Devenu très populaire, un tatouage n’est pourtant pas sans risque. Qu’il soit permanent ou provisoire, vous devez être vigilants. Cet article se veut informatif afin d’avoir de jolis tatouages cet été et surtout d’éviter des effets secondaires sur la peau.
L’hygiène avant tout
Les tatoueurs se doivent de respecter des mesures d’hygiène drastiques. En outre, ils doivent informer les clients des dangers potentiels d’un tatouage. Ces risques doivent aussi être affichés dans le local du tatoueur.
Vous aussi, si vous désirez vous faire un tatouage, vous devrez prendre et adopter des mesures hygiéniques. Après le tatouage, vous serez obligés d’appliquer une crème cicatrisante sur la partie du corps impactée. L’objectif sera d’éviter une croute sèche et surtout une cicatrice. Si vous souhaitez enlever le tatouage, une cicatrice peut être visible en l’effaçant.
De toute façon, si vous avez des démangeaisons, de l’eczéma ou autres réactions épidermiques, il sera nécessaire de consulter au plus vite votre médecin.
Le tatouage pour toutes les peaux ?
Bien entendu, tout dépend du profil de chaque individu. Si vous souffrez de maladies inflammatoires comme la sarcoïdose, si vous êtes sujets à de mauvaises cicatrisations ou si vous êtes atteints de psoriasis, il est évident qu’il faut prendre du recul avec les tatouages qui sont déconseillés.
Ensuite, vous pouvez faire des mauvaises réactions après de longues expositions au soleil.
En outre, il est à préciser que l’encre des tatouages permanents sont potentiellement cancérigènes. Les substances dans l’encre sont chimiques et toxiques. L’association d’aluminium, de cuivre ou de fer dans le derme peut entrainer un cancer de la peau.
Enfin, certains types de peaux sont à déconseiller pour des tatouages. Toutes les peaux qui ont de nombreux grains de beauté ou de taches de rousseur sont à protéger. Si vous souhaitez vraiment en avoir un, vous devrez prendre rendez-vous avec un dermatologue en amont.
Pour une lecture complémentaire, découvrez comment vieillissent les tatouages ici.
Si malheureusement vous avez fait un tatouage et que vous avez eu des mauvaises réactions, il faudra penser à effacer les tatouages.
Le laser pour enlever les tatouages
L’unique façon d’effacer un tatouage est d’utiliser le laser. Les faisceaux du laser permettent de fragmenter l’encre puis l’organisme se charge d’éliminer les petites particules restantes.
Il faudra entre 2 et 15 séances pour obtenir le résultat souhaité. Le tarif est conséquent surtout qu’il n’est pas pris en charge par l’assurance maladie sauf pour raisons spécifiques.
Pour information, les couleurs vertes et bleues sont plus résistantes et donc plus difficiles à faire disparaître.
Le touage éphémère n’est aussi pas sans risque
Alors que la croyance populaire se voudrait confiante sur ce type de tatouage, il n’en est rien. En effet, le henné peut amener de l’eczéma et voire pire des réactions graves. En ajoutant une substance nommée PPD au henné naturel, le henné devient à risques. A titre informatif, le Para-phénylènediamine permet au henné d’avoir une coloration encore plus foncée.
Evitez la couleur noire ou demandez au tatoueur la composition du henné. Sinon, vous privilégiez la couleur orange et le henné naturel !