Le bracelet Mala est un accessoire de mode dont se parent hommes et femmes pour embellir leur style. Son charme et sa beauté ne nous laissent pas indifférents. Cet ornement connait un succès fou, tout particulièrement auprès des grands amateurs de bijoux. Il tient également une place importante à l’occasion des récitations de prières des bouddhistes. Saviez-vous qu’une signification particulière entoure le fameux bracelet Mala ? En outre, connaissez-vous les vertus des pierres de cette joaillerie ? Cet article propose un tour d’horizon sur la symbolique et les diverses utilisations de cette petite merveille. Il vous fournira aussi de précieux conseils pour l’achat de ce bracelet.

Le bracelet Mala, un objet très ancien

Selon les historiens, le bracelet Mala est apparu il y a à peu près 3000 ans en Inde. Il naît avec l’apparition des religions bouddhisme et hindouisme. À ce moment-là, on s’en servait uniquement comme bracelet de prières. D’ailleurs, on l’appelle aussi « chapelet bouddhiste ». Cet objet était donc considéré comme sacré. Avec le temps, il parvient en Chine, en Corée, au Japon et en Europe. D’autres religions, comme le catholicisme, commencent alors à l’adopter dans leurs pratiques. Aujourd’hui, tout le monde le porte, sans nécessairement être religieux. On note que ce bijou peut se porter soit en collier autour du cou, soit en bracelet autour du poignet. Vous pouvez trouver un bracelet Mala dans de nombreuses boutiques spécialisées. Il se décline en plusieurs modèles, composés de perles de bois ou de différentes pierres naturelles. Ainsi, vous aurez l’embarras du choix en la matière.

bracelet mala

La constitution du bracelet Mala

En général, le bracelet Mala se compose de 108 perles. De quelles manières sont-elles enfilées ?

Un bijou fait de 108 perles

Le mot Mala veut dire « guirlande de perles ». Le bracelet Mala ou bracelet tibétain authentique se compose de 108 perles en bois de santal de coloris différents. Ces perles ont toutes les mêmes dimensions, sauf une, que l’on appelle « bille de tête ». Celle-ci est beaucoup plus grosse que les autres. Elle représente la vérité de la vacuité. En d’autres termes, elle symbolise la fin d’un cycle et le début du recommencement.

Le cordon du bracelet Mala

Les perles du Mala sont enfilées dans un cordon composé de 17 fils de différentes couleurs. Ces fils en question possèdent des symboles bien spécifiques. 3 d’entre eux représentent le corps de Bouddha. 5 symbolisent la sagesse de ce dieu bouddhiste. 9 représentent le Bouddha primordial. Mais vous aurez certainement remarqué que les bracelets Mala modernes ne respectent pas tous cette structure traditionnelle. Seule, l’utilisation des 108 pierres persiste encore.

La symbolique des 108 perles du bracelet Mala

Dans la religion bouddhiste, les chiffres 108 ont une signification particulière. Ce n’est donc pas par hasard si le bracelet Mala se compose de 108 perles.

Que désignent les chiffres 108 ?

Selon la pensée bouddhique, les chiffres 108 sont parfaits et sacrés. Le 1 représente l’unité de toutes choses. Il est le chiffre de l’union. Le O indique la vacuité, un concept appuyant que rien ne dure éternellement. Quant au 8, il symbolise l’infini renversé. C’est pour cette raison que les chiffres 108 sont omniprésents dans la religion bouddhiste. Sachez que Bouddha lui-même a 108 noms.

Les éléments représentés par les 108 perles du bracelet Mala

Plusieurs significations sont attribuées aux 108 perles du bracelet Mala. En voici quelques-unes :

  • Les 108 noms du dieu Bouddha
  • Les 108 noms des nombreux dieux dans la religion hindouiste
  • Les 108 positions du yoga
  • Les 108 péchés à combattre
  • Les 108 mouvements du tai-chi
  • Les 108 épreuves subies par Bouddha
  • Les 108 liens karmiques
  • Les 108 souffrances spirituelles
  • Les 108 lignes d’énergies

Les nombreuses utilisations du bracelet Mala

Aussi précieux qu’utile, le bracelet Mala constitue un accessoire de mode très en vogue. Les religieux le portent aussi au moment de réciter les mantras et les prières. Mais son utilisation s’étend dans plusieurs domaines.

Le bracelet Mala en méditation

Porté sur vous pendant une séance de méditation, le bracelet Mala favorise un réel lâcher-prise et vous aide à travailler votre patience. Cet objet sert à la fois de compteur et vous permet de marquer la durée de chaque séance.

Le bracelet Mala dans la pratique du yoga

Les professeurs de yoga ont l’habitude de porter des magnifiques perles de Mala. En réalité, cet outil libère de l’énergie. Par conséquent, il vous aide à vous concentrer pendant la pratique. Il vous permet aussi d’accéder à un état de sérénité très rapidement.

Le bracelet Mala en lithothérapie

La lithothérapie désigne le soin par les pierres. Selon cette approche holistique, ces dernières libèrent des énergies bienfaisantes et procurent une bonne santé physique et psychologique. Elles retireraient toutes les ondes négatives.

Comme le bracelet Mala tibétain est composé de pierres, cette forme de médecine non conventionnelle l’utilise souvent pour prévenir et soigner certaines maladies. Selon les pierres, le bracelet Mala calmerait les problèmes de digestion, les maux des articulations, la fatigue mentale, l’hypertension, le stress, l’anxiété et les troubles du sommeil. Il aiderait même à surmonter le manque de confiance en soi, raison pour laquelle il a conquis le cœur de nombreux adeptes de bien-être.

Choisir un bracelet mantra selon l’utilisation

En termes de bracelet Mala, il existe une pléthore de possibilités. Votre choix se fera en fonction de l’utilisation de ce bijou. Que vous portiez un bracelet Mala tibétain en méditation, pour ses pouvoirs en lithothérapie ou juste pour orner votre poignet, vous devez considérez à quelle utilisation le bijou ancestral sera dédié afin de bien choisir le modèle adéquat.

  • Pour un usage spirituel, misez sur les versions ultra-précieuses munies d’une perle en argent.
  • Pour apporter une touche exotique à votre tenue, pensez au côté esthétique de ce bijou. Ceux constitués de pierres naturelles et de couleurs vives sont tout à fait sublimes. Ceux-ci siéent toujours à merveille sur les poignets de ceux qui les portent.
  • Pour profiter de ses vertus thérapeutiques, misez sur les bracelets Mala fabriqués en roches.

Dans tous les cas, préférez les bracelets avec des dimensions restreintes. Par ailleurs, les bracelets Mala sur le marché ne se valent pas tous. Recherchez donc ceux qui sont de haute qualité, c’est-à-dire, ceux qui sont à la fois durables, lisses et esthétiques. Enfin, laissez-vous guider par votre intuition.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici