Autrefois tenue de travail, le jeans est devenu un indispensable du vestiaire. Unisexe, il permet aux hommes d’être classes en toute décontraction et aux femmes d’être libres de leurs mouvements tout en restant élégantes.
À n’en point douter, même Levi Strauss et Jacob Davids, les créateurs du jeans, ne lui auraient pas prédit un tel succès.
Parce qu’il existe forcément un jeans à même de sublimer votre morphologie, découvrez cinq coupes à essayer absolument.
1. Le jeans bootcut
Droit au niveau des cuisses, le bootcut s’évase progressivement à partir du genou. Son gros avantage est qu’il permet de porter des bottes sans avoir à rentrer le pantalon à l’intérieur. C’est de cette caractéristique singulière que lui est d’ailleurs venu son nom.
Attention cependant… Pour les hommes petits et/ou minces, le bootcut peut s’avérer délicat à porter. En effet, il a tendance à tasser et à affiner la silhouette. En revanche, il convient parfaitement aux hommes massifs ou grands.
2. Le jeans regular
Le jean regular a une coupe classique et décontractée. De la taille aux chevilles, la coupe est entièrement rectiligne. Aussi appelé coupe « droite », c’est une coupe qui va à tout le monde. Néanmoins, au moment d’acheter votre jeans, il faudra veiller à ce qu’il soit correctement ajusté. Entendez par là qu’il ne doit pas vous serrer les jambes.
3. Le jeans slim
Dans les années 2000, le moulant revient sur le devant de la scène. Dans la foulée, le jeans slim voit le jour et séduit de plus en plus d’hommes. À la différence des modèles précédents, le jeans slim dessine la cambrure des fesses, épouse les jambes et enserre les chevilles.
Du fait de sa découpe particulière, le jeans slim est à réserver aux hommes minces. Mention spéciale aux hommes petits qui allongeront leur silhouette de quelques centimètres avec le jeans slim.
4. Le jeans straight
Parfois dénommé « semi-slim », le jeans straight est à mi-chemin entre le jeans droit et le slim. Au niveau des cuisses, le pantalon reste droit. Cependant, il ne moule pas les cuisses et au niveau des chevilles, il resserre son étreinte.
Revisite du jeans droit, le straight est adapté à presque toutes les morphologies. Pour autant, il faut faire attention à ne pas le choisir trop serré au niveau des cuisses.
5. Le skinny ou super skinny
Extrêmement moulants, le skinny et le super skinny ne tolèrent aucunes imperfections. Aussi près du corps qu’un collant, ils sont destinés uniquement aux personnes minces, voire très minces. Cependant, à éviter si vous êtes grand.
Concernant la distinction entre les deux modèles, elle tient dans l’élasticité. Disons que le skinny est un jeans extra slim et que le super skinny est une version encore plus moulante du skinny.
Difficile à porter, le skinny (ou super skinny) est réservé aux personnes ayant un sens de la mode aiguisé. En termes de morphologie, il sied aux hommes minces et plutôt petits.