
Beaucoup de gens achètent du vin sans savoir exactement ce qu’ils ont entre les mains. Ils se réfèrent au prix en se disant qu’un montant élevé est un gage de qualité. Les vins de Bordeaux sont très réputés et alors qu’une bouteille se vend en moyenne sept euros, ses grands crus classés sont souvent vendus à des prix bien plus élevés. Nous allons vous expliquer pourquoi…
Une histoire de marge
Saint-Emilion, Sauternes, Graves, Médoc etc. Les grands vins de Bordeaux sont connus dans le monde entier. Tant de grandes cuvées parmi lesquelles nous retrouvons pas moins de deux cents vins devenus des marques de luxes au point d’effacer et de laisser loin derrière eux les nombreux autres châteaux de la vigne bordelaise.
Ce qui déterminera le prix de la bouteille ? La réputation et le positionnement d’un vin au sein du classement des grands crus détermineront son prix qui peut varier de 15 à 1000 euros la bouteille, chez les meilleurs cavistes.
Premièrement, même si la qualité d’un vin influence son prix, ce n’est pas la seule chose qui rentre en compte et qui explique que les prix grimpent d’une bouteille à l’autre. Un bon vin c’est avant tout une qualité, un savoir-faire et un certain prestige. Lorsqu’un vin est bon, il traverse le temps et les époques sans perdre de son panache. Sa valeur est alors maintenue également sur les marchés. La loi de l’offre et la demande permet ou non à certains vins de Bordeaux classés, de rester convoités. Plus le vin est convoité, plus il prend de la valeur.
Cependant, pour les autres vins plus communs, nous ne sommes pas dans la même configuration. Les profits sont moins importants et les marges plus étroites ne bougent pas tant puisque rien ne le justifie.
Il se peut même qu’en un an, certains millésimes ayant moins la côte, ne fassent pas véritablement de bénéfice.
L’amortissement des coûts de production : de la vigne à la cave de vinification
Tout coûte de l’argent et pour qu’il y ait profit, il faut amortir les coûts liés à la production du vin jusqu’à sa commercialisation.
Depuis la plantation, jusqu’à l’embouteillage en passant par la vendange. Le prix du verre, le bouchon, ce à quoi il faut ajouter les frais annexes de mise en place des machines, le matériel et les fûts servant à faire vieillir le vin. Sans parler de la main d’œuvre et du temps passé en cave. Sont également à prendre en compte les frais engendrés par les technologies de protection des marques avec les anti-contrefaçons, les dépenses nécessaires au fonctionnement de l’entreprise (rémunérations, loyers etc.) ainsi que les frais d’entretien des lieux.
Mais ce sont les terres, le prix du foncier viticole, qui reviennent le plus cher avec des prix pouvant aller jusqu’à deux millions d’euros l’hectare. L’hectare de vigne se négocie à des prix vertigineux. A l’issue de tout cela, nous pouvons estimer en être à 40 euros maximum la bouteille, ce qui explique que plus un vin sort du château à un prix exorbitant, plus la marge est grande. Ce sont les stars des vins qui côtoient les plus grandes maisons que nous allons retrouver à des prix fous uniquement.
Le prix du vin à la sortie du château fait parfois donc un vrai bon en avant pour atteindre le prix que vous payez.
Bon plan : Certaines grandes maisons lancent parfois des opérations ponctuelles vous permettant pendant un mois d’acheter des vins aux prix cavistes.