En 2017, au Japon, 1 ménage sur 10 possédait déjà un fauteuil massant. Bijou de technologie, ce mobilier fait plus que vous offrir une assise confortable. Une fois installé, il suffit d’appuyer sur un bouton pour commencer le massage.
En Asie de l’Est, le fauteuil massant est déjà entré dans les mœurs. En Europe et en Amérique, il fait doucement son bonhomme de chemin. Peut-être est-ce le moment adéquat pour s’intéresser un peu plus à cet objet atypique…
Définition d’un fauteuil massant
C’est à Nobuo Fujimoto, un entrepreneur japonais, que l’on doit les premières productions industrielles de fauteuils massants. En 1954, il décida d’allouer une grande partie des ressources de son entreprise, Fuji Iryōki, à la commercialisation de cet équipement.
Dire que le succès fut au rendez-vous est un doux euphémisme.
Salles de sport, hôpitaux, salles d’attente des aéroports, hôtels, … L’utilisation des fauteuils massants ne se limite pas aux espaces résidentiels. À noter que Fuji Iryōki demeure le leader de la vente de fauteuils massants.
Et là, vous vous demandez sans doute comment fonctionne un fauteuil massant.
Tout dépend des marques à l’origine de leur conception.
De manière générale, les technologies les plus utilisées sont la détection de la morphologie, le body scan, la détection du stress. Il est aussi possible de trouver des fauteuils massants adaptant les vibrations au rythme cardiaque ou émettant de la chaleur infrarouge.
Les critères pour choisir
Envie d’acheter un fauteuil massant ? Pour être sûr que votre acquisition réponde à vos exigences, voici 5 critères auxquels il faut prêter attention.
1. La technologie
C’est sans doute le facteur le plus important. La technologie employée a non seulement une incidence sur le prix du fauteuil mais aussi sur les bienfaits procurés par le massage. Sur le marché, les technologies proposées sont la 3D, la 4D, etc. Chez les Japonnais, on trouve la D.Core, une des meilleures technologies du marché.
Pour comparer les technologies, il faut regarder :
- Le nombre de techniques de massage disponibles ;
- Le nombre de coussins d’air ;
- Le nombre de rouleaux ainsi que leur intensité.
2. Les zones massées
Les fauteuils massants d’entrée de gamme ne massent que le dos, les bras et les jambes. En revanche, ceux plus avancés incluent le cou, les épaules, les mollets et les pieds. Plus il y a de zones massées, mieux c’est.
3. L’origine du produit
La qualité et le prix dépendent aussi du pays d’origine. Les fauteuils de massage japonais sont les plus réputés, ils sont souvent plus complets, plus qualitatifs, et plus professionnels.
4. Les finitions
Là encore, le prix sera fonction de votre niveau d’exigence. Pour les fauteuils d’entrée de gamme, attendez-vous à des matières synthétiques. En revanche, plus le prix est élevé, plus vous aurez des textiles nobles tels que le similicuir ou le cuir, etc.
5. Les options du fauteuil massant
Plus un fauteuil massant a d’options, plus son prix sera élevé. Parmi les fonctionnalités additionnelles les plus connues, il est possible de citer la fonction chauffante, la position zéro gravité ainsi que les commandes vocales.