En fin de journée, vous avez l’impression que vos jambes pèsent une tonne. Il est possible d’atténuer la sensation de jambes lourdes en adoptant quelques gestes au quotidien. Et si la situation ne s’améliore pas, il est possible de prendre des médicaments.
Conseils au quotidien
Et si vous appreniez que quelques habitudes pouvaient remédier aux jambes lourdes ?
Sceptique ? Adoptez les 5 habitudes suivantes et notez la différence.
1. Pratiquer une activité sportive adaptée
Pratiquer certaines activités physiques favorise la circulation sanguine. Il est recommandé de marcher au moins 20 minutes par jour. De même, empruntez l’escalier au lieu de l’ascenseur. Adoptez aussi des sports tels que le vélo d’appartement, la gymnastique, la danse, etc.
Attention cependant, bien qu’il soit recommandé de bouger pour soulager les jambes lourdes, les sports provoquant des à-coups (tennis, squash, etc.) ou bloquant la circulation (équitation, judo, ski, etc.) sont à bannir.
De plus, effectuez l’exercice suivant avant de vous coucher : allongé sur le dos, les jambes en l’air, réalisez des mouvements de pédalage. Par la suite, massez vos jambes quelques minutes en allant des chevilles vers les genoux.
2. Bien positionner vos jambes
Quand vous êtes assis ou couché, gardez les jambes droites et non pliées pour favoriser le retour veineux.
Au lit, surélevez les pieds de 10 à 15 cm grâce à une cale pour faciliter le retour du sang vers le cœur. N’utilisez pas un oreiller sous vos pieds, c’est inefficace.
Dans le cas où vous restez longtemps debout ou assis, accordez-vous des pauses pour marcher ou faire des flexions du pied (en remontant le dos du pied vers l’os de la jambe).
Si vous restez beaucoup debout, une douche froide sur les jambes à la fin de la journée soulage la sensation de jambes lourdes.
3. Évitez la chaleur
La chaleur est mauvaise pour les jambes, en cas de problèmes veineux. Ainsi, il vous faut éviter les bains trop chauds, les épilations à la cire, les expositions au soleil et la marche sur des sols chauds (chauffage par le sol).
4. Bien choisir vos vêtements
Ne portez pas des habits trop serrés, de ceintures, de gaines ou de bottes compressant le mollet. De même, évitez les mi-bas et les chaussures à talons hauts, prenez plutôt des chaussures confortables.
5. Adopter un style de vie sain
Alcool, épices, cafés, thés, … Limitez tous les aliments qui favorisent la congestion des veines, et adoptez une alimentation équilibrée. Si vous êtes en surpoids, n’hésitez pas à consulter un médecin pour maigrir.
Arrêtez de fumer, car le tabac diminue la tonicité des veines et augmente le risque de phlébite.
Les médicaments
En cas de sensation de jambes lourdes, en complément des mesures ci-dessus, il est aussi possible de prendre des médicaments de type veinotoniques. Il s’agit de médicaments qui améliorent la circulation sanguine en boostant la tonicité des parois des veines. Il peut s’agir de crème pour les jambes lourdes, ou de comprimés à prendre par voie orale.
Il existe 2 types de veinotoniques :
- À base de plantes (petit houx, marronnier, etc.) ;
- À base de molécules de synthèse (diosmine, etc.).
Ces traitements ne doivent durer qu’une courte période, car ils ne sont efficaces que pendant une courte période.
Si même en ayant adopté les habitudes indiquées, l’état de vos jambes ne s’améliore pas, il est conseillé de consulter votre médecin traitant.