La babouche est une chaussure traditionnelle en cuir, issue de la culture arabo-musulmane.
Le mot « babouche », étymologiquement, est composé de « Pa », qui signifie « pied » et de « Pushidan », qui signifie « porter-couvrir ». C’est à force d’usage par la langue arabe, qui ne possède pas de « P » dans son alphabet, que la première lettre s’est transformée en « B ». Au Maroc, il y a deux noms distincts en fonction de si on parle de babouches pour femmes ou pour hommes. On dit « Charbil » et « Belgha », respectivement.
Ses origines remontent donc au IIIème siècle après J.C. où elles étaient initialement portées par les femmes, qui s’en servaient pour cacher le bout de leurs orteils, qu’elles n’avaient pas le droit de montrer à l’époque.
Deux grandes familles de babouches dominent au Maroc, nous avons d’un côté les babouches de bédouins, qui se distinguent par leur bout et leur forme arrondis, leurs coutures apparentes, leur semelle épaisse en caoutchouc et les lanières à l’arrière qui leur permettent de tenir comme une vraie chaussure.
De l’autre, les babouches citadines, qui se distinguent quant à elles par leur bout pointu et leur forme plus raffinée. Les premières sont appelées aujourd’hui « babouche berbères » ou « babouche Dambira » et les deuxièmes, « babouche de Fès » ou « babouche Fassia », car elles étaient confectionnées dans la ville de Fès. Ces dernières sont plus élégantes.
Actuellement, la babouche est plate et légère avec un bout pointu. Les babouches que l’on retrouvent dans le commerce peuvent revêtir des couleurs criardes et être accompagnée de broderies.
Les différents styles et appellations
La babouche traditionnelle
La traditionnelle babouche royale est en cuir ou en soie végétale, appelée « Sabra » et a une forme pointue. Cette chaussure qui vient du monde arabe est peu à peu devenue un accessoire de mode à travers le globe. Elle allie confort et élégance.
La babouche berbère
Ce modèle de babouche, au bord arrondi, est à la fois solide et confortable de manière à pouvoir être utilisé partout et en toutes circonstances, notamment grâce à son épaisse semelle en caoutchouc. La babouche berbère est doublée à l’intérieur par une croûte de cuir pour son côté anti-transpirant. Robuste, elle se porte à l’intérieur comme à l’extérieur et est très appréciée en tant que chaussure pour la maison.
La babouche à lacets ou la mule berbère
Dans un souci esthétique, certaines marques fabricantes de chaussures artisanales ont mis au point des modèles de babouches plus haut de gamme. Un cuir lisse et doux, de plus noble qualité a remplacé la croûte en guise de doublure intérieure et un coussinet molletonné a été placé sous la voûte plantaire pour un confort absolu.
La babouche-chausson
Il existe même de nos jours des modèles de chaussons totalement à l’image de la babouche. Ils sont entièrement confectionnés en cuir véritable et jouissent d’une grande souplesse.
Il en existe de différents styles et de différentes couleurs. Certains grands créateurs de mode, tels que Gucci ou Dior, en ont même intégré certains modèles à leur collection.