Il est un parfum pour femme qui a su traverser le temps et être porté par les femmes les plus connues du monde entier : Chanel N° 5. Fin 2020 il faisait encore partie du top 10 des parfums femmes les plus vendus en France : Chanel N°5 a toujours ses adeptes et est porté par de nombreuses femmes aujourd’hui. Voici quelques infos sur le parfum femme le plus connu du monde !
Histoire de la naissance du parfum femme le plus célèbre
C’est le 5 mai 1921 que le parfum Chanel n°5 est lancé : premier parfum de la maison Chanel, il a été créé à partir de plus de 80 ingrédients par Ernest Beaux, un nez parfumeur de la cour de Russie suite à une demande de Gabrielle Chanel en 1920. Ce parfum devait respecter les exigences de Gabrielle Chanel. Elle souhaitait créer :
- un parfum femme inimitable, novateur et à odeur de femme
- un parfum qui rendrait jaloux tous les parfumeurs
- un parfum mystérieux fabriqué et artificiel
Ernest Beaux lui a présenté plusieurs échantillons de parfum respectant ses exigences : la créatrice de la maison Chanel a sélectionné l’échantillon N°5 en décidant de garder le même nom pour son parfum : un nom symbolique et porteur de chance pour la créatrice.
Ce parfum femme le plus connu célèbre ses 100 ans cette année : il reste un parfum unique, indétrônable et mythique dans l’industrie du luxe et dans le monde de la parfumerie alors que chaque année de nouveaux parfums pour femme apparaissent. Chanel N°5 est devenu et est encore une légende aujourd’hui, un emblème de la maison Chanel, plusieurs raisons expliquent ce succès.
Les raisons derrière le succès du N°5 et son évolution
Le Chanel N°5 est devenu le parfum femme le plus connu et célèbre dans le monde pour plusieurs raisons :
- ses effluves subtiles et uniques qui lui donnent une signature inégalée au niveau olfactif : un mélange boisé et floral singulier…
- des fleurs d’exception soigneusement choisies : jasmin de Grasse, roses de mai…
- sa couleur ambrée caractéristique
- des matières premières atypiques : ylang-ylang, néroli, vétiver, bois de santal
- un subtil mélange de matières premières naturelles et de composés synthétiques qui en font un parfum aérien et inimitable
- son packaging soigné : un flacon sobre, chic, minimaliste avec le double C caractéristique de la maison Chanel, introduit pour la première fois sur ce parfum
- la signature Chanel : une étiquette minimaliste, en noir et blanc.
Chanel a su faire évoluer le packaging au fil du temps : le flacon original est devenu à bords biseautés en 1924. D’autres changements ont eu lieu jusqu’en 2012 où le flacon et l’étiquette du parfum sont affinés.
Le parfum a également été décliné par Ernest Beaux et 2 autres parfumeurs, pour se réinventer et être en phase avec son temps :
- N°5 L’Extrait par Ernest Beaux (1921) : un parfum plus boisé que le parfum original
- N°5 Eau de Parfum par Jacques Polge (1986) : il possède une touche orientale grâce à une note de vanille
- N°5 Eau Première par Jacques Polge (2008) : sa texture sur la peau diffère des autres N°5, des muscs blancs et une touche de vanille sont ajoutés
- N°5 L’Eau par Olivier Polge (2016) : les agrumes et le bois de cèdre ressortent davantage dans cette déclinaiso
Chaque femme qui porte ce parfum se sent unique et laisse derrière elle un sillage parfumé caractéristique du N°5. C’est l’un des parfums les plus reconnus et proposés en parfumerie lorsqu’une personne hésite dans son choix de parfum pour femme. Notamment grâce aux publicités et à ses ambassadrices célèbres.
Les ambassadrices du parfum
La maison Chanel a su avoir des ambassadrices internationales représentant le parfum N°5. Généralement la maison choisit un metteur en scène qui choisit une actrice emblème de la marque. Des femmes audacieuses, libres, chic, modernes et intemporelles, qui ont été le visage du parfum lors de campagnes publicitaires Chanel ou ont plébiscité le parfum, devenant ambassadrices sans le vouloir.
Parmi les ambassadrices les plus célèbres du Chanel N°5 :
- Coco Chanel en 1937, la créatrice de la maison éponyme
- Marilyn Monroe, première ambassadrice du N°5 de Chanel : lors d’une interview en 1954 elle a admis porter ce parfum la nuit.
- Lauren Hutton, actrice américaine lors d’une campagne publicitaire en 1968
- Catherine Deneuve en 1972, actrice française devenue visage du parfum aux Etats-Unis
Mais aussi Carole Bouquet, Nicole Kidman, Audrey Tautou ou encore Lily-Rose Depp en 2016. Voilà les ingrédients secrets derrière le parfum femme le plus connu en France et dans le monde.