collant-femme

Avec le temps et à force d’en porter, garder des collants comme neuf n’est pas une mince affaire. Entre les collants qui filent, ceux qui se trouent et ceux qui peluchent, mieux vaut être délicat lorsqu’on lave ses collants.

Nous allons vous donner quelques conseils pour savoir comment laver ses collants sans les abîmer.

Privilégier le lavage des collants à la main

Les collants sont généralement fins, bien qu’il en existe des plus épais. Que l’on parle de collants noirs, chair, fantaisie ou transparent, leur tissu étant très délicat et fragile, il est préférable de laver ses collants à la main, même si cela peut sembler contraignant.

Les collants ont besoin d’être lavés à chaque fois que vous les portez : ils retiennent la chaleur et sont donc des nids à bactéries. Pour gagner du temps, privilégiez le lavage de plusieurs collants de même couleur en même temps.

Laver ses collants sans les abîmer à la main

Avant même de laver vos collants, vous devez les retourner. De votre côté vérifiez que vos ongles soient coupés courts et que vous n’ayez aucun bijou (bague, bracelet…). Cela pour éviter que les collants se filent en s’accrochant à vos ongles ou bijoux.

Prenez une bassine d’eau tiède (jamais de l’eau chaude qui risque de déformer vos collants) et versez-y un peu de lessive pour textiles délicats ou un shampooing doux, mais jamais de lessive en poudre. Faites-y tremper le collant, nettoyez-le délicatement et rincez plusieurs fois avec de l’eau froide pour éliminer toutes traces de savon.

Petit secret de grand-mère sur le site mes-deux-chaussettes.fr : dans l’eau de rinçage ajoutez 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc par litre d’eau pour les rendre plus résistants. Faîtes les sécher ensuite à l’air libre.

Laver ses collants sans les abîmer à la machine

Vous avez tout de même la possibilité de laver vos collants à la machine, à condition de les placer seuls dans un filet à linge ou taie d’oreiller en coton, pour qu’ils ne se déchirent pas en s’accrochant au tambour.

Attention, privilégiez plutôt les lavages en cycle court et choisissez un programme de lavage de linge délicat à froid (si vous ne l’avez pas, à 30° maximum). Ne les mettez jamais au sèche-linge par contre.

Quelques précautions à suivre pour éviter d’abîmer et filer ses collants

Voici quelques conseils pour garder de beaux collants en toutes circonstances :

  • Séchez vos collants à l’air libre. Sur un cintre ou séchoir à linge, s’ils sont trop mouillés faîtes les sécher à plat dans une serviette en coton
  • Ne tordez jamais vos collants. Pour éviter de les déformer….
  • Rangez vos collants en les pliant de préférence dans un emplacement dédié. Vous pouvez aussi les enrouler, ou les placer dans une pochette individuelle.
  • Pour bien mettre vos collants, déroulez-les de la pointe des pieds jusqu’aux hanches ou à la taille
  • Humidifiez vos mains

Pour que vos collants glissent facilement !

  • Mettez des bas par-dessus vos collants pour les protéger. Que vous portiez des chaussures basses ou hautes comme des bottes, cela vous protégera du froid pour les plus frileuses.
  • Astuce : utilisez du vernis transparent pour stopper le filage de vos collants…

Faites aussi attention aux bijoux, fermetures éclairs, boutons qui risquent de s’accrocher à vos collants et les filer. Avec ces quelques conseils vous allez pouvoir bien entretenir vos collants sans les abîmer plus longtemps !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici