Vous en avez assez de voir et de revoir ce même plafond qui détonne avec le reste de votre décoration ? La peinture de votre plafond s’écaille-t-elle ? Vous souhaitez faire disparaitre ces traces de fissures pour redonner un air frais à votre intérieur ? La pose de plafond tendu reste de loin la solution pour créer une pièce claire et décorative. Voici un tour d’horizon sur le plafond tendu ainsi que les différents styles qui existent.

Intérêt du plafond tendu

Le faux plafond tendu se présente avant tout comme une solution de charme pour égayer et embellir votre intérieur. Entièrement réalisé sur mesure et selon le rendu que vous souhaitez obtenir, le faux plafond ajoute une touche moderne et impec à la pièce tout entière. On peut l’installer dans le salon, la salle de bain ou encore la chambre. Il trouve même sa place dans les locaux professionnels (restaurant, bureau, hall, etc.).

Le plafond tendu permet aussi de dissimuler les défauts de votre plafond (tuyaux ou fils électriques apparents, peinture écaillée, formation d’auréoles suite à un dégât des eaux…). De plus, il se décline en plusieurs coloris et aspects, permettant ainsi d’obtenir un rendu vraiment bluffant.

Même si l’installation s’avère être facile, la maintenance d’un faux plafond tendu demeure un procédé particulièrement technique. Dans les deux cas, l’idéal serait d’engager un professionnel pour effectuer tous les travaux.

plafond tendu

Les types de plafonds tendus

Le marché actuel propose une gamme variée de plafonds tendus. À vous de choisir en fonction de votre décoration intérieure, de vos besoins et de vos préférences personnelles. On note notamment :

  • le plafond miroir (mirolège),
  • le plafond imprimé,
  • le plafond à LED.

Le plafond miroir ou mirolège

Ce type de plafond fait sensation lorsqu’on entre dans un restaurant. Vous l’aurez compris, il s’agit d’un plafond miroir à illusion optique. Il s’adapte plus aux locaux professionnels, notamment aux magasins, aux restaurants et aux halls de salle d’exposition.

Ce film miroir se plie à toutes les exigences d’installation, en passant par les différentes formes géométriques jusqu’à la gamme complète de coloris et de finition. Il a l’avantage d’être particulièrement résistant, sans parler de son haut pouvoir de réflexion.

Le plafond tendu imprimé

Le plafond tendu imprimé se veut être le summum de la décoration sur plafond. Il est capable de reproduire tous les motifs que vous souhaitez tout en garantissant une vraisemblance exceptionnelle. Là encore, vous avez le choix entre l’impression sur toile standard avec divers coloris et l’impression sur toile translucide. Vous pouvez l’installer sur des châssis spécifiques ou des caissons.

Le plafond tendu imprimé convient essentiellement aux locaux professionnels créatifs (musée, magasin, centre culturel, etc.). Cela ne vous empêche pas pour autant de l’installer dans votre salon ou votre chambre, créant ainsi un paysage idyllique dès votre réveil.

Le plafond à LED

Les rubans LED en corniche sont d’excellents éléments décoratifs permettant d’embellir une pièce. Grâce à cette lumière indirecte, vous obtiendrez un éclairage tamisé avec une ambiance particulière. Ce type de plafond trouve idéalement sa place dans les maisons. Vous pouvez l’installer partout, y compris dans le salon, la salle de bain, les chambres à coucher et le couloir.

Les différentes sortes de plafonds tendus

Avant de choisir le plafond tendu le mieux adapté à votre local ou à votre pièce, vous devez passer en revue les différentes sortes de plafonds tendus qui peuvent exister.

Le plafond tendu en polyester

On connait aussi le plafond tendu en polyester sous le nom de plafond tendu à froid. Cette appellation est due au fait que ce type de plafond s’installe à température ambiante. On l’utilise généralement pour rehausser la décoration d’une salle plus spacieuse, d’autant plus qu’il affiche une portée allant jusqu’à 5 mètres.

Sa toile très robuste vous permet de percer plusieurs trous pour y placer des luminaires. 15 fois plus résistant que le plafond en PVC, le plafond tendu en polyester renvoie un rendu plus propre et plus naturel.

Le plafond tendu en PVC

Aussi appelé plafond tendu à chaud, le plafond tendu en PVC propose un concept d’installation quelque peu singulier. En effet, le procédé consiste à projeter un souffle d’air chaud de 40 °C à 50 °C pour mieux assouplir la toile en PVC.

Cette méthode permet de poser plus rapidement le plafond tendu. Ce dernier peut également être démonté en deux temps trois mouvements. Le plafond tendu en PVC se démarque par sa résistance ainsi que sa finition illimitée.

Le plafond tendu lumineux

Le plafond lumineux utilise une membrane translucide pour éclairer la pièce par une lumière douce. Il s’avère être la meilleure solution pour ajouter une touche d’ambiance suave dans votre pièce. D’ailleurs, il s’adapte aussi bien aux éclairages centrés sur l’humain qu’aux versions classiques. Le plafond lumineux se pose à environ 8 cm du plafond existant, créant ainsi un rendu plus économique et efficace.

Le plafond tendu acoustique

Il s’agit d’un faux plafond permettant d’améliorer l’acoustique d’une pièce. En effet, au lieu de réverbérer le son produit dans une pièce, le faux plafond tendu acoustique captera les vibrations sonores. Cela est possible grâce à la présence de milliers de microperforations.

Le plafond tendu acoustique affiche une résistance accrue au feu. Cela en fait un atout majeur pour les locaux professionnels (bureau, open space, usine, etc.).

Les avantages d’un plafond tendu

Un fort engouement pour le plafond tendu s’explique principalement par ses innombrables avantages. Effectivement, ce dispositif intéresse un grand nombre de professionnels. Il fait aussi le bonheur de ces personnes extrêmement exigeantes en termes de décoration et de performance.

Pour en revenir aux avantages du plafond tendu, en voici quelques-uns :

  • une décoration originale et contemporaine ;
  • une protection optimale contre l’humidité ;
  • une ambiance particulière au niveau de la lumière (tamisée, éclairage indirect, etc.) ;
  • facile d’entretien et peut être nettoyé à tout moment (surtout la toile PVC) ;
  • dissimule les différents défauts du plafond (fissure, plafond inégal, éclairage encastré, défaut de construction…) ;
  • peut s’enlever et s’installer facilement en fonction de la technique utilisée ainsi que du type de plafond choisi, sans déplacement des meubles ;
  • installation propre (ne salit pas) ;
  • personnalisable à souhait selon le motif exigé ;
  • donne une illusion d’optique, d’agrandissement d’espace et de profondeur particulièrement intéressante et impressionnante ;
  • un meilleur rendu thermique ;
  • une résistance accrue aux charges ;
  • une grande résistance au feu en cas d’incendie ;
  • s’installe partout.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici