Bon nombre de femmes rêvent d’avoir des jambes douces et lisses pendant longtemps. Grâce à la médecine esthétique, c’est désormais possible. De nombreuses méthodes définitives sont aujourd’hui proposées pour venir à bout des poils. Parmi les techniques les plus reconnues, on retrouve l’épilation au laser et l’épilation électrique. Alors, comment choisir le mode d’épilation le plus adapté à votre corps ? Pour vous aider à y voir plus clair, faisons le point sur leurs différences et leur mode de fonctionnement.
L’épilation électrique
Si de nombreuses femmes optent pour l’épilation au laser, d’autres se tournent vers l’épilation électrique définitive pour venir à bout de leurs poils. Cette technique épilatoire est, en effet, une excellente alternative pour celles qui ont une peau bronzée, des poils clairs ou qui souffrent de dérèglements hormonaux. Elle est également adaptée aux femmes enceintes et allaitantes.
L’épilation électrique est la méthode d’épilation définitive la plus ancienne. Apparue vers le début du XXe siècle, elle consiste à détruire définitivement le poil grâce à une impulsion électrique. Pour ce faire, le praticien va insérer une minuscule aiguille munie d’une électrode dans le bulbe et envoyer une décharge électrique. Celle-ci provoquera une réaction chimique du follicule pileux (soude caustique), ce qui va dissoudre la racine du poil. Comme les poils ont perdu leur racine, ils ne peuvent plus repousser. Il ne reste alors plus qu’à les enlever un à un avec une pince à épiler. Une intervention qui peut parfois prendre des heures.
Ce que vous devez savoir avant de vous tourner vers l’épilation électrique
L’épilation électrique est une méthode poil par poil qui nécessite plusieurs mois de traitement.
Une méthode aux poils par poils
L’épilation électrique, également connue sous le nom d’épilation par électrolyse, est un procédé extrêmement long et minutieux. Elle consiste en effet à éliminer les poils un à un, ce qui peut nécessiter des mois de traitement. De plus, cette technique peut uniquement traiter de petites zones. Il est donc nécessaire de réaliser plusieurs séances pour épiler toutes les zones.
Des mois de traitement
Afin d’assurer un résultat optimal, il est également important que les poils soient en phase de croissance (anagène). Dans ce cas, il faut renouveler régulièrement l’opération (environ 10 à 15 fois) avant que l’intégralité des poils ne soit enlevée. Il faut toutefois savoir que le nombre de séances dépend de la pilosité de la patiente et de la zone de poils à épiler. Une information qui vous sera fournie lors de la consultation prétraitement.
Cette première consultation est généralement obligatoire. Elle permet de tester la réaction de votre peau face à l’épilation électrique et de déterminer la zone de poils à traiter. Après cette séance, vous aurez le choix entre deux options : réaliser des séances courtes et régulières (entre 5 à 30 minutes) ou traiter l’ensemble de la zone en une seule séance. Si vous choisissez la seconde option, il faudra espacer les séances d’épilation électrique de 2 à 3 mois.
L’épilation au laser
Pour une femme, l’épilation est l’un des moments les plus contraignants. Si de nombreuses méthodes sont proposées pour se débarrasser des poils disgracieux, aucune ne semble vraiment efficace. Entre la pince à épiler qui laisse des poils incarnés, l’épilation à la cire qui provoque des irritations de la peau et le rasoir qui dessèche la peau, on a souvent du mal à trouver la solution la plus efficace.
Heureusement, les avancées technologiques ont mis au point une nouvelle technique qui permet d’enlever les poils du corps et du visage de manière définitive. Il s’agit de l’épilation au laser. Avec sa promesse d’éradiquer définitivement les poils, ce mode d’épilation en a séduit plus d’une. Désormais, vous n’aurez plus à vous raser tous les 1 à 2 jours. Grâce à cette méthode épilatoire, vous traiterez votre problème de pilosité de façon durable et permanente. Pour faire disparaître à jamais vos poils, c’est la solution idéale.
L’épilation au laser fait partie des techniques d’épilation définitives. Elle permet en effet d’éliminer progressivement les poils, quelle que soit la zone à traiter (maillot, jambes, aisselles…). Pour ce faire, le praticien va détruire la racine du poil (élément responsable de la pousse), la tige ainsi que tous ses composants. Il va pour cela utiliser un appareil spécial qui émet un faisceau de lumière particulière. Trois types de lasers dépilatoires sont à cet effet proposés :
- le laser Nd-Yag (1064 nm de longueur d’onde), destiné aux peaux foncées et noires,
- le laser Alexandrite (755 nm de longueur d’onde), adapté aux peaux claires et intermédiaires,
- le laser Diode (800 nm de longueur d’onde).
