picture-situation-difficile

Au cours de notre vie, nous pouvons tous rencontrer des difficultés nous amenant à consulter un thérapeute. Qu’il s’agisse d’une angoisse entravant le quotidien, d’un blocage psychologique, d’un deuil, d’un traumatisme ou d’une addiction, il convient de trouver un accompagnement adapté. L’hypnose est un moyen efficace de guider le patient dans son parcours vers l’épanouissement et le bien-être. L’hypnothérapeute est un professionnel qui accompagne les patients à la recherche d’une écoute active et neutre.

Qu’est-ce que l’hypnose ?

L’hypnose est nimbée de mystère. Pourtant, il s’agit d’un état modifié de conscience que nous expérimentons au quotidien. Lorsque nous réalisons une tâche automatique sans y prêter vraiment attention, comme se brosser les dents ou effectuer un banal trajet à pieds, nous sommes en état d’hypnose. C’est aussi ce qui se produit quand nous nous plongeons dans un film ou un livre, en oubliant les bruits environnants. En état d’hypnose, nous devenons moins sensibles aux stimuli extérieurs, tout en étant plus attentifs à ce qu’il se passe à l’intérieur de nous. D’une part, nous avons accès à plus d’informations sur nous-mêmes, telles que des émotions ou des souvenirs. D’autre part, nous devenons plus relaxés et ouverts aux possibilités qui nous sont suggérées.

Certaines croyances affirment que l’hypnose consiste en une perte de contrôle, où nous serions dans une position passive. En réalité, c’est exactement le contraire. Sous hypnose, l’esprit est en éveil et le sujet pleinement acteur de la séance. Nous pouvons d’ailleurs interrompre celle-ci dès que nous le souhaitons, si la séance est trop éprouvante ou qu’une urgence survient par exemple.

situation-difficile-debloquer-comment-une

L’hypnose est souvent utilisée dans un contexte thérapeutique. Le rôle du praticien est alors de nous aider à accéder à cet état naturel et familier, afin de traiter différents problèmes. L’hypnothérapie est une thérapie courte, prescrite seule ou en complément d’une psychothérapie. Vous pouvez consulter un hypnothérapeute pour vous débloquer d’une situation difficile, et ce en quelques séances. C’est un moyen efficace de débloquer une situation complexe pour laquelle vous n’arrivez pas à trouver de solution.

Comment l’hypnothérapie accompagne-t-elle le patient ?

L’hypnothérapie peut accompagner individuellement toute personne souhaitant dépasser une situation problématique, qu’elle soit temporaire ou durable. Elle propose un espace sécurisant, où nous pouvons nous sentir écoutés et laisser libre cours à notre imagination, à nos souvenirs, mais surtout à notre parole.

L’hypnose ericksonienne est la forme d’hypnose favorisée en hypnothérapie. Elle met l’accent sur le bien-être et l’implication du patient. Elle part du principe que nous avons en nous toutes les ressources nécessaires à la résolution de nos problèmes. Or celles-ci ne sont pas toujours accessibles à un niveau conscient. À l’aide de sa voix, le praticien nous conduit vers un état de transe relaxant, où l’on peut accéder à d’autres niveaux de réflexion et trouver des solutions inédites. L’ouverture d’esprit, plus importante, amenée par l’état d’hypnose va nous aider à intégrer des messages positifs, via les suggestions du thérapeute. C’est donc le moment idéal pour nous débarrasser d’un blocage psychologique. C’est aussi l’occasion de libérer de souvenirs particulièrement douloureux voire traumatisants. Il s’agit donc de s’en délester, de s’en défaire dans l’acceptation et de vivre avec en paix.

Au fil des séances, l’hypnothérapeute nous guide dans notre monde intérieur, en nous proposant une manière différente d’appréhender nos problèmes. Cette exploration nous permet de mieux comprendre l’origine de nos blocages et de les traiter plus efficacement. Nous pouvons revenir à la source d’un deuil, d’une phobie ou d’une addiction, et prendre du recul sur ces situations. Nous apprenons à communiquer avec notre enfant intérieur et à l’apaiser, en lui expliquant qu’il n’a désormais plus besoin d’avoir peur ou d’être triste. Ainsi, nous trouvons un équilibre bénéfique entre la prise en compte de nos émotions et la capacité à nous en détacher. L’hypnothérapie est un excellent complément à une psychothérapie, puisque la première discipline se focalise sur le travail inconscient et la seconde sur le travail conscient. C’est aussi la possibilité de se défaire d’addictions particulièrement délétères pour le patient, cela peut nécessiter plusieurs séances. De nombreux fumeurs ou encore des personnes alcooliques choisissent de franchir le pas et rencontrent ainsi d’excellents résultats.

image-situation-difficile-debloquer-comment

Quels sont les avantages de l’hypnothérapie ?

L’hypnothérapie a plusieurs avantages. Tout patient adulte peut entrer en transe hypnotique et bénéficier de soins par ce biais. L’accompagnement étant individuel, il permet d’instaurer un cadre confortable et personnalisé. Avant de commencer la séance, le thérapeute s’entretient avec le patient pour déterminer ce qu’il recherche. Il se renseigne sur notre fonctionnement et nos besoins, afin d’adapter ses futures suggestions. Il explique le principe de l’hypnose, répond à nos questions et nous rassure en cas d’appréhension. Ceci permet d’instaurer une relation de confiance et d’améliorer la qualité de la séance.

Les résultats

En tant que thérapie brève, l’hypnothérapie présente des résultats rapides. Elle nous rappelle que nous sommes capables de surmonter les obstacles, en mobilisant des ressources auparavant insoupçonnées. Elle est idéale pour nous remotiver lorsque nous pensions stagner dans nos problématiques. De plus, le praticien peut enseigner à son patient des exercices d’auto-hypnose à reproduire seul. Au-delà des séances thérapeutiques, l’hypnothérapie fournit donc des outils pour reprendre sa progression en main. Ses apports vont bien au-delà du travail au cabinet et peuvent encore nous rendre service de longues années après.

L’hypnose à distance

Enfin, comme elle s’appuie sur les échanges vocaux, l’hypnothérapie peut être pratiquée à distance. Les consultations par écrans interposés ou par téléphone fonctionnent tout aussi bien qu’en cabinet, à condition d’avoir un réseau stable. Elles sont par conséquent accessibles aux personnes dans l’impossibilité de se déplacer. Les patients qui se sentent intimidés par la démarche ont aussi le choix de vivre l’expérience dans un environnement familier.

En définitive, l’hypnose en tant que thérapie s’adapte à chaque patient pour répondre à sa demande particulière. Elle apporte une aide précieuse pour débloquer nos problèmes, tout en nous encourageant à poursuivre nos efforts. C’est une discipline profondément humaine, favorisant aussi bien l’écoute bienveillante que la mise en autonomie. Il s’agit d’une profession réglementée menée par des spécialistes soumis à un code déontologique et éthique, ce pourquoi il est inutile de s’inquiéter outre mesure en ce qui concerne la pratique. L’hypnose a déjà aidé de nombreux patients à débloquer des situations critiques et a offert une aide essentielle dans des moments particulièrement difficiles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici