La dorure est une méthode de décoration qui vise à donner de la valeur à des objets d’art, de culte ou d’exception. Cette technique consiste à utiliser des feuilles d’or particulièrement fines, afin de recouvrir ces différents objets. Au fil du temps, la dorure s’est imposée comme une méthode d’embellissement par excellence. Faire une dorure à la feuille d’or est accessible à tous, il suffit de respect le processus et d’avoir les bons produits.
Comment faire une dorure à la feuille d’or ?
La réalisation d’une dorure est un processus complexe. Afin d’obtenir un résultat optimal, vous devez toutefois suivre des étapes précises.
Choisissez et préparez le support à dorer
Le choix du support représente un élément indispensable pour réaliser une dorure. Vous devez vous assurer que votre support soit bien adapté au processus. Il est possible d’opter pour :
- du bois,
- du tissu,
- du papier,
- du verre,
- de la pierre.
Après avoir effectué votre choix, il faudra passer à l’étape de la préparation. Celle-ci consiste, dans un premier temps, à décaper le support. Vous devez ensuite le poncer entièrement. Servez-vous d’un grain fin ou d’un carton s’il s’agit de bois. Le support doit être bien lisse, afin de faciliter l’application de la feuille d’or. Puis, appliquez sur l’assiette à dorer, un mélange de colle de peau de lapin et d’ocre rouge. Ce dernier contribue à l’éclat de la feuille d’or. L’utilisation de l’assiette à dorer garantit une excellente adhérence de la feuille d’or sur le support.
Appliquez la colle pour dorure
La mixtion à dorer est la colle la plus utilisée pour la dorure. Elle est très efficace et facilite l’adhérence de la feuille d’or sur le support. Il existe plusieurs types de mixtions : la mixtion à l’huile, la mixtion à l’eau ou la mixtion à l’alcool. La mixtion à l’huile peut s’appliquer à la fois sur de petites et grandes surfaces. Son temps de pose varie généralement entre une heure et trois heures. Quant à la mixtion à l’alcool, elle s’utilise sur les supports hydrofuges, tels que les métaux, le verre, le plastique, etc. Elle sèche beaucoup plus rapidement et vous permet d’appliquer votre feuille de dorure après 30 minutes seulement.
En ce qui concerne la mixtion à l’eau, elle s’applique spécialement sur les matières comme le bois ou le plâtre. Elle sèche plus lentement en comparaison aux précédentes. Quel que soit le type de mixtion que vous choisissez, il faudra l’appliquer avec un pinceau doux et en couches fines.
Posez la feuille d’or
La pose de la feuille d’or s’effectue selon une méthode bien déterminée. Commencez par prélever une feuille à dorer à l’aide d’un pinceau. Appliquez-la sur la surface encollée du support. Posez délicatement les feuilles de sorte que vous puissiez obtenir un enchevêtrement entre elles. Après avoir recouvert le support, laissez sécher le tout. Il existe deux types de feuilles d’or que vous pouvez utiliser pour recouvrir votre support. Il s’agit de la feuille d’or véritable et de la feuille d’or imitation. Les feuilles d’or véritable s’obtiennent grâce à l’amincissement de lingots d’or. Pour la dorure, les professionnels utilisent très souvent de l’or 22 carats. Les feuilles d’or véritable peuvent néanmoins subir un brunissement, contrairement aux feuilles d’or imitation.
Les feuilles d’or imitation doivent être bien conservées. Lorsque vous les utilisez pour la dorure, il est important d’appliquer un fixateur sur chaque feuille. Les feuilles d’or imitation sont disponibles sur le marché en paquet de 100, 500 ou 10 000 feuilles. Vous pouvez également les trouver en rouleaux. Vous pourrez ainsi facilement les manier. Les feuilles d’or imitation sont à privilégier pour la dorure des baguettes. Pour vous lancer dans vos réalisations dorées, vous aurez accès à un large choix de produits pour la dorure à la feuille d’or véritable ou imitation.
Réalisez les finitions dorées
En ce qui concerne la finition, vous pouvez choisir entre de nombreux produits pour réaliser la dorure. Par exemple, il est possible d’opter pour une mattine blonde de finition à la gomme laque, afin de raviver le veinage du bois. Ce produit permet également de protéger la dorure contre l’oxydation. Vous pouvez utiliser de la cire de bitume pour vieillir la dorure. Elle est très efficace pour obtenir une finition à la fois chaude et antique. Pour finaliser totalement le processus, retirez du support toutes les miettes qui se sont déposées pendant la pose des feuilles d’or.
Pour cela, vous pouvez vous servir de votre main ou d’un pinceau. Utilisez enfin un chiffon doux pour lustrer l’objet à dorer. Grâce au carnet de feuilles de cuivre, vous avez la possibilité d’apporter une touche cuivrée à votre œuvre. Cela vous permet d’obtenir un design plus unique.
