
Savoir ranger convenablement ses outils est essentiel afin de pouvoir les localiser rapidement et ne pas perdre de temps à les chercher ou à y accéder. Si un bon rangement vous rend plus efficace dans votre travail, un stockage adéquat permet une meilleure durabilité et qualité de votre matériel, en évitant par exemple l’accumulation de poussière sur les parties fonctionnelles ou encore des dépôts d’huiles sur les surfaces. Voici 5 solutions pour bien ranger ses outils de bricolage.
Le rangement vertical
Après avoir réalisé l’état des lieux de l’ensemble de vos outils, de votre matériel et des accessoires annexes que vous possédez, évaluez les solutions de stockage vertical qu’offre votre local ou votre atelier. Typiquement, vous pouvez suspendre vos outils sur un tableau perforé ou directement sur le mur, vous pourrez ainsi voir tous vos outils en un seul coup d’œil. Des solutions de rangement en tiroirs empilés sont également très commodes, d’autant plus si les compartiments sont transparents.
La servante d’atelier mobile
Vos outils peuvent être placés dans une servante d’atelier, si possible mobile afin de pouvoir la déplacer où vous voulez et accéder aux outils en toute praticité grâce à ses nombreux logements. Même les éléments les plus petits sont facilement accessibles grâce aux nombreux tiroirs qu’offre une servante. L’idéal est d’en avoir une avec un support de travail afin de pouvoir travailler directement dessus.
Les étagères et armoires
Pour les appareils et accessoires que vous utilisez peu souvent, entreposez-les sur une étagère stable et solide. Pour les éléments les plus fragiles, le mieux est d’utiliser une armoire qui protègera vos machines de la poussière et des projections. Si vous travaillez sur chantier, vos éléments de stockage doivent être équipés d’un système de verrouillage et de protection contre la pluie.
La boite à outil
Le choix de la boite à outil est à déterminer en fonction de vos besoins et de vos conditions de travail. Si vous êtes amenés à souvent déplacer vos outils, ou à utiliser des substances corrosives, optez pour des compartiments en PVC ou polypropylène qui seront légers, solides et généralement inertes. Pour une résistance plus élevée, la tôle d’acier est plus adaptée. Il est indispensable d’adapter le matériau de stockage en fonction de votre activité et de votre environnement (poids des outils, produits utilisés, températures, humidité, etc.). Il existe des boîtes à outils de divers matériaux.
Les casiers
Pour les petites pièces de quincaillerie ou les consommables, utilisez des petits compartiments tels que des tiroirs, des valises ou des casiers. Ce genre de rangement assure un accès pratique et rapide, et permet d’évaluer en un coup d’œil si vous disposez des quantités suffisantes pour vos futurs travaux.
Ces solutions vous assurent une optimisation de votre espace et de votre temps : non seulement vous disposerez d’une aire de travail supérieure, mais vous serez d’autant plus efficace, tout en évitant une dégradation progressive de votre matériel.