièces que le professionnel juge nécessaire de remplacer. Il faudra aussi faire faire la vidange de la voiture, vérifier la climatisation, la jauge d’essence, les phares, et tout ce qui peut être considéré comme indispensable au bon fonctionnement d’une voiture.

Aussi, avant de partir en vacances en voiture, il faudra penser à confier les pneus de votre voiture à un professionnel pour vérification. Il devra s’assurer du niveau d’air, et vérifier aussi l’état d’usure. Il pourra ensuite vous dire si oui ou non vos pneus sont assez résistants pour effectuer le trajet sans problème.

N’oubliez pas non plus de prévoir une roue secours en bon état dans votre coffre, ainsi que tout le nécessaire pour changer rapidement la roue d’une voiture en cas de crevaison. Pour ceux qui souhaitent avoir plus d’informations sur la manière de préparer leur voiture avant ce voyage, il est possible de se renseigner sur ce site.

Préparer le trajet en amont

Pour partir en vacances en voiture, vous devez penser à préparer le trajet à l’avance. Cela implique une connaissance précise de votre itinéraire, du temps approximatif qu’il faudra pour atteindre la destination, et de la quantité de carburant dont vous aurez besoin. De cette manière, vous pourrez éviter plusieurs contre temps tels que :

  • Se retrouver au milieu d’une route déserte en pleine nuit
  • Se retrouver à court de carburant à plusieurs kilomètres de la prochaine station
  • Se perdre sur une voie déserte…

S’il s’agit d’un voyage à faire sur plusieurs jours, il faudra prévoir des escales pour vous reposer la nuit avant de reprendre la route. Alors n’hésitez pas à chercher sur votre itinéraire, les logements dans lesquels vous pourrez faire une réservation pour passer vos nuits en sécurité et bien au chaud.

S’arrêter régulièrement sur le trajet

En dehors des escales que vous aurez à faire à la tombée de la nuit, il faudra aussi penser à faire plusieurs autres arrêts pour permettre à votre moteur de souffler un peu. Ces arrêts seront également utiles pour vous et pour vos passagers, car il est toujours utile de pouvoir se dégourdir les jambes après plusieurs heures sur la route. Alors si vous voulez partir en vacances en voiture, vous devez savoir qu’il faudra prévoir plusieurs heures en plus, pour les pauses.

Vous trouverez sans doute des stations-services sur la route. N’hésitez pas à vous y arrêter pour faire le plein d’essence si cela s’avère nécessaire. D’autant que lors d’un tel voyage, il vaut mieux éviter de se retrouver à court de carburant avant d’en acheter. Vous ne savez pas où se trouve la prochaine station, ni si elle est toujours en service. Alors si vous en trouver, profitez-en au maximum et offrez-vous également des collations pour faire le plein d’énergie avant de reprendre la route.

Par ailleurs, il faut aussi rappeler que l’un des avantages de voyager en voiture, c’est de pouvoir profiter du trajet au maximum. Alors s’il y a des attractions, des lieux d’intérêt ou des sites touristiques sur votre itinéraire, n’hésitez pas à faire une halte pour les visiter avant de continuer. Tout cela ne fera qu’agrémenter encore plus vos vacances, en vous mettant dès le début, dans l’esprit des vacances découvertes.

Ne pas prendre le volant fatigué

Pour partir en vacances en voiture, il y a une règle essentielle que vous devez respecter à tout prix : ne pas prendre le volant lorsqu’on ressent la fatigue. Parfois, on a tendance à surestimer son endurance, mais personne ne peut résister à un gros coup de fatigue, même en étant au volant. Alors évitez de prendre des risques, car cela pourrait conduire à de graves conséquences pour vous ou pour vos proches. Si quelqu’un d’autre peut vous remplacer pour éviter de perdre du temps sur la route, tant mieux. Sinon, faites une pause et reprenez des forces avant de reprendre le volant.

Si vous avez envie de partir en vacances en voiture cet été, de découvrir le pays et d’aller même au-delà des frontières, pensez à suivre les conseils énumérés plus haut. Il y va de votre sécurité et de celle de toutes les personnes qui participent également au voyage.

Laisser un commentaire

Fermer le menu