
Nutella : LA pâte à tartiner que tout le monde connaît
On adore tous Nutella mais pourquoi ? Beaucoup de critiques mais toujours autant de consommateur tout le monde connaît ! Pourquoi ? Eh bien Son goût et sa texture unique, rend ce petit délice reconnaissable parmi mille : on ne parle même plus de pâte chocolatée Nutella mais uniquement de « Nutella ». Le nom de cette marque italienne est devenu un nom commun dans toutes les langues. Si vous dites Nutella dans n’importe quelle langue, ils comprendront de quoi vous parlez.
La réputation et le succès de Nutella : une recette et des mots
Deux choses sont à l’origine de la renommé de Nutella. Premièrement, la recette. Composé d’une bonne partie de noisette, de cacao et lait écrémé en poudre, la proportion est certes moindre que dans d’autres pâtes mais l’huile modifie la structure de la pâte pour lui donner cette texture et ce goût qui redonne de la joie à n’importe qui. En bref, la proportion utilisée mais aussi la fusion entre ces éléments ainsi que le dosage a permis de rendre Nutella particulièrement unique pour nos chers papilles. Pour la deuxième chose qui a rendu Nutella mémorable est la pub. Même si nous avons un bon produit, sans pub, cela ne reste qu’un produit parmi mille. Et ça, les créateurs et marketeurs de cette entreprise l’ont bien compris. Il suffit de fermer les yeux de penser à Nutella pour avoir des souvenirs des pubs qui ont été diffusés.
Nutella et la santé : une « mauvaise » pâte à tartiner ?
Nutella est décrié depuis plusieurs années maintenant. Ce qui est remis en cause est la proportion de sucre et d’huile de palme qui composerait plus de 50 % de la recette. On dit que cela est mauvais pour la santé.
Alors Oui, et Non. Ce qui est mauvais, est et sera toujours l’abus et à long terme. Tout comme quelqu’un qui boit un peu d’alcool de temps en temps ou va au McDo, un petit consommateur de Nutella ne risquera rien à en manger. Ce n’est pas parce que vous vous faisiez plaisir de temps en temps avec un peu de Nutella que vous allez attraper un diabète le lendemain. Par contre, si vous commencez à manger un pot complet de cette pâte, et ce tous les jours, il ne faudra pas s’étonner si le médecin vous annonce un diabète. Si votre consommation est raisonnée, il n’y a que peu de risque pour votre santé.
Nutella et l’environnement
Les critiques pointent souvent Nutella comme le responsable de l’extension des cultures d’huile de palme en Amérique Latine ou dans les îles. Alors oui, Nutella y contribue en partie. Par contre, il ne faudrait quand même pas oublier que la marque italienne n’est pas la seule à utiliser cet ingrédient. Nous retrouvons l’huile de palme partout : chips, bonbon, conserves et bien d’autre. Il y a beaucoup d’autre produits qui utilise l’huile de palme, et ce dans des proportions bien plus grande. Par contre, Nutella est bien plus connu et consommé, voilà pourquoi les critiques et écologistes pointent ce produit du doigt. Si l’on aime Nutella et que l’on est écolo, c’est un peu compliqué d’allier les deux. Du moins, ça l’était jusqu’à maintenant. Vous pouvez vous tourner vers des fabricants de pâte à tartiner sans huile de palme comme douceurs d’Etiolles ou encore fabriquer le votre.
Comment faire son propre Nutella : écologique et sans huile de palme
Nous pouvons remédier aux principales critiques du Nutellla en le fabriquant nous-mêmes. L’huile de palme peut être substitué par d’autre huile, comme celle d’olive ou de noisettes, et la proportion de sucre peut être ajusté. Le goût n’en sera que peu différent, mais vous aurez le même goût et la même texture dans la bouche.
source : https://lasaisonencuisine.com/recette-nutella-maison-sans-huile-de-palme/