mobilier-lloyd-loom

Ses origines

De sa conception à son exportation

Le Lloyd Loom (littéralement le « métier à tisser de Lloyd ») est une technique élaborée par Marshall Burns Lloyd en 1917. Le principe est simple : on enroule du papier kraft autour d’un fil en acier pour obtenir des fibres de papier, fibres que l’on tresse en nattes sur un métier à tisser. Ces dernières sont découpées de sorte à habiller une structure en bois, en rotin, en métal etc. . Alliant légèreté et robustesse, ce procédé permet à l’inventeur américain de diversifier sa production (originellement, il fabriquait des poussettes).

En 1921, il vend son brevet au britannique William Lusty ; il décide aussitôt d’adapter sa nouvelle acquisition à son style de production.

Un produit de qualité au rayonnement mondial

La cote du Lloyd Loom explose dans les années 30. De par sa robustesse, sa légèreté et son élégance, il séduit les hautes sphères de la société, créant ainsi une nouvelle mode. Cette fabrication se destine désormais à un public de bon goût ; Hôtels et navires de croisières s’équipèrent de meubles en Lloyd Loom, on pouvait aussi en retrouver à l’occasion de tournois de tennis !

Certains meubles construits à cette époque, remis en vente depuis, sont très prisés des collectionneurs de par leur histoire et leur résistance à l’épreuve du temps.

Sa production a malheureusement cessé en 1940 suite aux bombardements du Blitz.

Le Lloyd Loom aujourd’hui

Les années 80 : la renaissance du Lloyd Loom

La production de Lloyd Loom reprend durant les années 80, le brevet étant tombé dans le domaine public. Nombreux sont les designers reprenant ce concept prestigieux, raffiné et luxueux. Ces derniers lui redonnent ses lettres de noblesse tout en le renouvelant ; ainsi, le fil d’acier est remplacé par de l’aluminium traité contre la rouille et l’humidité. Ci-dessous une chaise Vincent Sheppard numéro 1 mondial des meubles Lloyd loom.

chaise-lloyd-loom

Découvrez la collection de mobilier Vincent Sheppard de MoodNTone.

Les meubles en Lloyd Loom conservent ainsi le raffinement acquis dans les années 30 tout en jouissant pleinement des prouesses technologiques actuelles, leur permettant ainsi de sortir du salon et de s’inscrire pleinement dans un cadre plus ouvert (tels que des jardins, réceptions de mariage etc.).

Pourquoi opter pour le Lloyd Loom ?

Le Lloyd Loom étant façonné comme un tissu, la gamme de coloris proposée est donc conséquente (colorants tendant à imiter des couleurs classiques – tel que le jaune, le bleu ou le mauve –  à des couleurs plus sophistiquées – couleur cuivre, vert bronze, rose tendre ou encore bleu paon –), de quoi sublimer votre intérieur, apportant par la même occasion une touche d’originalité, rendant votre décoration plus authentique et distinguée.

Le Lloyd Loom est un produit haut de gamme, raffiné, luxueux et unique. Différents styles de meubles sont disponibles : vous pouvez opter pour des coupes classiques mais aussi pour des modèles au design plus contemporain. Il s’adapte à tout projet de décoration, du plus sobre au plus recherché.

Enfin, l’entretien est très aisé : il suffit de l’essuyer avec un chiffon humide pour donner un nouveau souffle à votre meuble !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici