Ils sont gélatineux, délicatement sucrés et font le bonheur de toutes les générations depuis plusieurs décennies. Eux, ce sont les bonbons Haribo. Adorées des français, ces confiseries produites par le géant allemand sont les bonbons les plus vendus en France.
1. Les chamallows
Un feu de bois dont les flammes émettent un délicat crépitement… Des histoires d’horreur qui rajoutent de la tension dans l’air… Et pour calmer le jeu, enfilés au bout d’un bâton, des chamallows à griller qui fondent au contact de la flamme.
Aux États-Unis, ces bonbons sont connus sous le nom de marshmallows.
En France, ils seront popularisés dans les années 80 grâce à une publicité mettant en scène Juliette Binoche. Au pays des Gaulois, c’est le terme « chamallow » qui est employé.
Bien que leur succès ait vu le jour avec Haribo, les chamallows sont des sucreries 100 % françaises. Jusqu’en 1987, les chamallows étaient produits par Ricqlès-Zan, une filiale de l’entreprise Vittel. Quand Haribo rachète cette filiale, les allemands mettent la main sur les chamallows, les dragibus et les car-en-sac. Ils sont toujours présents sur le site internet des bonbons Haribo en plus de nouvelles recettes toujours plus originales.
2. Les Hari crocos
Si vous étiez un enfant durant les années 80, vous n’avez pas pu les oublier…
Avec leur forme de crocodiles, les Hari crocos avaient le vent en poupe dans les cours de récréation. Leur silhouette atypique faisait ressortir le côté aventurier qui sommeillait en vous. Et une fois sous la langue, la gélatine fondait délicatement.
Eh oui… Les Hari crocos ont redonné le sourire à plus d’un enfant.
3. Les Schtroumpfs
C’est en 1981, quand la France est sous le charme des nains bleus, que Ricqlès-Zan lance les bonbons Schtroumpfs. Ils ont la forme des personnages alors bien connus.
Schtroumpf grognon, grand schtroumpf, … Les enfants prenaient plaisir à fouiller les sachets de bonbons à la recherche de leurs personnages favoris.
Comme pour les chamallows, les Schtroumpfs passent chez Haribo en 1987.
4. Les dragibus
Impossible que vous n’ayez pas goûté les dragibus au moins une fois.
Sphériques, colorés, ces petites billes étaient françaises jusqu’à ce que Haribo rachète la filiale de Vittel en 1987. En Allemagne, leur succès a toujours été mitigé, les populations les trouvant un peu trop dures. Mais en France, elles ont convaincu petits et grands. Encore aujourd’hui, les dragibus restent une valeur sûre de la confiserie.
5. Les fraises Tagada
Et les bonbons Haribo les plus vendus en France sont : les fraises Tagada.
Dans les années 60, quand Haribo débute sur le marché français, les allemands rachètent une petite confiserie située à Marseille et lui laissent carte blanche.
En 1967, cette dernière met sur le marché les fraises Tagada. La mayonnaise prend immédiatement. Et si vous vous demandez d’où sort ce nom farfelu, le créateur a entendu l’expression « tagada tsoin tsoin » dans un cabaret et s’en est inspiré.