Si vous faites le choix d’investir dans une centrale vapeur, il y a une étape qu’il sera obligatoire d’effectuer rapidement, c’est le détartrage. En effet, c’est une action nécessaire pour l’entretien de votre centrale vapeur. Si vous ne le détartrez pas, le calcaire naturellement présent dans l’eau de remplissage formera des plaques de tartre qui boucheront progressivement les ouvertures de votre appareil. Ainsi votre centrale vapeur perdra d’abord en efficacité avant d’être totalement inutilisable. Comme nous sommes tout à fait consciences que cette étape est particulièrement fastidieuse, nous vous donnons des conseils dans cet article pour détartrer facilement votre centrale vapeur, mais aussi pour retarder la formation du tartre.
Astuces pour éviter la formation de tartre
Pour éviter d’avoir à éliminer trop régulièrement le tartre qui encrasse votre centrale vapeur, nous avons repéré pour vous deux astuces qui réduisent le rythme de cette corvée fastidieuse.
Fonction anti-calcaire intégrée
La fonction anti-calcaire est directement intégrée dans bon nombre de machines de grandes marques. Maintenant, pour être transparent avec vous, il faut aller chercher dans le haut de gamme. Vous n’aurez jamais une telle fonctionnalité dans une centrale vapeur premier prix, ou de marque distributeur. C’est donc un critère que l’on vous recommande d’intégrer en amont de votre achat de centrale vapeur. Une centrale vapeur qui embarque une technologie anti-calcaire permet d’espacer les détartrages. Avec ça, l’entretien de votre centrale vapeur ne devient plus un calvaire. Vous n’avez pas encore acheté de centrale vapeur ? Je vous conseille ce comparatif pour choisir une bonne centrale vapeur.
Acheter de l’eau déminéralisée
Si, toutefois, vous possédez déjà une centrale vapeur et que vous souhaitez agir de façon préventive pour éviter la formation de tartre, vous pouvez acheter en magasin de l’eau déminéralisée. C’est un coût, mais c’est une bonne manière d’éviter que votre fer à repasser ne regorge de calcaire. En effet, l’eau déminéralisée que vous achetez a été chauffée à très haute température, pour être transformée en vapeur d’eau. Ainsi, l’eau déminéralisée est débarrassée de tous les éléments solides (minéraux), avant d’être repassée à l’état liquide.
Pour informations, ces deux conseils sont cumulables : vous pouvez utiliser de l’eau déminéralisée dans une centrale vapeur dotée d’une fonction anti-calcaire.
Détartrer facilement votre centrale vapeur
Malgré l’application de ces astuces, il faudra tout de même détartrer de temps en temps votre centrale vapeur. Pour cela, nous vous conseillons deux types de produits.
Détartrage au vinaigre blanc
Le vinaigre blanc est parfait pour détartrer votre centrale vapeur. Ce produit ménager polyvalent sera un précieux allié. Il suffit de mélanger votre vinaigre blanc dilué dans de l’eau (à ⅕ ème), d’allumer la centrale vapeur, de faire sortir des jets et enfin de l’éteindre et laisser l’eau dedans quelques heures. Vous pouvez ensuite rincer et le tour est joué.
Détartrage avec le produit de votre marque
Toutefois, si vous voulez un produit vraiment adapté à votre centrale vapeur, nous vous conseillons de vous renseigner directement auprès de la marque de celle-ci. Il est très probable qu’elle commercialise également un produit dédié, avec des instructions clé-en-main.