Quelles sont les différentes décorations possibles avec la dorure à la feuille d’or ?
Une fois que vous maîtrisez la technique de la dorure, vous pouvez l’utiliser pour la décoration de divers accessoires.
Un cadre photo en or
La décoration d’un cadre photo à l’aide d’une dorure à feuille est une excellente idée pour redonner un coup d’éclat à votre intérieur. Une fois orné, ce type de cadre vous permettra de mettre en valeur vos plus belles photos. Les cadres aux contours dorés s’intègrent parfaitement dans toutes les pièces de la maison. Du plus classique au plus moderne, la couleur or possède l’avantage de s’adapter à tous les styles d’intérieurs.
Afin de créer votre cadre photo, vous n’aurez besoin que des éléments suivants : un cadre uni, des feuilles d’or, de la mixtion, un pinceau plat, ainsi que quelques bandes de ruban adhésif. Pour commencer, vous devez couper quelques bandes de ruban adhésif. Il suffit ensuite de les coller sur le cadre, plus précisément sur les parties que vous souhaitez dorer. Mettez de la colle sur chaque bande de ruban adhésif et posez les feuilles d’or. Pour réaliser cette étape, servez-vous de votre pinceau plat. Afin de finaliser la pose, brossez avec délicatesse à l’aide du pinceau. La dernière étape consiste à polir les feuilles avec un chiffon en coton. Ce procédé peut également être appliqué sur les cadres de vos miroirs.
Les meubles dorés
Avec une dorure à la feuille d’or, vous avez la possibilité de personnaliser vos meubles et de leur donner un aspect design. Dans un salon au style sobre et épuré par exemple, vous pouvez installer un fauteuil doré, afin de créer un effet unique. Pour un résultat plus original, vous pouvez customiser vos meubles en combinant le blanc aux feuilles d’or. Dans la cuisine, n’hésitez pas à utiliser la technique de la dorure sur les tabourets pour les rendre plus attrayants. Les feuilles d’or vous aident à varier le style de vos meubles. Vous avez aussi la possibilité d’utiliser ces feuilles pour embellir les tables, les tiroirs, les étagères, etc.
Un tableau à la feuille d’or
Il est possible de créer un tableau décoratif grâce à la technique de la dorure. Ce procédé vous permet d’obtenir un accessoire qui met véritablement en valeur votre décoration d’intérieur. Un tableau décoré à base de feuille d’or est aussi parfait pour apporter une touche d’originalité à vos pièces. En plus d’être chic et élégant, vous pouvez l’installer dans n’importe quelle pièce. En disposant les feuilles d’or sur le tableau de sorte à obtenir une image symbolique, vous parviendrez à optimiser votre décor. Dans ce cas précis, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel, afin de bénéficier d’un service sur mesure en ce qui concerne la création de votre tableau doré. Il existe également bien d’autres accessoires sur lesquels vous pouvez utiliser les feuilles d’or, afin d’agrémenter votre décoration :
- coussins pour sublimer un canapé,
- figurines pour embellir une table,
- boîtes à bijoux,
- pendules ou horloges,
- vases…
Il vous revient de cibler les accessoires qui vous permettront d’améliorer idéalement votre style de décoration.
Utilisez les feuilles d’or pour décorer le mur
La couleur or est une option très prisée pour la décoration des murs. Vous pouvez par conséquent utiliser des feuilles d’or pour redonner vie à vos murs d’intérieur. Ces feuilles sont réputées pour apporter une touche de luxe, peu importe l’espace qu’elles occupent. La couleur dorée des feuilles permet également d’améliorer l’éclairage au sein de vos pièces. En donnant des formes géométriques à vos feuilles d’or, vous obtiendrez une décoration encore plus atypique.
Avec quelles couleurs associer les feuilles dorées ?
Pour rendre votre décoration à base de feuilles d’or plus originale qu’elle ne l’est déjà, vous devez trouver les combinaisons parfaites avec d’autres couleurs. Presque toutes les couleurs peuvent s’accorder avec une teinture dorée. Il existe toutefois quelques couleurs à privilégier, afin d’obtenir un rendu optimal. Par exemple, si vous souhaitez créer une ambiance design et masculine, vous devez associer le noir et le doré. Ces deux couleurs se complètent à la perfection. En associant vos feuilles d’or à du marron, vous pouvez créer une ambiance naturelle et plus chaude.
Le doré et la couleur grise représentent aussi une excellente combinaison. Pour un meilleur résultat, pensez à associer vos feuilles d’or avec des tons rouges. Si vous doutez des choix à faire, rapprochez-vous d’un professionnel, afin d’obtenir des conseils.