Le principe de fonctionnement de l’épilation au laser est assez simple : en étant absorbé par la mélanine (pigment qui se trouve dans la peau), le faisceau lumineux va chauffer le poil à une haute température. C’est ce qui va permettre de désintégrer complètement le follicule pileux et de l’empêcher de repousser.
Ce que vous devez savoir avant de procéder à une épilation au laser
L’épilation au laser s’adresse à des personnes en particulier, il s’agit d’un traitement long, mais particulièrement efficace pour éliminer les poils définitivement.
Pour qui ?
L’épilation au laser est généralement destinée aux poils foncés (noirs, châtains, blonds foncés…). Elle n’a donc aucun effet, ou très peu, sur les poils clairs (gris, blancs, roux, blonds clairs…). Pour savoir si votre peau est en mesure de recevoir le traitement, un test peut être effectué au préalable. Cela garantira d’autant plus l’efficacité et la sécurité de l’épilation.
Une intervention délicate
Comme il s’agit d’une intervention délicate, l’épilation au laser doit être réalisée dans un centre de médecine esthétique ou dans un institut. La manipulation du laser nécessite effectivement beaucoup de précautions, car les risques de brûlure sont particulièrement importants. Si vous ne disposez pas des compétences nécessaires pour le faire vous-même, mieux vaut faire appel à un dermatologue.
Un traitement long, mais efficace
En termes d’efficacité, il faut compter environ 5 à 10 séances avant que les poils ne disparaissent définitivement. Ceux-ci deviennent, en effet, de plus en plus rares et finissent par partir complètement à la fin du traitement (au bout de 3 mois). Vous l’aurez compris, l’épilation au laser demande beaucoup de patience et nécessite plusieurs séances avant de voir les premiers résultats.
L’épilation au laser est généralement conseillée pour traiter les zones sensibles (à l’exception du visage). Appliquée sur de grandes surfaces, elle permet une élimination efficace des poils en un minimum de temps. Bien qu’elle soit moins évasive et moins douloureuse que les autres modes d’épilation, cette méthode nécessite une crème anesthésiante avant chaque séance (principalement l’épilation du maillot). Elle est, par ailleurs, déconseillée pour les peaux bronzées ou qui ont récemment pris le soleil.
Épilation au laser ou épilation électrique : les critères à prendre en compte
L’épilation au laser et l’épilation électrique sont toutes les deux des techniques épilatoires efficaces. Chacune a ses avantages et ses inconvénients, mais leur point commun est qu’elles permettent d’enlever définitivement les poils. Pour choisir la méthode qui vous convient le mieux, quelques critères doivent être pris en compte.
La couleur de la peau et le type de poil
Comme vous le savez, l’épilation au laser résiste aux poils clairs et aux poils trop fins comme les duvets. Elle ne fonctionne que sur les poils foncés et remplis de mélanine. Cette technique n’est donc pas faite pour vous si votre poil est blond, roux ou blanc. Elle est également déconseillée aux peaux bronzées. Comme elles sont riches en mélamine, le risque de brûlure est très probable.
En cas de contre-indication au laser, la technique par électrolyse est la plus recommandée. Adaptée à toutes les couleurs de poils et de peaux, elle permet d’éliminer tous les types de poils, qu’ils soient clairs, foncés, fins ou résistants. Ce mode d’épilation est donc indiqué pour les patients qui souhaitent éliminer les poils qui résistent au laser. Pour ce qui est du type de poil, l’épilation laser est contre-indiquée si vous souhaitez épiler les zones du visage (notamment la zone mandibulaire et le sous-menton). Les poils sont effectivement très fins sur cette partie, ce qui risque de les épaissir et d’activer encore plus leur croissance. Pour enlever les poils du visage, il est plus raisonnable de choisir l’épilation électrique.
La zone du poil
L’épilation électrique est la méthode la plus adaptée si vous souhaitez épiler les petites zones, comme le visage, les doigts et les aisselles. En revanche, pour les surfaces larges, nous vous conseillons la technique épilatoire au laser.
La douleur de l’épilation
L’épilation électrique a longtemps eu la réputation d’être longue et douloureuse. Les courants électriques utilisés autrefois étaient effectivement très forts, ce qui rendait les séances insupportables. Heureusement, grâce aux avancées technologiques, les machines utilisées sont de plus en plus performantes. Cette technique est ainsi devenue presque indolore, même si elle nécessite encore une anesthésie locale chez certaines patientes et sur quelques parties du corps (notamment le maillot).
L’épilation au laser, quant à elle, a l’avantage d’être moins évasive que l’épilation par électrolyse. Loin d’être douloureuse, elle donne une sensation désagréable, comme si un élastique tirait sur la peau. Pour les plus douillettes, c’est la technique épilatoire la plus conseillée.